mercredi 22 février 2012

Site pour des cartes bien réalisées...

J’avais découvert ce site, et comme je le trouve bien fait, clair et coloré, je le partage avec vous aujourd’hui!
Pour trouver le site et avoir toutes sortes de cartes que ce soit en géographie ou en histoire, c’est ICI.
Là, un exemple de carte proposée, celle de la Chine.
cartes
Ici, le menu des cartes du monde…
carte 2

lundi 20 février 2012

Dans le 8 ème mois de grossesse...

Les kilos s’installent, mon ventre, comme à chaque grossesse, est énorme et notre petite Heaven pèse à présent 1,8 kilos! Les mouvements de son corps et son petit hoquet m’accompagnent sans cesse. Parfois, il m’arrive de me demander si elle dort à un moment de la journée tant je la sens bouger…Je suis heureuse d’accoucher en début de printemps. Cela me permettra de la sortir plus souvent aux beaux jours, et d’entreprendre tout doucement mon régime et la reprise du sport! Mais avant cela, l’allaitement! Un moment de communion et d’intimité avec ma petite fille. Les jours de classe défilent, ce qui nous laissera la possibilité de sortir souvent avec Heaven, d’aller nous balader, faire des pique nique, et découvrir de nouveaux musées avant que la foule de touristes arrivent en plein été!
018
Cette grossesse de la quarantaine est bien différente de mes autres grossesses! Fatigue, essoufflement, larmes continues, je dois souvent faire des pauses, et tout ceci n’est pas dans mes habitudes! Je me soumets, écoute mon corps, et en prend mon parti…c’est tout de même pour la bonne cause! Après nous attendent, les cartons, le déménagement et pour la fin de l’année, j’espère une nouvelle vie dans une nouvelle maison!

vendredi 17 février 2012

Nouvelles cartes d'inventions et de découvertes! Lorenz et Mendel...

Nous avons découvert deux nouveaux personnages qui ont fait avancé la recherche, le premier Gregor Mendel, le second Konrad Lorenz.
010
Pour télécharger les cartes de Gregor Mendel et de Konrad Lorenz, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAle bonheur en famille carte inventions 7
Mendel et ses petits pois…
012
Ici Lorenz…
011

mercredi 15 février 2012

Deux nouvelles cartes d'explorateurs, Neil Amstrong et James Bruce...

Aujourd’hui, nous continuons notre travail par des cartes d’explorateurs! Je me suis rendue compte que nous avions énormément travaillé sur les découvreurs mais que je n’avais réalisé que deux cartes! Il est donc grand temps que j’en rajoute au fur et à mesure. Nous avons donc revu avec plaisir Neil Amstrong, avec comme support un reportage, puis avons cette fois ci découvert James Bruce dont on parle peu.
Pour télécharger la carte des explorateurs Neil Amstrong et James Bruce, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAcartes explorateurs 2
Le premier pas sur la lune…
022
021
023
Le nil avec James Bruce…


035
043

Troisième et dernière échographie….un pur bonheur!

Quelle belle journée! J’avais rendez vous pour ma dernière échographie aujourd’hui…Et comme ils avaient reçu un nouveau matériel tout neuf, j’ai pu, après avoir insisté, avoir deux jolies photos de ma petite fille! Oui, il m’a bien été confirmé, et sans nul doute, qu’il s’agissait bien d’une pepette. Je suis si heureuse…Encore deux mois à tenir!!!Mais elle est en bonne santé, elle a tout ce qu’il faut où il faut et c’est bien cela qui compte le plus. Évidemment, même si sur les photos, son petit visage est un peu écrabouillé, je trouve magnifique notre petite Heaven!
005
Et puis, en rentrant, j’ai eu droit à un joli petit bouquet de violettes, mes fleurs préférées...
002

mardi 14 février 2012

Histoire de menottes...

Dans l’activité du jour, un peu d’imagination autour de nos mains! Une activité rigolote qui a permis à tous de se détendre. Les enfants aiment toujours jouer avec les couleurs et avec leurs mains!
Le jeu proposé était celui de faire ressortir leurs mains, qu’elles semblent être en relief!
006

011
Pas parfait, mais nous sommes sur la bonne voie!
017

014
Pour le deuxième exercice, les enfants devaient se barbouiller de peinture et ensuite décorer leurs mains sur le papier! Tout le monde s’y est bien amusé!
025
Là, c’est tout de suite plus drôle!
026
031
032
Vos plus jeunes s’amuseront certainement avec un grand plaisir!

samedi 11 février 2012

Dans mon imagination...

Nous attendons depuis plusieurs années de déménager. Beaucoup de choses restaient en supsens afin d’être réglées, affûter notre beau projet de gîtes et de ferme,  trouver une région etc… Après plusieurs mois, nous avons enfin signé ce matin la vente d’un appartement que nous possédions…Notre vœu de recommencer une nouvelle vie au milieu de la campagne va donc, si tout se passe bien, enfin pouvoir se faire dans quelques mois. Les enfants et moi attendons ce moment depuis si longtemps, qu’il semble que ce ne soit encore qu’un rêve…Cette nuit, n’arrivant pas à dormir, je nous ai imaginé tous, notre jolie famille, ensemble dans notre future ferme, et ce fut le plus doux des rêves…
why-do-we-dream
Il n’y avait pas de classe aujourd’hui, mais notre grenier abritant notre instruction étincelait, nous y avions tous fait un grand ménage la veille! Les peintures formaient les unes et les autres un parfait arc en ciel, les livres étaient prêts à être redécouvert, le papier blanc était posé sur les tables prêt à accueillir les traits colorés et remplis d’imagination des enfants, les cahiers refermés se tenaient là sagement. Les fenêtres étaient grandes ouvertes laissant passer les traits du doux soleil chaud de cet été.
La musique enchantait le paysage, en effet Tristan à la guitare nous jouait une de ces mélodies que j’adore, tandis que Nathan tambourinait sur sa batterie, sur les conseils judicieux de Kévin. Une bonne odeur de confiture nous venait de la cheminée de la cuisine, émoustillant nos papilles. Je me trouvais près de la grange où s’affairaient autour de moi nos poules et nos oies, impatientes de croquer les épluchures de légumes que je venais leur apporter. Mon amoureux travaillait au foin avec Quentin en s’occupant de Marguerite, notre bonne vieille vache qui nous offrait chaque jour son lait chaud.
Et puis, derrière moi, je sentis une présence, c’était ma petite Heaven qui marchait tant bien que mal vers moi, affublée de son tablier de dentelles et de ses bottes de fermière. Son visage était recouvert de traces roses venant des framboises qu’elle avait goulûment chaparder dans les buissons. Elle était suivie de près par Marinette qui tenait dans ses mains un linge humide afin de nettoyer sa petite bouche. Ma toute petite dont je rêve chaque jour se trouvait là, tout près de moi, le sourire aux lèvres, heureuse et en bonne santé. Et enfin, au loin, je vis Fanny arriver sur notre jument. Elle était, comme souvent, partie écrire au cœur de la forêt, y trouvant son inspiration au milieu de la nature qui se voulait si accueillante. Flo la suivait encore hésitant sur notre grand poney, les cheveux au vent, souriant de cette nature simple qui l’entourait.
J’ai raconté ce matin aux enfants ce que j’avais imaginé cette nuit, et ils ont eu envie de me faire des dessins pour illustrer ce beau rêve qui sera bientôt, je l’espère une réalité. Voilà ce que cela donne…
Quentin…
021
Fanny a dessiné Heaven avec son visage taché de framboises …
033
Tristan se voyant jouer de la musique avec Tintin…
022
Flo avec la cocotte et l’oie…
023
Nathan se moque un peu de Flo sur son cheval!…
020
La salle de musique vu par Quentin…
024
Marie a dessiné sa petite sœur…
037
Et même Kévin m’a fait un paysage en fusain…
Merci mes amours…
028

Révisons la digestion...

Après le squelette, nous passons à la digestion. Nous avions déjà abordé le sujet l’année dernière, mais nous revenons à nouveau dessus cette année. Il faut bien rafraîchir les esprits! En plus, cela leur plaît, pourquoi s’en priver!
002
Ici, vous retrouverez un corps grand format que vos enfants pourront découper sur du papier cartonné afin de mieux comprendre les organes!
Pour le télécharger c’est ICI.
notre corps
ICI une petit reportage sur la digestion avec nos amis « Brain POP »!
ICI vous retrouverez le corps humain et la digestion, ICIICI et ICI, des docs du site coccinelle pour les plus jeunes!

mercredi 8 février 2012

Troisième cours sur Constantinople, (610-1453) jusqu'à sa chute!

Pour ce cours, j’ai décidé de faire un grand résumé afin de terminer l’histoire de l’empire Byzantin. Après avoir beaucoup lu sur le sujet , vu des documentaires et des films, j’ai tenté de faire le bilan de ce qui était, selon moi, a retenir de cette longue période.
022
La période qui s’étend de 610 à 717 est certainement la plus lamentable de l’histoire byzantine. En effet, les mahométans prirent la Perse, la Palestine, et Jérusalem en 638. Puis, ils dévastèrent la Syrie, l’Egypte pour enfin piller Carthage en 697. A cette époque, l’empire romain semble bel et bien condamné. Pendant ce temps, à Constantinople, on accueille un nouvel empereur du nom de Léon III, qui se trouve dès son arrivée dans l’obligation de chasser les arabes qui l’assiègent de 717 à 718. Justinien, de son temps, avait déjà renforcé l’empire grâce à ses forteresses diverses, ce qui aida considérablement Basile I et ses descendants qui virent l’âge d’or de leur civilisation entre 867 et 1057. Rappelons que la plupart de ces empereurs furent de très grands chefs militaires. Constantinople avait là, retrouvé son prestige. Tous se rendaient dans la capitale afin d’admirer le palais impérial et son « trône volant ». Ce dernier était comme suspendu dans les airs laissant les visiteurs surpris et dubitatifs.
Pour télécharger la fiche sur la chute de Constantinople, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAfiche sur la chute de Constantinople
L’éducation de la jeunesse commençait par l’école dès l’âge de six ans mais elle était réservée aux garçons. Après la lecture et l’écriture en grec, les enfants devaient réciter par cœur de longs extraits d’Homère et de la Bible. Venait ensuite la philosophie, la rédaction, l’arithmétique, puis la géométrie, la musique et l’astronomie. Pour les plus âgés, des cours de médecine et de droit étaient dispensés. Cependant, dans certaines familles très aisées, il arrivait que des jeunes filles puissent avoir la chance de bénéficier de cours particuliers par des précepteurs. En histoire, on retiendra le nom de Procope, et de Psellos tandis que Jean Damascès s’illustrait dans la poésie. Comme nous en avions déjà parlé, dans le deuxième cours, l’église Sainte-Sophie était un des grands triomphes de l’architecture byzantine. Comme toutes les autres églises qui suscitaient également l’enthousiasme des foules. Beaucoup d’artistes utilisaient des matériaux riches tel que l’or, l’ivoire, l’émailles, les pierres précieuses et les bois rares. On importait également de nombreux produits tel que les perles, les pierres précieuses, les épices, les fourrures, le froments, le miel, les vins et les riches tapis. Avec les enfants, nous avons découverts, que deux moines espions réussirent un jour à ramener de Chine, de manière frauduleuse, des vers à soie. L’empire allait devenir l’un des plus gros producteurs de soie brut du monde grâce à cette affaire.
025
Le Christianisme était la religion officielle de Constantinople. Néanmoins, des conflits commençaient à apparaître et la foi orthodoxe s’éleva dans tous le pays. Lorsque l’Italie fut envahie par les lombards, Rome prit la décision de ne pas appeler l’Empire à son aide mais elle se tourna vers le peuple franc et notre cher Charlemagne! Grâce à sa victoire, il fut couronné empereur le 25 décembre 800 par le pape Étienne II. Quand Constantinople apprit qu’un nouvelle Empire était apparut, le pape, pour eux, se transforma en ennemi. Les églises d’Orient et d’Occident devinèrent alors, elles aussi, adversaires. Ce qui marqua la rupture finale entre les deux églises et le fait que Rome ajouta « filioque », c’est à dire « et du fils » au symbole de Nicée. L’église orthodoxe déclara que Rome était coupable d’hérésie …
026
Pour en arriver à la chute même de l’Empire, il s’avère que tout est partit de la cupidité de Basile II. Ce dernier ordonna une taxe de 10% pour tous les bateaux marchands traversant le bosphore . Les Vénitiens, eux, avaient droit à un tarif privilégié. En contre partie, ils se devaient de défendre les mers contre les pirates. Malheureusement pour Basile II, l’Asie Mineure fut envahie par les turcs seldjoucides et ils eurent main basse sur toutes les mers désignées par l’accord. Après ces déconvenues, l’Empire soufra énormément de l’arrivée des croisades. 
Je vous rappelle qu’en 1204 les croisés prirent Constantinople et fondirent de multiples trésors afin de les transformer en pièces de monnaie. Des livres anciens et des manuscrits finirent également en feu de joie. Quant les croisés partirent enfin, il fallut cinquante ans pour récupérer Constantinople. La capitale était en ruine et les fonds manquaient pour la reconstruire. Après une courte paix, les turcs ottomans de la tribu d’Osman décidèrent d’attaquer la ville. Durant sept semaines, la population tenta de leur résister. Le 29 mai 1453; le dernier empereur de Constantinople, Constantin XI meurt l’épée à la main. Le sultan Mehmet II et ses hommes firent plus de 25 000 prisonniers qu’ils réduisirent en esclavage. Il y eut lors de la bataille, 4 000 morts. C’est la fin de l’Empire Byzantin. Personne n’avait accepté de leur venir en aide, excepté quelques centaines de Génois et quelques milliers de grecs.
Durant onze siècles, cette civilisation a existé et protégé l’Europe contre les hordes barbares des envahisseurs orientaux.
024

lundi 6 février 2012

Petit coin de bébé...

Voilà, le petit coin douillet de notre petite Heaven est enfin prêt…en fait, je n’ai jamais autant attendu un enfant auparavant. Ces mois m’ont semblé être une éternité. Les deux mois et demi qui restent me semblent aussi ne jamais vouloir se finir! Je n’en peux plus, et je comprends pourquoi le jour fatidique s’appelle « la délivrance ». J’ai tellement hâte de la sentir, de la toucher et de la prendre doucement au creux de mes bras….J’en rêve, je la vois, je l’imagine….vivement mais vivement qu’elle soit là!
008

Deuxième cours sur l'empire Byzantin...avec l'empereur Justinien (527-565)

Nous voici donc à notre second cours sur Constantinople. Pour l’instant, les enfants suivent avec entrain l’histoire de cette période qu’ils connaissent peu.
Nous poursuivons donc avec l’empereur Justinien. Cet homme était très peu apprécié par son peuple. Même ses généraux ne le portaient pas en estime, car il avait fait passé devant eux Belisaire etMundus, deux hommes à lui, pour livrer des guerres en son nom à travers le monde. Son précepteur et ami fidèle, Jean de Cappadoce, semblait lui aussi être haï par les deux couches opposées de la société. Les riches et les sénateurs lui reprochaient d’être à présent imposés, tandis que les plus pauvres n’appréciaient pas le fait que lui et Justinien leur enlèvent leurs dernières distractions…
002
En effet, les fêtes du vin et du pain avaient été annulées et le peuple venait d’apprendre que l’hippodrome n’accueillerait ses jeux et courses de chars que durant une semaine. La colère commençait à gronder et des manifestations avaient été signalées à l’empereur. Sept fauteurs de trouble furent arrêtés et condamnés à être pendus, mais la corde de deux d’entre eux se rompit. La foule vit en cet événement un signe divin et aida les deux réchappés à s’introduire dans l’église Saint Laurent autour de laquelle les soldats faisaient bonne garde.
Pour télécharger la fiche de Justinien, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAfiche Justinien
Voilà dans quel état d’esprit se trouvait le peuple gagnant les gradins flambants neufs de l’hippodrome, ce jour d’inauguration.
020
Justinien, lui même, se trouvait là, paré de sa toge pourpre, dans la loge impériale. Après avoir acclamé leur empereur, certains se risquèrent à demander grâce pour ces deux hommes que Dieu lui même avait épargné. Mais malgré l’engouement de la foule, Justinien ne prêta pas d’attention à cette requête. Quand les courses furent terminées, les ennemis de l’empereur se mêlèrent avec fourberie à la foule qui se dispersait, insinuant que le comportement de leur empereur était néfaste. Alors, déchaînée, elle se rua vers l’église, tua les soldats et délivra les deux captifs.
Ce succès encouragea les rebelles qui ouvrirent les prisons et propagèrent un incendie dans la cité. Ainsi, le sénat et même Sainte Sophie brûlèrent…
016
Le lendemain, le peuple demanda la démission du précepteur, que Justinien, malgré ses réticences, finit par accorder. Le peuple avait découvert sa force, et les émissaires des sénateurs, comme la veille, poussèrent la populace menaçante à la révolte. Toute la nuit, les soldats furent en prise avec le peuple. Le lendemain, Justinien donna donc rendez vous aux mécontents, et pris la parole dans l’hippodrome. Il reconnu que tout était sa faute et réclama à présent que le calme revienne à Constantinople. Mais, le peuple criant  » Nika! Nika! Victoire, Victoire!  » ne voulait plus rien entendre…
Les riches propriétaires terriens des alentours envoyèrent des troupes armées pour grossir la révolte. De son coté, Justinien dépêcha un messager afin que ses plus fidèles amis et généraux, Belisaire et Mundus rentrent dans le but de le protéger.
Les chefs de la rébellion se réunirent alors, et prirent une décision capitale. Le renversement du pouvoir actuel allait avoir lieu. Ils choisirent Hypatius, le neveu d’un précédent souverain, qui fut emmené presque contre son gré à l’hippodrome pour y être proclamé empereur. Ce qui est curieux, c’est que l’on ne sait pourquoi il a agit ainsi. Mais Hypatius, envoya un messager afin de prévenir Justinien de ce qui se tramait dans son dos. Le messager d’Hypatius croisa un des secrétaires impériaux et ce dernier lui annonça qu’il pouvait repartir car Justinien et ses amis avaient déjà quitter le palais fuyant à bord d’un bateau, ce qui bien entendu était faux.
Malgré tout, Justinien en grande conférence avec ses hommes n’avait pas encore pris la décision de partir ou de rester. Jean de Cappadoce et Belisaire étaient partisans de s’enfuir avec tout l’or du trésor et de fuir par la mer. Justinien écoutait en silence quand Théodora son épouse, se leva. Il faut savoir qu’à cette époque, il était contraire au protocole, qu’une femme puisse prendre la parole devant une assemblée d’hommes.
019
Elle dit solennellement que sa place était de rester au palais afin de faire face à cette révolte, et que si son époux décidait de partir, elle resterait seule et assurerait ses responsabilités. Justinien, fut galvanisé par ce discours et décida de rester.
Le combat fut donc engagé, et une terrible après midi s’annonça. Plus de 30 000 personnes périrent ainsi sous les glaives, tandis que le sang recouvrait le sable de l’hippodrome…
021
Le pauvre Hypatius, lui même, fut retrouvé mort quelques jours plus tard. Justinien fut vainqueur mais il se montra clément envers les prisonniers, se souvenant de ses promesses publiques, et alla jusqu’à leur pardonner ainsi qu’aux sénateurs qui avaient complotés contre lui.
Reprenant le pouvoir, il ne demanda plus l’avis du sénat, se méfiant cette fois ci, lui préférant un conseil privé où il choisit des hommes de confiance.
Justinien fît rebâtir entièrement la ville d’Antioche, et toutes les autres villes de l’empire bénéficièrent d’un « programme de construction de Justinien ».
Cependant Constantinople fut la plus privilégiée. L’église Sainte Sophie fut totalement reconstruite, avec magnificence et générosité, car elle avait été ravagée par le feu. Plus de 10 000 ouvriers aux bras de 200 contremaîtres réussirent le pari fou de l’empereur! Elle fut inauguré en 537.
Elle reste encore aujourd’hui, une splendeur d’architecture!
On peut ajouter à la gloire de Justinien, son code! Le code Justinien reprend depuis zéro les grandes lois romaines, et aidé de Tribonien il le nomma le « Corpus Juris ». Il put être publié douze mois après sa commande. Des siècles plus tard, avec l’invention de l’imprimerie, ce code fut édité en Europe et inspira de nombreux législateurs.
Le règne de Justinien fut sans conteste le plus brillant de l’histoire byzantine. Il mourut en 565.
Ce cours, un peu long a beaucoup plu aux enfants et surtout à Flo!


033
001

samedi 4 février 2012

Un peintre post-impressionniste, Paul Gauguin...

J’aime beaucoup l’artiste qui a été choisit par les enfants aujourd’hui…ces influences tahitiennes m’ont toujours fascinées. Les petits l’ont redécouvert et ont aussi entrevu de nouvelles peintures de l’artiste.
Pour télécharger la fiche artiste de Paul Gauguin, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAfeuille artiste gauguin
Marie a choisit « les femmes tahitiennes »
gauguin.femmes-tahiti
030
Tintin a décidé de traiter « le christ jaune » au crayon de couleurs…
gauguin.christ-jaune
034
Tristan et Nathan ont aimé ce paysage tahitien…
gauguin (2)
031
032
Florian a tenté de s’inspirer de « la chaise » …


chaise-de-gauguin1
037