Jacques Cartier naît à Saint Malo, en 1491. On l'appelle le malouin! C'est grâce à son mariage en 1520 avec Catherine des Granches, la fille du connétable, le chef de la police de Saint Malo, qu'il rencontre le roi de France.
Pour télécharger la fiche Jacques Cartier, c'est ICI.
C'est donc François 1er qui lui confie le commandement d'une expédition. La première va se solder par un retour forcé. Cartier rejoindra bien l'île d'Anticosi, à l'entrée de l'embouchure du Saint Laurent, mais sera contraint de rentrer prématurément en France suite à une violente tempête.
Un an plus tard, Cartier repart avec trois caravelles, la petite Hermine, la grande Hermine et l’Émerillon, le plus petit de ses navires. Le chemin est le même, mais cette fois ci, il faut absolument le prolonger! Anticosi est à nouveau atteinte. Cartier tente de s'engouffrer dans l'embouchure du Saint Laurent mais la brise étant trop faible, il préfère s'arrêter sur une petite île qu'ils baptiseront l'île de Bacchus. Découvrant que celle ci est couverte de vignes et de quelques occupants, Jacques Cartier décide d'y laisser une partie de son équipage afin de remettre en état les navires abîmés par le voyage. Il repart avec quelques compagnons de route et aborde dans le village de Stadacone, futur Québec. Les indigènes lui parlent alors d'un endroit encore plus grand et encore plus beau. Un village situé plus à l'ouest, là où Cartier rêve d'aller. De retour à l'île de Bacchus, Cartier parle de son nouveau but, là bas, plus à l'ouest. Les indigènes feront tout pour l'en dissuader! Ce voyage est pour eux trop dangereux, trop périlleux. Ils pourraient tous se retrouver bloqué dans les glaces, et y laisser leurs vies. Jacques Cartier, bien qu'écoutant les avis de ses hôtes, décide de ne pas suivre leurs conseils et part avec l’Émerillon à l'aventure!
Durant plusieurs jours, ils longent le fleuve sans rien trouver. Puis, le matin du 2 octobre 1535, l'équipage aperçoit un rocher escarpé. Bientôt, Cartier voit s'approcher des indigènes sur le rivage. Il décide de partir à leur rencontre à l'aide d'un canot. Il est alors accompagné et mené au roi de ses terres. Ses paroles sont bien accueillis. Jacques Cartier est triomphant. Une partie de son rêve est réalisé. Il prend alors possession au nom du roi de France d'Hochelaga la sublime, future ville de Montréal.
encore un super document ,le terme "Trois voyage " présent dans ton document est un nom propre ou il manque un "s" à un voyage ? ,petite question ,comment fais tu pour les captiver sur autant de sujets en histoire ?est ce que tes enfants retiennent tout cela ? pour les miennes l histoire c est barbant et ca ne sert à rien ! pas facile
RépondreSupprimerSéverine
merci nous allons essayer encore merci pour tous ces partages
RépondreSupprimerSéverine
Non, non, c'est simplement une "tite" faute, bien vu, et désolée!! Pour le reste, mes loulous adorent l'histoire, essaie de devenir " un conteur", comme si tu leur lisais une histoire fabuleuse...L'histoire est un sujet si vaste, il est vraiment dommage de ne pas aborder tous ces thèmes passionnants, bon courage!!!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens vous remercier pour votre cours qui est super génial et qui va beaucoup me servir pour mon Souriceau.
Bien à vous.
Si tu aimes les explorateurs, nous en avons fait beaucoup! Tu pourras les trouver dans la catégorie explorateurs! belle journée!
SupprimerCe sera notre thème de l'année :) Je me suis promenée sur ton blog et j'ai vu tous les explorateurs, je vais m'inspirer de tes cours plus d'une fois, ton travail est vraiment génial ! Encore merci :)
Supprimer