mardi 28 avril 2015

L'Egypte, la momification...

Dans l'Egypte ancienne, la mort est le passage vers la deuxième vie. C'est pour cette raison que la préparation des défunts reste très importante et nécessaire. Que ce soit un être humain ou un animal, on le traite de la même façon vers ce voyage d'où il ne reviendra pas. "Tu seras comme  Rê, te levant et te couchant éternellement."
L'histoire de l'Egypte nous a toujours beaucoup séduite. C'est pour cette raison, que nous reviendrons sur certains de ces aspects passionnants.
Osiris règne sur le monde souterrain. Il y incarne la fonction royale, la force qui préside la végétation mais aussi la perpétuation de la vie. Il a d'ailleurs lui même connu la résurrection. Il est le dieu des morts. Rappelons rapidement son histoire. Il aurait été tué par son frère Seth. Ce dernier l'aurait découpé. La sœur d'Osiris et épouse à la fois, lui a permis de revenir à la vie. Ensemble, ils eurent un fils Horus, qui sorti vainqueur, aurait pris la place de son oncle Seth, sur le trône. 


Après la momification, le corps momifié est déposé dans son tombeau. Les prêtres ouvrent la bouche du défunt pour y laisser passer "le souffle de la vie". Il sera ensuite conduit par Anubis, le gardien du royaume des morts, et subira l'épreuve du jugement en présence d'Osiris. Contrairement au christianisme, on récite une confession négative. On y déclare être innocent de fautes contre les dieux et l'humanité en général.

Quelques exemples: 
-Je n'ai tué personne.
-Je n'ai jamais fait pleurer quelqu'un.
-Je n'ai pas faussé le poids de la balance(cœur-plume).
-je n'ai pas retiré le lait de la bouche des enfants...


Pour télécharger les deux fiches sur la momification, c'est ICI. 



Durant l'ancien empire (-2780-2300), la momification est réservée aux rois et à la cour. Sous le moyen empire (-2065-1785)  mais surtout sous le nouvel empire (-1580-1085), celle-ci se démocratise.  Hérodote, historien grec, nous a apporté de nombreuses précisions sur cette coutume ancestrale. Il raconte en détail ce qu'il aurait vu de ses propres yeux, il y a plus de 2400 ans. La famille du mort choisit entre trois catégories. La momification la plus chère, que nous verrons en détail plus bas,  puis deux autres à meilleurs marchés. Parmi ces deux autres choix, on retrouve le premier: Un liquide est injecté par l'anus du défunt. Il détruit les viscères de l’intérieur. Le corps est ensuite placé dans du natron. Le second consiste en un simple lavage du corps et placement dans du natron.


Lorsque la momie est prête, on dépose sur elle un papyrus, le livre des morts. Le mort doit connaître tous les secrets et les formules afin de pouvoir accéder au pays des bienheureux. Dans le tombeau, on plaçait souvent de nombreuses offrandes, parfois de grandes valeurs. Les pyramides étaient de gigantesques tombeaux. Il y avait un sarcophage en pierre, puis un autre fait de bois. Toutankhamon possédait quatre sarcophages imbriqués les uns dans les autres. On retrouvait également pour les pharaons un masque d'or. Enfin, apparaissait la momie. 


La momification la plus chère:
Après avoir choisi l'embaumement qui lui convient, la famille se retire.
1- Incision du flanc: 
Une incision est pratiqué au niveau du flanc gauche. Le foie, les viscères, les intestins, l'estomac sont retirés. Le cœur, en revanche est maintenu à sa place. Il était considéré comme étant le siège des sentiments, de la conscience et de la vie.
2- Ablation du cerveau:
On faisait entrer par la narine gauche, une tige crochetée en cuivre. On cassait ensuite l'os de l’ethmoïde et l'on procédait à l'extraction du cerveau.


3- Résine:
On injectait de la résine sous forme liquide dans la boite crânienne, qui se solidifiait rapidement ensuite.
4- Remplissage du ventre:
On remplissait le ventre de myrrhe pure broyée, de cannelle et de substances aromatiques.
5- On lavait ensuite le corps, on le salait en le plaçant dans du natron. Cela durait en tout 70 jours.
6- On enveloppait, pour terminer, le corps dans des bandes de lin fin. La famille pouvait le récupérer afin de faire faire son dernier habitat. Il était alors enfin déposé dans son cercueil.
  

On retrouvait souvent des amulettes dans le bandage des momies, elles représentaient des porte- bonheurs.

Les vases canopes, placés dans le tombeau, contenaient les viscères du défunt afin qu'il puisse les récupérer dans sa deuxième vie. Les couvercles représentaient les fils d'Horus : Amset, à tête humaine, veillait sur le foie, Hapi, à tête de singe, sur les poumons, Qébehsenouf, à tête de faucon, sur les intestins et enfin Douamoutef, à tête de chien, sur l'estomac.


Retrouvez ICI un super site où vous trouverez un pdf très sympa à colorier! ICI un questionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire