lundi 8 mars 2010

Lapbook sur les vikings…

Pour télécharger le PDF du lapbook sur les vikings c’est ICI!
Pour ce travail sur lapbbok, c’est vraiment Nathan qui m’a guidé et qui a choisi les sujets dont nous devions parler…les vikings l’ont passionné et il a été très enjoué de faire ces recherches, même si cela nous a pris du temps sur les pauses et aussi le soir pour trouver des informations.
029

La semaine dernière, nous avons donc commencé par regarder le très célèbre film « les Vikings », oh!!!sublime!!!!
Cela nous a mis dans l’ambiance et il a immédiatement postulé pour faire le lapbook concernant ces guerriers barbares qui terrorisaient et pillaient partout où le vent les menait…
031

Je me suis donc adaptée à Nathan, à son âge, et j’ai aidé un peu en lui montant un drakkar qu’il a ensuite colorié et décoré…
034

Le lapbbok fermé…
035
Le lapbook ouvert…
036

Les vikings vivaient en Scandinavie il y a plus de 1000 ans..et ont sévi en semant la terreur jusqu’au VII ème, IX ème siècle. En réalité, d’après certains historiens, leurs venues s’expliqueraient par le fait que, très proches du peuple Saxons, ils aient partagés leurs effrois et leurs colères lors du massacre perpétré par Charlemagne et ses troupes, en 782 à Verden…N’oublions pas que c’est là que 4500 saxons furent décapités, plus de 12 000 femmes et enfants déportés sur ordre du roi, car ceux là même refusaient le baptême et la conversion…Les Vikings, hommes du nord commencèrent donc à frapper dans les églises et monastères, touchant ainsi du doigt la religion…
037

Les Vikings étaient, tout comme les grecs, polythéistes et adoraient plusieurs dieux…Odin, Dieu aux corbeaux, Thor, dieu au marteau, Loki, le retors fourbe et malveillant, et d’autres aussi…je prépare d’ailleurs des cartes des dieux vikings, c’est fascinant!
030

Les vikings, ne connaissant pas le papier, communiquaient avec un alphabet nommé « les runes ». Alphabet de 16 lettres (pour le nouveau Futhark), en ligne droite et façonné dans la pierre ou le bois…
039

Les vikings s’orientaient la nuit grâce aux étoiles et à leurs positions…
040
Le drakkar…à la proue sculptée en tête d’affreux animaux pour horrifier leurs ennemis…Chacun d’eux pouvant contenir un équipage allant de 25 à 100 guerriers. Il faut savoir que ce peuple enterrait parfois ses morts avec leurs bateaux, oui, incroyable mais vrai!
041
043

Les femmes vikings avaient parfois une position sociale intéressante..Après leurs mariages, elles pouvaient garder leurs noms de jeune fille et avaient le droit de divorcer…Les veuves pouvaient également choisir leurs second époux. Elles élevaient leurs enfants et prenaient parfois d’importantes décisions familiales.
042
Erik le rouge découvrit une terre glacé en 983..qu’il nomma Groënland…ils s’installèrent là bas, et plus tard, son fils Leif Ericson découvrit l’Amérique..C’était bien avant Christophe Colomb, ne l’oublions pas!
044

Les vikings pratiquaient beaucoup l’élevage et moins l’agriculture…Les animaux leur amenaient viande, lait, et chaleur..en effet, en campagne, ils partageaient leurs maisonnées avec eux. Dépourvues de fenêtres, les animaux les aidaient à se chauffer ainsi. Ils recouvraient les toits de leurs habitats d’herbe. Les enfants n’allaient pas à l’école…les garçons s’entrainaient aux armes dès leurs plus jeunes âges.
045
Très intéressants ce peuple viking…malgré ces cotés sombres…n’oublions pas que les esclaves étaient nombreux..et qu’un père décidait de vie ou de mort sur son enfant à sa naissance…leurs réputations de guerriers sanguinaires reste avérée…
Ajoutons que les vikings sont les ancêtres des normands, eh oui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire