Nous partageons, de temps à autre, avec vous notre travail sur les explorateurs. Aujourd'hui un conquistador, Hernan Cortés, qui s'est rendu célèbre en dévastant la ville de Mexico, mettant à mal le peuple aztèque. Les enfants aiment toujours autant ce thème, qui pourra s'étendre aux découvertes de notre époque. Saviez vous que la Santa Maria, galion de Christophe Colomb a sans doute été découverte par des archéologues sous marin, au large d'Haiti? C'est incroyable de partager cette info avec les enfants qui connaissent parfaitement l'histoire de Christophe Colomb et le nom d'une de ses caravelles...C'est ça pour moi, l'IEF! C'est formidable.
C'est en 1519 qu'une armée de 500 fantassins, quelques canons et une poignée d'indiens va avancer vers la ville de Mexico, en vue de conquérir ce nouveau territoire. A la tête de cette expédition, on trouve un homme déterminé, Hernan Cortés, envoyé par Charles Quint .
Il faut savoir que de nombreuses légendes circulaient à cette époque chez les aztèques. L'une d'entre elles racontait que de nouveaux dieux arriveraient de l'est, à bord de grands vaisseaux sur la mer. Ces derniers prendraient alors la place du souverain du moment. Hernan Cortés savait donc que ce mythe jouait en sa faveur. L'expédition traversa les plaines et escalada les montagnes, tout en chassant et tuant ceux qui empêchait leur avancée. Cortés et son équipage seront vite horrifiés par les sacrifices humains que ce peuple prodigue...Cortés viendra même à détruire leurs idoles créant par là de nombreux conflits.
Légendes aztèques...
Pour télécharger la fiche explorateur de Hernan Cortés, c'est ICI.
A son arrivée à Mexico, le roi Moctezuma II s'approche, porté sur une litière.Cortés est accueilli en Dieu.Il logera même au palais. Le roi est, à présent, son serviteur et bientôt son prisonnier, tandis que les troupes de Cortés pillent la ville. La situation se stabilise, jusqu'à une fameuse nuit, que l'on surnomme la nuit blanche, où les espagnols furent chassés de Tenochtitlan. La mort mystérieuse du roi aura lieu durant les combats. Son propre peuple en serait peut être à l'origine. Cortés mettra une année à devenir le seul maître des lieux.
Il étendra son empire au Guatemala et aux Honduras. Il sera même le découvreur de la péninsule de Basse Californie. Mais toutes ces expéditions coûte une fortune. Il sera donc obligé de rentrer en Espagne où il mourra en 1547 d'une dysenterie, oublié de tous...
Hernan Cortés aura participé à quatre grandes expéditions.
Bon travail à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire