Quelle bien joli mythe, aujourd'hui, nous avons étudié! Une histoire d'amour, bien sûr, émouvante et sublime. Nous vous convions donc à la découvrir avec nous. Il faisait beau certes, mais vu que nous avons passé plus de trois heures à l’hôpital hier pour Florian, qui s'était mal réceptionné au massif du Sidobre, nous avons donc un peu travaillé aujourd'hui. Comment ne pas apprécié le conte de cette romance...
Céyx était un roi, le fils de Lucifer, le conducteur des astres et des lumières. Il partageait son existence au coté de la belle Alcyoné, fille d’Éole, le dieu des vents, dont il était éperdument amoureux. Elle lui rendait la pareille et tous deux ne pouvaient se passer l'un de l'autre. Jusqu'au jour où le roi prit une décision. Il devait impérativement consulter l'oracle suite à des soucis qu'il traversait de par son royaume. Alcyoné le supplia de l'emmener avec lui. Elle connaissait mieux que quiconque les dangers de la mer, qui pouvait se transformer en de terribles vagues destructrices. Malgré son amour, il refusa que son épouse puisse traverser quelques dangers. Elle finit donc, contrainte, par se plier à son avis.
Le soir même de son départ, le vaisseau de Céyx fit naufrage s'écrasant dans un ouragan de vagues. La mer avala tous ses amis, pétris par la peur, mais lui n'avait cesse de répéter, alors que la mort l'emportait, le nom de sa bien aimée: "Alcyoné, Alcyoné...".
Pour télécharger la fiche sur Alcyoné et Céyx, c'est ICI.
(En haut à gauche, il s'agit d'une peinture de Bouguereau sur Psyché, mais je la trouvais jolie alors..).
Durant des heures et des jours , Alcyoné pensait à son époux, lui tricotant quelques robes pour son retour. (Ce mythe est très bien conté par Ovide qui, rappelons le, était romain. Les robes étaient donc des tuniques portées par les hommes de cette époque. La laena était une robe d'apparat réservée au roi.) Les dieux étaient très tristes de voir qu'Alcyoné attendait toujours Céyx.
Junon, ou Héra en grec, décida donc d'envoyer sa messagère Iris au pays du dieu du sommeil. Ce dernier avait pour consigne d' envoyer son fils Morphée, qui pouvait prendre n'importe quelle forme humaine, au chevet d'Alcyoné, afin qu'elle constate ,dans ses rêves, que son époux avait péri en mer.
Elle rêva donc de son amour perdu et l'entendit lui raconter sa propre disparition dans les flots torturés. Elle comprit qu'il ne reviendrait plus. Dès l'aube, elle alla vers le promontoire et regarda sur la grève. Elle vit au loin une forme s'avancer. Les vagues lui amenaient un cadavre. Elle sut qu'il s'agissait de Céyx, alors, elle couru jusqu'à s'envoler. Ses bras se transformèrent et de larges plumes l'envahirent. Les dieux étaient bons et ils métamorphosèrent également son époux afin que tous deux ne soient plus jamais séparés.
On les entend parfois encore lorsque les vagues s'apaisent voler au dessus de cette mer calme...
Je vais bientôt aborder la civilisation romaine: je vais me servir de cette belle histoire! Merci Vic de la qualité des travaux que tu mets en ligne: j'apprécie beaucoup!
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tu as vu, mais nous avons étudié un gros bloc sur Rome, les deux triumvirats, César, Auguste etc...Tu trouveras tout ceci dans la catégorie Romains. Travaillez bien!!:o)
SupprimerJe puise souvent dans tes sources côté histoire! Nous avons beaucoup exploré sur l'Egypte notamment grâce à tes travaux! Je compte jeter un coup d’œil sur ce que tu as fait avec les romains! Un gros merci!
RépondreSupprimer