mercredi 19 octobre 2011

L'Egypte, de Thoutmosis III à Toutankhamon...

Comme nous le racontions lors de notre dernière leçon, la grande reine Hatchepsout est morte, laissant donc sur le trône Thoutmosis III. Ce dernier fut un grand pharaon, mais c’est également lui qui tenta d’effacer toutes traces de son ex belle mère. Il brisa les sphinx et les statues qui représentaient Hatchepsout. Mais en grand victorieux, il mena à bien 17 expéditions en 20 ans et étendit ainsi son royaume. Pour la petite anecdote, nous avons découvert avec les enfants qu’il réussi à berner les habitants de Joppé, l’actuelle Jaffa, en les manipulant. En effet, il fit déposer plus de 500 sacs aux portes de la ville. Le peuple pensant qu’il s’agissait de présents, fut pris au piège, car dans ces sacs se cachaient des soldats! Cette histoire nous a rappelé la guerre de Troie et son cheval.
040
Vint ensuite Aménophis II, et Aménophis III, le petit fils de Thoutmosis III. Ce fut sans conteste, le plus pacifiste des pharaons. Il restera dans l’histoire pour sa construction du temple splendide: Le louxor.
J’aime beaucoup le dessin de Quentin..la représentation de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter…
046
Aménophis IV succède alors à son père Aménophis III en -1372. Ce qui devait changer à cette époque, c’est un nouvel engagement religieux, un nouveau culte bien séduisant: celui du dieu du disque solaire: Aton. Son père s’était déjà laissé séduire, mais c’est bien Aménophis IV qui changea les choses, et même son nom en Akhnaton. Il donna l’ordre d’effacer au burin toutes traces du précèdent dieu Amon, ce qui contraria fortement les prêtres d’Amon. Akhnaton quitta Thèbes et décida de fonder une nouvelle capitale, Akhetaton, l’horizon d’Aton. Il y séjourna avec son épouseNéfertiti, et eut 6 filles. En fait, on peut dire que la religion d’Akhnaton était plutôt monothéiste. On retrouve des décors plus étonnants datant de cette période, les scènes familiales sont plus courantes et on peut voir Akhnaton embrasser avec tendresse une de ses filles.
Pour télécharger la fiche c’est ICI.
AAAAAAAAAAAle bonheur en famille egypte7
Toutankhaton est le fils d’Akhnaton et d’une de ses maîtresses, dont le nom reste inconnu. Il accédera au trône à l’âge de 8-9 ans, et c’est un vieux prêtre appelé Aï qui suggérera une union entre lui et sa demi soeur, Ankhesenpaaton, fille d’Akhnaton et de Néfertiti. Vu le jeune âge du pharaon, il sera, à la mort de son père, auto dirigé par les prêtres d’Amon qui lui commanderont de rejoindre l’ancienne capitale Thèbes. Il devra également changer son nom en Toutankhamon et renier sa foi au dieu Aton,le disque solaire, pour retrouver le droit chemin avec Amon, le dieu Thébain.
042
Toutankhamon va mourir jeune, il avait 18 ans…Sa jeune veuve épousera le vieux prêtre, souvenez vous qui avait suggérer son mariage avec le pharaon. Le prêtre Aï est un vieillard . Mais en quelque sorte, il aidera à la reconnaissance de Toutankhamon de par sa terrible trahison. Voulant le déposséder, il décida d’enterrer le pharaon dans une autre tombe que celle qui lui était destinée. Ce qui permit à Howard Carter de faire cette grande découverte en Novembre 1922. Les tombes non pillées sont très peu nombreuses, et cachée pour de mauvaises raisons, celle de Toutankhamon ruissela de trésors fantastiques!! Plus de 2000 objets rares, un sarcophage de 11kg, 3 lits funéraires..magnifique découverte et splendeur de l’histoire!!
041
En fait, AÏ ne règnera que 4 années. A sa mort, c’est le général Horemheb qui s’empara du pouvoir et resta 27 ans au pouvoir. Il décida d’éliminer les adorateurs d’Aton, interdisant même cette religion. Akhetaton, la grande cité sera alors entièrement détruite et rasée et les noms des grands pharaons Akhnaton, Néfertiti, Aï, et Toutankhamon seront effacés.
Toujours aussi passionnantes, les leçons sur l’Égypte nous conduiront à Ramsès II…
Trouvez ici le lien pour un questionnaire sur Toutankhamon, trouvé sur le site de l’école des fées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire