jeudi 25 mars 2010

Lapbook sur les gaulois…

Ce lapbbok comptait beaucoup pour Quentin, qui a choisi seul les chapitres dont il voulait parler et a vraiment dirigé son lapbook comme un grand! Cela nous a pris un peu de temps, car j’ai eu du mal à réunir des images sur les gaulois. Il a fallu en retravailler certaines et vraiment fouiner sur beaucoup de sites!
Pour télécharger le PDF sur les gaulois, c’est ICI!
005

Le travail d’écriture a eu lieu sur deux jours, car Quentin malgré sa bonne volonté au travail, avait mal à la main, tant il a écrit dans son lapbook!
007
047

Pour commencer, nous avons bien sûr parlé de la fondation de Marseille en 600 av J.C, avec cette jolie histoire d’amour unifiant Protis et Gyptis…
027
A l’époque du roi Tarquin, des Phocéens désireux de s’installer sur de nouvelles terres, reposèrent pied en mer méditerranée, séduits par les lieux lors d’un précèdent voyage. Le jeune chef Protis, demande alors l’amitié du roi des Ségobriges, nommé Nann. Ce dernier préparant les noces de sa fille, leur propose de se joindre à eux.
Gyptis doit en effet choisir son époux, comme le veut la coutume, en lui donnant de l’eau durant le banquet. Celle ci choisit immédiatement Protis. Devenu gendre du roi, il accéda à des terrains et pu construire avec l’aval du roi, une merveilleuse cité qu’il appela Massalia…
028

Les premiers gaulois seront en fait des celtes. Peuple qui a quitté le centre de l’Europe et qui envahit nos régions au 5 ème siècle avant J.C.
Les celtes forment un ensemble de tribus que les romains appellent « Gaulois » et les grecs « Galates ».
Certains connaissent l’écriture, mais celle ci est tout de même réservée à de rares privilégiés. Nous connaissons peu de choses sur eux, car les faits étaient transmis de bouches à oreilles, et donc quelque peu déformés.
029
030

Au II ème et III ème siècle, la Gaule est divisée en quatre parties, la Belgique, l’Aquitaine, l’Armorique et la Gaule chevelue. Les gaulois ont la réputation d’être de grands bagarreurs, mais ils sont aussi travailleurs et aiment bien manger! Ils s’habillent de braies, pantalons, de galoches, chaussures, de saie, cape et portent des fibules, petits bijoux précieux qui ferment leurs vêtements.
031
Le peuple se divise en catégories: Le chef ou la reine, vient ensuite les guerriers qui font la guerre, les druides qui s’occupent des affaires religieuses, de la justice, ils ne font pas la guerre et ne paient pas d’impôts. Les artisans, les paysans et les serviteurs. Le jeune gaulois est élevé pour devenir un guerrier si besoin était, et manie les armes dès l’âge de 15 ans.
032
033
Le gaulois sont organisés. Ils possèdent dans chaque village leurs propres chefs. Les principales villes de la gaule chevelue sont Alésia, Gergovie et Bibracte. Chaque peuple a ses oppida, où l’on retrouve un lieu pour l’assemblée, pour les artisans, un marché, et une foire. L’oppidum est un espace fortifié où l’on se réfugie en cas de danger. Il est construit de pieux en bois qui servent à protéger les habitants du village de leurs ennemis. La maison est bâtit en bois, ses murs sont en paille mélangé à de la terre et à des branches d’arbres: c’est le torchis. Son toit est en chaume.
034

Les artisans fabriquent toutes sortes de choses. L’orfèvre travaille l’or et le bronze afin de faire des bijoux. Le potier réalise des plats, vases et assiettes. Le tanneur travaille la peau des animaux, pour en faire des ceintures, des couvertures, des chaussures. Le forgeron fabrique des armes et des outils.
035
036

Vercingétorix, fils de Celtillos, un Averne, réussira à convaincre les gaulois de lever leurs épées afin de lutter contre les romains.
La bataille de Gergovie: César veut attaquer par surprise les Nitiobriges à l’heure de la sieste. Les troupes tentent de franchir les 1800 m qui les sépare du mur d’enceinte, mais Teutomate avertit Vercingétorix qui lance ses hommes et sèment la panique: 700 soldats et 46 centurions romains sont tués. César perd cette bataille.
La bataille d’Alésia: une faute militaire: Vercingétorix est le chef suprême et dirige la révolte. Peut être trop confiant, il se fait surprendre par la cavalerie germanique qui vient en aide à César. Il doit se réfugier dans Alésia, un oppidum dit imprenable. Mais les nombreuses réserves s’amenuisent et tous manquent d’eau et de nourriture. Les chefs gaulois décident d’expulser de l’oppidum une tribu avec femmes et enfants mais ceux ci également repoussés par les romains qui encerclent la ville, meurent de faim entre les deux ennemis. Les attaques menées par les gaulois échouent par deux fois, puis au moment où César commence à plier, les forces germaniques arrivent de nouveau en renfort…c’est la fin, Vercingétorix doit se rendre afin de sauver ses amis.
037
Il sera fait prisonnier durant 6 longues années à Rome. Lors de son grand retour, César le sortira de son cachot afin de le montrer au peuple romain comme un trophée. La fête terminée, il le fera égorger…il avait 26 ans…
038
039
Le guerrier gaulois est redoutable, valeureux et excellent cavalier. Il est doté d’un casque en fer ou en bronze, d’une épée en fer, d’une cuirasse en bronze, d’un poignard et d’un bouclier en bois et entouré de fer.
040

Pour finir, Quentin a tenu à ce que l’on parle de Blandine, première « martyr » chrétienne. En effet, les chrétiens commencent à être persécutés. Le christianisme n’est pas reconnu à cette époque. En 177, la ville de Lyon est sous la coupe des romains et de l’empereur Marc Aurèle. Le 2 aout 177, un groupe de 48 chrétiens dont un évêque, seront livrés aux bêtes.
Blandine, l’une d’entre eux, sera torturée et comme les lions se détourneront d’elle, elle sera fouettée et jetée dans un filet au taureau qui l’égorgera.
043
Encore une civilisation captivante et fascinante, qui a beaucoup plus aux enfants lorsque Quentin leur a présenté son travail…J’espère que vous pourrez vous servir du PDF et que cela aidera vos enfants si ils le souhaitent!

2 commentaires:

  1. Super! C'est un lapbook en forme de livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut faire toutes sortes de formes, c'est ça qui est amusant!

      Supprimer