samedi 18 janvier 2014

Grand personnage, Mata Hari...

Hier, nous avons choisi de travailler sur un grand personnage. Pour se faire, j'ai trouvé une émission dont le sujet était Mata Hari. Lorsque nous abordons une leçon grâce à un reportage, notre manière de travailler est la suivante: Nous visionnons le reportage, en nous arrêtant souvent afin de voir si tout le monde comprend le sujet au fur et à mesure, où lorsque les enfants ont des interrogations. Dans le même temps, je prends des notes, des pages entières de notes qui me serviront ensuite à faire un résumé au tableau. Nous discutons pendant et après le reportage. Après avoir recopié le cours sur le cahier, les enfants font un dessin qui résume bien la leçon du jour. Pour eux, c'est fini! En revanche, pour moi, cela ne fait que commencer. Après avoir créer notre pdf avec des images et des mots clés, je dois m'atteler à faire un article. Là, celui ci par exemple! Et c'est vrai que ce travail est long! Vous me direz: "Mais tu pourrais aussi bien mettre un lien vers Wikipédia!" Et bien, non, je vous livre mon résumé, écrit comme je peux, car j'aime partager avec vous notre travail...Quel intérêt y aurait il à mettre un lien vers un site quelconque?? Voilà pourquoi je ne peux partager toutes nos leçons, ce serait trop long...Partager notre pdf et notre cours est donc le minimum que je puisse faire afin que des mamans plus occupées que moi, puissent profiter de cette petite aide!
Commençons donc ensemble cette leçon. Mata Hari....


Mata Hari, égérie de la belle époque, fut condamnée à mort et fusillée près du fort de Vincennes, pour intelligence avec l'ennemi. Margaretha Geertruida naît le 7 août 1876 en Hollande. Cette petite fille grandit au dessus du magasin de chapeaux, de son père Adam. C'est un univers de mensonges et de mythomanie. En effet, son père ment chaque jour en se faisant passer pour un baron de la haute société. Il étale son argent de façon peu orthodoxe et on "jase" déjà en ville lorsqu'il offre à sa fille, pour son anniversaire, un carrosse tiré par des chèvres...
Placée dans une école prestigieuse, elle excelle dans le chant, la musique et les langues étrangères, ce qui, on le comprendra, lui servira plus tard. Mais son destin va chavirer. Alors qu'elle n'a que 13 ans, Adam se retrouve ruiné suite à de mauvais placements financiers. Il décide même d'abandonner sa famille. La jeune Margaretha doit quitter son école et se retrouve pauvre et moquée de tous.


Sa famille émigre vers les docks avant que sa mère décède et la laisse seule. Désireuse de devenir institutrice, elle séduira le directeur et sera renvoyé. A 18 ans, elle vit chez un oncle, mais commence déjà à s'intéresser aux uniformes. Elle rencontre alors Rudolph et devient très vite Lady Mc Leod, en l'épousant. Dix huit mois après leur mariage, elle attend son premier enfant, un garçon. La petite famille part en Indonésie à Java. Un autre enfant va suivre. Cette fois, une petite fille, Juana Louisa.  Margaretha commence à étudier la culture indonésienne et s'intéresse de plus en plus aux danses locales. Mais un drame se produit. Ses deux enfants tombent gravement malades. Son petit garçon, âgé de 2 ans et demi ne survivra pas. Ce qui est horrible, c'est que tout porte à croire qu'il s'agit d'un homicide. En effet, Rudolph, le mari, entretenait une liaison cachée avec la nurse des enfants.

Pour télécharger la fiche sur Mata Hari, c'est ICI.




Celle ci se sentant abandonnée, se serait vengée sur les enfants du couple...Rien ne va plus entre eux, de toutes façons, et c'est en 1902 qu'ils rentrent en Europe et décident de se séparer. La future Mata aura la garde de sa fille mais son ex mari la lui reprendra. A 26 ans, seule, Margaretha décide de partir pour Paris. En 1903, elle décroche un petit boulot, mais ce n'est pas son rêve. Elle décide d'acheter une robe très luxueuse avec ces seules économies et commence alors sa véritable vie de séductrice. Elle trouve des amants fortunés au grand Hotel. Rappelons qu'à l'époque la place des courtisanes est très importante. Elle peut enfin tout s'offrir.
On dira d'elle que c'était une femme vénale, alors qu'elle se voulait femme fatale!
C'est à ce moment là qu'on lui propose un numéro de femme déshabillée. Elle invente alors un nouveau genre, se servant pleinement de son expérience indonésienne. Elle inventera l’effeuillage...Mais curiosité, elle n'était jamais totalement nue, car elle n'enlevait pas le haut,considérant ne pas avoir assez d'atouts.
C'est là qu'elle se fera passer pour la fille d'un grand lord et se fera appeler Mata Hari.
Elle ment, affabule, tout comme son père en son temps. Bien entendu, cela lui sera, en parti, reprocher lors de son procès.


Le tout Paris tombe amoureux de cette danseuse. Elle devient connue. On la voit partout, paquets de cigarettes, boites de biscuits, et même cartes postales. En août 1905, elle touchera 10 000 francs par soirée en se produisant à l'Olympia! Incroyable pour l'époque!
Elle connaît alors de nombreux amants, prend un bel appartement et embauche une gouvernante qui ne la quittera plus, Anna...
En 1906, elle tutoie les sommets et danse même devant Albert 1er. Mais elle finira par tomber amoureuse d'un allemand et partira s'installer à Berlin. La vie n'est plus celle qu'elle avait connue. Elle s'ennuie alors, elle décide de revenir en France, à Paris.
Malheureusement pour elle, son absence n'a pas joué en sa faveur. D'autres danseuses l'ont remplacé, dont Colette, qui triomphe au moulin rouge.
C'est là qu'elle décide un jour de récupérer sa fille de 13 ans à la sortie de l'école. Son plan peu préparé, échouera. Elle ne reverra plus jamais son enfant, mais correspondra avec elle jusqu'à sa mort...
Paris n'est plus la capitale de la réussite pour Mata. Elle est alors âgé de 37 ans, a moins d'argent et en vient à se prostituer, là, où elle est encore un peu reconnue. Elle vend son appartement, ses meubles, ses voitures, ses dettes sont monumentales. En 1914, elle retourne à Berlin, la guerre fait rage...
Les allemands ont bloqué ses comptes et Mata se voit contrainte de rentrer dans son pays natal, en Hollande. C'est à ce moment précis que son destin va à nouveau basculer...Elle rencontre Kramer qui lui propose d’espionner pour l’Allemagne pour 20 000 francs. Fin 1915, Mata Hari devient H21, espionne à la solde de l'Allemagne. Sa mission est la suivante: Utiliser ses charmes afin de récolter tous renseignements susceptibles d'intéresser les allemands. Mais Mata n'a pas grande conscience de cet engagement. Elle n'a pas vraiment l'intention de remplir cette mission. Elle était plus intéressée par la somme d'argent avancée. Elle se résout à rentrer aux Pays bas mais fait annuler par trois fois son départ. Trois bombes tomberont sur ces bateaux. Lorsqu'on lui reprochera à son procès d'avoir été au courant de ses attaques, elle niera expliquant q'une de ses toilettes hors de prix n'était pas encore prête lors de ses départs.
Les allemands l'envoient ensuite à Francfort où elle travaillera avec frolen doctor Elisabeth. Cette dernière reconnaîtra plus tard en Mata Hari, une piètre espionne indisciplinée et effrontée. Les allemands la renvoient alors à Paris. Mata n'a toujours pas donné de renseignements importants. Les français sont alors alertés par les anglais que Mata Hari serait une espionne travaillant pour l'ennemi.

(Non Nathan, ne sera PAS révisé)


Le 18 juin 1916, elle est suivie et deux inspecteurs notent tous ses faits et gestes.Elle reprend ses activités nocturnes mais ne laisse pas de preuves d'espionnage quelconque. Rentre alors en jeu un personnage important du nom de Georges Ladoux, capitaine du contre espionnage. Mr Ladoux pense à sa carrière, et se dit que d'arrêter Mata Hari pourrait effectivement lui servir. Il cherche alors un prétexte et apprend qu'elle désire entrer en cure à Vittel. Pour se faire, elle doit obtenir un visa. Il lui propose de travailler pour la France. Elle refusera cette proposition. Entre temps, elle tombe follement amoureuse d'un jeune russe de 22 ans, Vadim, mais ce dernier finira par être blessé à l’œil et sera conduit à Vittel pour y recevoir des soins. Voilà ce qui va faire changer Mata Hari d'avis.  Elle demande alors un paiement d'un million de francs. Ladoux acceptera! Mata Hari se propose de rejoindre la Belgique en passant par l'Espagne. Là bas, elle pourra soutirer quelques renseignements. Malheureusement pour elle, elle sera arrêté par les anglais, par erreur, alors qu'elle embarque en Espagne. Elle expliquera qu'il faut prendre contact avec Georges Ladoux, mais ce dernier niera la connaitre. Elle est renvoyé à Madrid, mais ne comprend pas que quelque chose se trame. Là, elle séduit l'officier allemand Kalle et transmet à Ladoux quelques informations. C’est alors qu'elle rentre à Paris, persuadée d'avoir mérité son salaire d'espionne. Mais Mata a fait également des confidences à Kalle sur l'oreiller et s'est vantée d'être une espionne ALLEMANDE, cette fois ci! Quelle erreur! Ce dernier en a référé à qui de droit. Les allemands voient alors une occasion de se débarrasser de cette pseudo espionne qui n'a jamais remplie sa mission. Ils décident donc de la livrer aux français en vantant ses talents de grande espionne! Le piège est alors refermé sur Mata Hari, qui n'a pourtant rien vu venir.



Le 13 février 1917, elle sera arrêtée dans sa chambre d’hôtel. Pierre Bouchardon instruira cette affaire à charge, persuadé de la culpabilité de cette femme qui fut auparavant l'égérie d'un tout Paris dans l'effervescence...Pour l'opinion, cette fille aux mœurs légères est indubitablement coupable, il n'y a aucun doute! Vadim, aussi, viendra au procès, ne défendant pas son ancienne maîtresse. Malgré les doutes de certains, son procès sera expéditif, le rapport d'instruction de Bouchadron était accablant. Elle sera reconnue coupable et condamnée à mort. Raymond Poincaré, président de l'époque, refusera sa grâce. Elle s'habillera et marchera droit vers sa mort. Elle refusera même que l'on lui bande les yeux lors de son exécution.
En 2011, la demande faite pour une révision de son procès fut rejetée.
En fait Mata Hari n'a jamais vraiment été une espionne...





1 commentaire: