mardi 27 mai 2014

Le général Napoléon Bonaparte, l'empereur Napoléon 1er...

Nous avions déjà vu ce grand personnage, mais sans en y apporter un grand intérêt. Nous revenons donc sur l'histoire de Napoléon, homme incontournable qui marqua son époque par sa soif de conquêtes. Et comme toujours, en grattant un peu plus, nous avons découvert des choses sur lui que nous ne connaissions pas. Une maman m'a gentiment demandé de lui expliquer la façon dont nous procédions pour rédiger nos cours d'histoire. Il m'arrive de m'appuyer, soit sur des reportages, des films documentaires, soit sur des livres. J'en ai acheté quantité chez Emmaus, mais aussi en brocante. Je choisis, en général, des livres anciens car je les trouve plus agréables. Je lis aux enfants tout ce qui concerne, la période choisie où le personnage central de notre leçon . Nous discutons des faits ensemble afin qu'ils comprennent mieux de quoi il s'agit. Ensuite, je leur fais un résumé au tableau tout en leur posant des questions essentielles.


Certaines leçons nécessitent deux pages, d'autres beaucoup plus comme, par exemple, notre cours sur la guerre de Vendée. La discussion est vraiment le point principal et la base d'une leçon retenue ici. 
Ce qui compte, en ce qui concerne Napoléon, c'est que les enfants se souviennent de sa jeunesse, de son déroulement de carrière, de sa campagne en Egypte, de sa victoire à Austerlitz, de sa défaite en Russie et à Waterloo, de son sacre et de son coup d'état le 18 brumaire de l'an VIII.  Ce sont des points, bien entendu, sur lesquels nous devrons certainement revenir, et pour toutes nos autres leçons également.  Nous avons vraiment trouvés ensemble la façon de travailler qui nous convient, et c'est là l'essentiel. Chez nous, l'histoire, les sciences, les arts passent très bien. Maintenant en ce qui concerne les mathématiques, je dirai que c'est plus difficile! Pour finir, le petit dessin reste encore et toujours un bon moyen de retenir ce que nous avons vu!


Napoléon était un enfant assez agité. Son père, l'envoya donc à l'école royale militaire de Brienne. Après quatre années, il obtint son examen d'artillerie. Le cadet devient lieutenant et se trouve incorporé dans une compagnie de bombardiers à Valence. Plus tard, il prend le commandement d'un régiment à Nice. Se rendant à Toulon, il reprend la ville prise par les anglais. Pour avoir si bien briller, il sera promu au galon de général. 



Pour télécharger la fiche sur Napoléon, c'est ICI.




Il dirige alors l'armée en Italie. Il écrasera ses ennemis au pont d'Arcole. Ne désirant pas abandonner son rêve de conquête en Orient, il sera autorisé à faire campagne en Egypte, qu'il prendra en moins de trois semaines.  Il barre ainsi la route des Indes à ses ennemis, les anglais. Les français remportent ainsi une véritable victoire face aux mamelouks. Napoléon reçoit des nouvelles alarmantes de Paris. L'Autriche, la Turquie, la Russie et le royaume de Naples ont, en effet, déclaré la guerre à la France. Il décide donc de rentrer au pays incognito. Se faufilant par la Provence, il regagne la capitale en héros. Décidant de prendre les choses en main, il assure un coup d'état sans violences, le 18 brumaire de l'an VIII ( le 9 novembre 1799). Lui et ses partenaires donnent alors à la France sa nouvelle constitution. Il est nommé consul et devient par là même l'homme le plus puissant du pays. Pour faire repartir son pays vers la prospérité il  faut absolument stopper toutes guerres intérieures et extérieures. Il écrase la rébellion latente dans son pays, mais fait aussi des offres de paix à l'Angleterre et à l'Autriche que ces derniers n'acceptent pas. C'est là qu'il reprendra une armée suivant les traces d'Hannibal dans les Alpes.


Après sa victoire contre l'Autriche, il est salué comme "génie de la guerre". Il est proclamé consul à vie. Dans le même temps, les anglais ont fini par chasser ses troupes d'Egypte. Bonaparte  réduira le chômage, créera les lycées et établira un nouveau système de lois appelé le Code Napoléon.


Le 2 décembre 1804, Napoléon est couronné Empereur des Français. C'est le pape Pie VII qui est venu spécialement de Rome pour le sacrer. Mais contre toute attente, c'est Napoléon 1er, lui même, qui prit la couronne dans les mains du pape afin de la déposer sur sa tête . Il couronna également son épouse l'impératrice Joséphine.


Après avoir connu une défaite à Trafalgar, Napoléon remporte à Austerlitz le 2 décembre 1805, ce que l'on considère comme sa plus grande victoire. 


Une autre guerre attend Napoléon 1er. En effet, La Prusse s'allie avec les anglais et les russes contre la France. Cette guerre commence le 7 octobre 1806. Napoléon prendra Berlin. Il bat aussi les russes à Eylau, puis Friedland. Quelques années plus tard,  Napoléon met sur pied une armée gigantesque. Son but, atteindre la Russie. Dans ses rangs, on y trouve au total 675 000 hommes venus de tout horizon. Elle sera d'ailleurs baptisée "l'armée des vingt nations". Mais le froid et la faim auront raison de plus de 5000 hommes par jour et cela durant deux mois. Napoléon arrivera tout de même à rentrer dans Moscou le 13 septembre après avoir mis en déroute le général Koutousof  , mais devra s'y retirer dès le 19 octobre. La grande armée est à présent démunie et réduite à peu de choses. Un hiver exceptionnellement précoce et rigoureux viendra à bout de ses hommes déjà littéralement épuisés.    


Napoléon sera même mis en exil sur l'île d'Elbe, au large de l'Italie peu après l'invasion de la France. Il rentrera 10 mois plus tard. Une nouvelle bataille s'engagea contre l'Angleterre. Il perdit à Waterloo, ce qui lui coûta son trône. Découragé, il se rendit aux anglais qui l'envoyèrent en exil à Saint Hélène, où il mourut six ans plus tard, le 5 mai 1821. 


En vrac!:
Un attenta sanglant fut lancé contre Bonaparte. Une bombe explosa, fauchant la queue de son escorte alors qu'il se rendait à l'opéra. Il y eut une dizaine de morts et 18 blessés. 
Il brada la Louisiane pour 15 millions de dollars!
Napoléon prononça des phrases célèbres dont un en Egypte; "Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent!".
Napoléon rétablira le titre de maréchalat. 
Napoléon parlait un français approximatif et confondait certains mots.
Il se surnommait lui même "l'aigle!". 
Napoléon mourut suite à de terribles mots intestinaux mais l'on dit aussi que la cause venait  sans doute de son ennui...


Nous avons également travaillé sur ces deux documents. Retrouvez ICI un document émanant du site du château de Versailles. Et ICI, un autre PDF avec un questionnaire leçon sur l'empereur.

Bon travail à tous!



1 commentaire:

  1. Mille merci Vic! ça me rejoint énormément ta façon de procéder! :) Tu fais du travail de grande qualité!

    RépondreSupprimer