Poursuivons notre périple au pays des pharaons…Nous avions quitté le général Horemheb et son long règne de 27 années. Vu que ce dernier n’eut pas d’enfants, il offrira sa succession à un autre militaire Ramsès I, qui fondera la XIX ème dynastie. Il mourra deux années plus tard et c’est son filsSéthi I qui prendra le relais. Il réussira à occuper la Palestine et une partie de la Phénicie. Son fils, agé de 10 ans, l’admire déjà. Ce n’est que lorsque ses 25 ans arriveront, que Ramsès II sera couronné, à la mort de son père.
Pour télécharger la fiche sur Ramsès II c’est ICI.
Ramsès II aura maille à partir avec ses ennemis, qui étaient déjà ceux de son père, Séthi I, les hittites et leur roi Mouwattali. Ces derniers menaçant d’envahir l’Égypte, Ramsès lance alors une expédition. La bataille aura lieu à Qadesh, près de la Syrie. Elle est la plus connue de Ramsès II. D’une part, car le pharaon a été très courageux, mais aussi car elle ne fit pas de victorieux, contrairement à ce que le pharaon a voulu laisser croire…Se considérant comme un demi homme demi dieu, il était mégalomane, égocentrique et avait la fâcheuse tendance à exagérer ses exploits!.
Son règne dura 66 ans, et pendant les 40 dernières années de sa vie, il fit construire des merveilles…Ces monuments grandioses étaient édifiés à sa gloire et marque cette glorieuse époque.
Le colosse de Ramsès situé dans la grande cour du temple de Karnak est le témoin de la magnificence du pharaon, ainsi que l’entrée du temple d’Abou Simbel gardée par quatre statues colossales du pharaon, ou encore le tombeau qu’il fit creuser dans la vallée des reines pour son épouse principale, Néfertari. Il eut d’ailleurs huit femmes connues, dont Maâthornéférourê, fille du roi des Hittites, Hattousil III avec qui il signa un traité de paix. Ce fut le premier traité de paix connu de l’histoire…
En plus des grands temples qu’il fit édifié, et sous prétexte de restaurations, il fit graver son nom sur bons nombres de temples qu’il ne construisit pas…Ainsi on peut lire le nom de Ramsès II aujourd’hui, sur de multiples monuments qu’il a « destitué » de ses véritables inventeurs!
Neuf Ramsès succéderont à Ramsès II, et lorsque le dernier d’entre eux, Ramsès XI s’éteindra, le royaume sera à nouveau divisé en deux… Pour les prochaines leçons, nous oublierons un peu les pharaons à présent d’origine Grec, et nous nous pencherons sur le Nil, les Hiéroglyphes, les momies etc…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire