mardi 13 mars 2012

Après Henri IV, Louis XIII et Richelieu...

Cet après midi, nous poursuivons notre voyage au gré du temps au pays des rois de France. Après Henri IV, nous voici dans l’histoire de son héritier et fils Louis XIII. Nous commençons par une leçon, mais il y aura bien entendu une suite!
007
Reprenons donc où nous en étions. Lorsque Henri IV rend son dernier souffle, Louis XIII n’a alors que neuf ans. À l’époque où son père avait préparé son testament, il avait choisit que Marie de Médicis, son épouse, s’occupe de la régence du royaume dans le cas où son fils serait trop jeune. Alors qu’il a quatorze ans, sa mère le contraint à épouser Anne d’Autriche, fille du roi d’EspagnePhilippe III. Il faut dire que Marie de Médicis, influencée par sa dame d’atours et son époux l’ambitieux maréchal d’Ancre Concini, mettait tout en œuvre pour anéantir le travail fait en amont par son défunt époux. Désireuse de ramener une totale foi catholique dans le pays, elle avait trouvé la solution parfaite en ce mariage.
Pour télécharger la fiche du roi Louis XIII, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAfiche Louis 13 et Richelieu
Elle en vint même à entourer son fils de gens quelque peu imbéciles pour qu’il ne puisse développer à son tour une intelligence prononcée. Quant à Louis, il appréciait surtout ces moments passés à la chasse avec son nouvel ami le duc de Luynes, grand fauconnier, qui l’aida peu à peu à combattre l’influence de sa mère et de Concini.
Le duc de Luynes, au départ grand fauconnier du roi…
018
Le 24 avril 1617, sur les ordres du roi, alors âgé de seize ans, Vitry, chef de la garde, attrapa Concini par surprise et le fit tuer par ses hommes. Louis XIII était à présent réellement le roi de son pays. Il décida par là même d’éloigner sa mère de la cour ainsi que ses conseillers. L’un d’entre eux s’appelerArmand de Plessis, duc de Richelieu. Le roi qui prit Luyne comme premier ministre se rendit vite compte que celui-ci ne pensait à son tour qu’à engraisser sa famille sur ses deniers. Richelieu n’était pas homme à se laisser faire, il fit tout pour réconcilier la reine mère et son fils. Elle fut donc rappeler à la Cour tandis que Luyne fut congédié. Heureuse de cette situation, Marie de Médicis proposa au pape le rang de cardinal au duc de Richelieu et au roi, sa place de premier ministre à ses côtés.
015
Richelieu naguère hostile au roi devint le plus loyal et le plus travailleur de ses sujets. Il conclut des alliances avec l’Angleterre, les Pays-Bas et le Danemark ( pays pourtant protestants) afin de lutter contre leur ennemis communs, les Habsbourg d’Espagne. Mais la situation dans le pays ne s’arrangeait pas, les Huguenots de France se révoltèrent en juillet 1627, les Anglais épousèrent la cause des protestants français, changeant ainsi d’avis, et sous le commandement du duc de Buckingham décidèrent d’investir l’île de Ré au large de la Rochelle. Rappelons que la Rochelle était une cité huguenote. Louis XIII dirigea le siège en personne alors que les soldats du roi étaient coincés dans le fort.
017
Le roi, avec l’aide de son ami Richelieu, réussit à réunir plus de 6000 volontaires et 3000 chevaux qui arrivés sur l’île de Ré, mirent en fuite les anglais. 8000 d’entre eux périrent en s’échappant. Les Huguenots quant à eux se retrouvaient pris au piège dans la Rochelle. Au départ, ils étaient 25 000, à présent il n’en restaient plus que 5000. Tous mourraient de faim, attendant comme le messie, l’aide des anglais. Pour la petite anecdote, on raconte que certains d’entre eux mangèrent même leurs souliers de cuir. Treize mois plus tard, une flotte anglaise arrive enfin. Louis XIII et le cardinal de Richelieu, toujours présent, vont eux même allumer le canon. Les anglais repartis, les Huguenots décident de se rendre au roi trois semaines plus tard.
Louis sans « S », rrrrrrr Nathan!
016
Richelieu fit de la France une terre de paix. Ami précieux du roi, il put enfin s’occuper des ennemis jurés de son pays, les Habsbourg! Il se rendit compte que ces derniers réunissaient un territoire immense: il était temps d’en profiter et de ce fait, d’agrandir les frontières de la France.
014
La suite de cette leçon et de la vie de Louis XIII très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire