dimanche 2 mai 2010

Thésée et le minotaure…

Ce matin, nous avons abordé la vie des crétois et de leur roi Minos qui vivait dans son palais de Cnossos. En effet, des récits épouvantables concernant les crétois sont parvenus jusqu’à nous. La légende du minotaure en fait partie…Ce cours nous a passionné! J’ai adoré, c’était fascinant…!
001
Avant la légende, nous avons cherché à comprendre ce qui avait pu la faire vivre, évoluer. La véritable histoire de cet homme taureau peut s’expliquer ainsi: le palais de Cnossos, foyer du roi Minos, aurait pu passer pour un labyrinthe tant il était immense. Autour de la salle du trône, une multitude de couloirs aboutissaient à des centaines d’autres salles. Certains prêtres se déguisaient aussi dans ces méandres avec un masque de taureau. Les grecs auraient pu en effet s’y perdre et y être effrayés. En ce qui concerne les jeunes enlevés, on sait maintenant que des adolescents s’entraînaient dans « la danse du taureau » afin d’amuser le roi. Ils étaient forcés d’entrer dans une arène, taquiner le taureau jusqu’à ce que ceux-ci ne meurent d’un coup dit fatal.
Pendant trois siècles, les habitants de Cnossos eurent la vie douce… puis un jour, tout changea, la légende de Thésée apparue….
Peu de temps après, la Crète s’effondra, sa flotte fut anéantie, sans doute par des grecs venus de Péloponèse, et la Crète devint une simple province de la Grèce.
003
Thésée et le minotaure
La légende:
Thésée était le fils d’un roi Athénien Egée. Il vécut une grande partie de sa vie dans la patrie natale de sa mère. En effet, alors que celle ci était encore enceinte, le roi avait enfoui sous un lourd rocher ses chaussures et son épée. Il dit à sa femme de lui envoyer son fils, si c’était un garçon, il le reconnaîtrait grâce à l’épée, puis repartit à Athènes. C’est bien un garçon qui naquit, et quand il souleva la pierre, elle fit préparer pour lui un navire. Thésée refusa car ce voyage lui semblait trop simple. Il décida donc de s’y rendre à pied. Durant son périple, il tua tous les bandits qui infestaient les lieux. La Grèce entière chantait des louanges à son héros. Quant il arriva à Athènes, le roi qui ignorait qu’il s’agissait de son fils, fut influencé par Médée, l’héroïne de la toison d’or, qui lui souffla d’empoisonner cet homme trop adulé du peuple. Dès qu’il comprit qu’il s’agissait de Thésée, il empêcha Médée de lui donner la fiole de poison. Celle-ci en profita pour prendre la fuite ….
006
Bien des années avant l’arrivée de Thésée, un terrible malheur arriva à Athènes. Androgée, fils unique de Minos, le puissant roi de Crète, perdit la vie dans une expédition où il avait été envoyé par Egée. Il s’agissait de tuer un taureau redoutable. Mais ce fut le taureau qui tua l’adolescent et Minos, dans le but de se venger, envahit le pays et ordonna que les athéniens lui livrent tous les neuf ans 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles. Leur destin serait alors tragique, ils seraient livrés au minotaure.
C’était un monstre mi homme mi taureau, fils de la femme de Minos, Pasiphaé, et d’un taureau d’une grande beauté. Ce taureau avait été offert à Minos par Poséidon. Minos n’eut le cœur de le sacrifier alors, pour se venger, Poséidon rendit Pasiphaé amoureuse de la bête. Lorsque le monstre naquit, Minos ne le fit pas tuer et il demanda à Dédale, un grand architecte de construire un labyrinthe d’où il lui serait impossible de sortir.
009
C’est là que devaient être conduits les jeunes athéniens sacrifiés quelques jours plus tard…Thésée prit donc la place de l’un d’entre eux. Tous les habitants d’Athènes saluèrent donc son courage. Il confia à son père, que si il réussissait à tuer le minotaure, la voile du bateau, d’habitude noire, serait changé en une grande voile blanche. Egée saurait ainsi si son fils avait réussi.
Quand les athéniens arrivèrent en Crète, ils défilèrent devant les habitants, et Ariane, fille de Minos, tomba immédiatement amoureuse de Thésée. Elle demanda à Dédale un moyen de sortir du labyrinthe et proposa à Thésée son aide. Il devait lui promettre en échange de l’emmener à Athènes et de l’épouser.
Il accepta cette proposition, et attacha un peloton de fil à la porte du labyrinthe. Il pourrait, en le suivant, retrouver son chemin sans difficulté. Le minotaure était endormi, lorsqu’il le croisa. Il lui planta son épée afin de le clouer au sol, puis à main nues, le martela jusqu’à la mort. Il put sortir du tunnel et sauver les jeunes sacrifiés.
Ariane fut laissé sur une île, et Thésée oublia de changer la voile du bateau, la voile noire resta fixée au mât. Egée qui guettait chaque jour le retour de son fils, aperçu le bateau et conclut que Thésée avait échoué. Il se précipita dans les flots et mourut. La mer Egée porte à présent son nom…Thésée devint roi d’Athènes et un souverain sage.
Cette leçon a plu aux enfants, ils ont gentiment réalisé leurs petits dessins…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire