lundi 27 janvier 2014

L'histoire des bateaux 2, les galères romaines et grecques,puis les drakkars vikings...

L'histoire des bateaux se poursuit dans le temps. A l'époque des grecs, il existait deux types de bateaux: l'un pour livrer bataille, l'autre pour transporter des denrées. Les galères grecques mesuraient environ 40 m de long. Un trirème, 3 rangées, accueillait 170 rameurs. Les grecs transportaient du vin dans des amphores. Lors des combats, les trirèmes avaient la capacité de 200 hommes d'équipage, mais ne contenait ni cuisine, ni toilettes. Lorsque venait l'heure du déjeuner, l'équipage descendait à terre.


 Les rames faisaient 4 mètres de long. Les rameurs trouvaient le rythme grâce au joueur de flûte! Lors des combats, on démontait la voile et le mât, afin de gagner en vitesse. Les grecs "garaient" leurs navires dans des hangars afin d'éviter leur pourrissement .




Pour télécharger la fiche des galères romaines et grecques, c'est ICI.


Les romains conquirent de nombreux territoires dans la méditerranée, grâce à leurs navires, mais aussi en Afrique du nord et dans le nord de l'Europe. Certaines galères avaient 5 rangées de rameurs, on les appelait les  quinquérèmes. La poupe était souvent représentée par un cygne.



 Les romains ramenaient aussi des animaux d'Afrique pour combattre les gladiateurs, ou des pierres précieuses pour leur consul ou empereur.







Les vikings, eux, nommaient leurs navires: Drakkars. Ces hommes et femmes vivaient en majorité en Scandinavie, il y a plus de 1000 ans. Ils partaient l'été, à bord de leurs bateaux pour piller! La grande rame placée à l'arrière droite du drakkar servait de gouvernail. En 795, les vikings mirent le feu à l'Europe.



Les premières voiles des vikings étaient faites de tissu léger cousu avec des lanières de cuir. Les disques de bois qui entouraient le vaisseau avaient une grande utilité, ils servaient à empêcher l'eau d'entrer. Ces drakkars mesuraient 24 m de long et pouvaient accueillir 40 hommes. 


Pour télécharger la fiche des drakkars vikings, c'est ICI.



On dit que les termes bâbord, gauche et tribord, droite, viennent de cette époque. Les vikings les plus riches étaient ensevelis avec leurs bateaux. On y ajoutait leurs trésors, bijoux mais parfois même leurs animaux ou serviteurs. Le plus connu est celui de la reine de Norvège, Asa de Vestfold, retrouvé en 1904 à Oseberg. Lorsque les funérailles avaient lieu en mer, le drakkar était alors brûlé avec le défunt. 


La suite dans quelques jours!



6 commentaires:

  1. Que de beaux dessins. Je suis toujours impressionnée par leur travail soigné.
    On sent chez ces enfants un amour du travail bien fait et du beau.
    Je ne me lasse pas de ce blog, merci!

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    1. Oh, merci pour eux et pour ces encouragements, je leur dirai! :o)Merci aussi de ton soutien!

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  2. Quel bel article encore une fois!!!!
    Lors de notre périple de 7 mois en Europe en famille nous avons eu le chance de visiter un musée de drakkars en Suède et votre travail me rappelle de bons moments passés en famille! Dès demain je montre ce travail aux enfants....
    Connaissez-vous aussi l'histoire du Vasa, bateau qui a passionné les enfants en Norvège? Ils ont maintenant coutume de dire 'plus fort que le Titanic"...
    Merci encore pour toutes ces jolies choses partagées avec nous et beaucoup de belles choses à toute votre belle famille....

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    1. Lélie, les voyages sont toujours de grands moment passés avec les enfants!! Non, je ne connais pas l'histoire de Vasa, je me renseigne tout de suite!!Merci !!!

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  3. Bonjour ! Tout d'abord un petit mot pour vous dire à quel point votre blog est toujours aussi intéressant. L'étendue des sujets que vous couvrez est formidable et vos enfants ont beaucoup de chance de recevoir tant d'ouverture, de connaissances et de culture ! Si je peux me permettre, j'ajouterais juste une précision à la fiche sur les bateaux vikings : les anciens scandinaves n'ont jamais appelé leurs bateaux "drakkar", car c'est un terme inventé au milieu du XIXème siècle, par quelqu'un qui a trouvé poétique de désigner les bateaux scandinaves par leur proue, souvent décorée d'un dragon ("drekar" dans la langue ancienne, qu'il a transformé en "drakkar" parce que cela sonnait plus "sauvage").
    De mémoire, il y a plusieurs noms (en fonction de l'utilisation des bateaux) : langskip et herskip (bateaux de guerre), skeið (grand navire de guerre), snekkja (bateau militaire pouvant porter des cheveaux), les kaupskip (navires marchands), knörr, skalda (bateau à fond plat)...
    C'est un peu "couper les cheveux en 4" mais je me dis que vos enfants ont tant de connaissances en histoire (encore une fois, je suis vraiment impressionnée par leur travail), que cela pourrait les intéresser.
    Bien cordialement,
    Magali

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  4. Bonjour ! C'est une MERVEILLE ce blog ! Comment partager avec vous, vous avez déjà tout !!!! Et quelle zenitude, et quel bonheur, à travers l'écran !
    En IEF après une désco depuis seulement quelques mois, je viens souvent vous consulter. Et j'ai une question : comment sélectionnez-vous la partie rédigée de la leçon ? Les fiches sont super, et la mise en page aussi (le grand cahier, avec un côté "leçon" et l'autre "illustrations"), mais comment rédiger la leçon, le contenu qui convient ? Encyclopédie ? Internet ?
    Merci, et en tout cas, bonne continuation. Promis, dès que je peux apporter ma contribution, je le fais !

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