mardi 30 septembre 2014

Les tudors, Elizabeth 1re...

Ce cours vient compléter notre leçon sur Henri VIII, roi d'Angleterre. Nous avons, pour nous aider, visionné le très grand film, en deux parties, de Shekhar Kapur, Elizabeth, avec une belle distribution d'acteurs. La merveilleuse Cate  Blanchett y interprète le rôle d'Elizabeth 1re ( je l'écris à l'anglaise, comme le titre du film) avec brio et justesse. J'adore ce film autant que j'adore cette actrice que je trouve remarquable... Il est précis et historiquement très proche des faits. Je dois avouer qu'il m'a beaucoup aidé lors de notre leçon sur la reine.  



Pour télécharger la fiche d'Elizabeth 1re, c'est ICI.


Elizabeth, fille d'henri VIII et d'Anne Boleyn, dont nous avions parlé précédemment ICI a trois ans lorsque sa mère est décapitée sur ordre du roi. La petite Elizabeth perd alors son titre de princesse. A la mort du roi, c'est son fils Edouard VI qui sera couronné, reprenant ainsi le pouvoir. De son vivant, Henri VIII avait tenté de le fiancer avec Marie 1re d'Ecosse, future Marie Stuart, en signant le traité de Grennwich, afin de faire la paix avec les écossais. Renouvelant leur alliance avec la France, les écossais font capoter ces fiançailles qui tombent à l'eau. Le roi est furieux et lance alors une attaque dévastatrice contre le royaume d'Ecosse ( Rough wooing).


Dans son testament, Edouard avait stipulé son souhait d'écarter de la couronne ses deux demi soeurs Marie et Elizabeth. Néanmoins, Marie, fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon, sa première épouse, devient reine d'Angleterre en 1553. Cinq ans plus tard, à sa mort, Elizabeth lui succède. Marie mourrut d'une épidémie de grippe à 42 ans. Elizabeth fut couronnée le 15 janvier 1559 dans l'abbaye de Westminster à Londres.


Élevée dans la tradition protestante, elle portait toutefois un crucifix. Bien des complots ont fomentés à son égard. Jamais elle ne se maria et elle n'eut pas non plus d'enfants. Son seul amour fut certainement son ami d'enfance Robert Dudley. Marie 1re, quant à elle, s'est marié à François II, fils d'Henri IV. Retournant en Ecosse, il conspira afin de récupérer le trône d'Angleterre. En 1565, elle épousa Henri Stuart. Elle devient alors Marie Stuart. Elizabeth a toujours hésité à être ferme avec elle, mais devant les preuves formelles avancées contre Marie, la reine Elizabeth décida de la faire emprisonner. Cela dura 19 longues années. Puis Marie Stuart fut décapitée en 1587. Certains historiens disent que la reine n'avait pas signé cet ordre. 


En 1570, le pape signa l’ex communion de la reine Elizabeth indiquant à ses sujets de ne plus lui obéir. La reine échappa à de nombreuses tentatives de meurtres et divers complots.



Pour télécharger la seconde fiche d'Elizabeth 1re, c'est ICI.


Lorsque Henri IV arrive au pouvoir, Elizabeth le soutient militairement. Elle avait également de bonnes relations avec le tsar de Russie Ivan dit "le terrible". La reine vieillit. Sa peau est atteinte par la variole et ses cheveux tombent. Elle se masque alors de poudre blanche. Après avoir perdu sa dame de compagnie qui l'était depuis plus de 45 ans, elle se laissera tomber peu à peu dans la dépression mélancolique. Robert Devereux, conseiller proche de la reine, chercha à comploter contre elle  désireux de soulever Londres. Il tenta même de la kidnapper. Pour cette trahison, il fut exécuté. Sans descendance et refusant de nommer un successeur, ce fut Cécil, un de ses conseillers, qui se rapprocha de Jacques VI d'Ecosse, qui deviendra Jacques 1er , le futur roi d'Angleterre.
La reine Elizabeth 1re mourut le 24 mars 1603. Elizabeth fut une grande reine créant l'église d'Angleterre commune qui perdure encore aujourd'hui... On la surnommait la reine vierge.







lundi 29 septembre 2014

Géographie, la Finlande...

Notre cours, ce matin, portait sur la Finlande. Sa taïga, sa Laponie, ses grands déserts froids et boisés, ses aurores boréales... Magnifique pays, indépendant depuis 1918, après avoir quitté la coupe tantôt de la Suède, tantôt de la Russie. Une belle leçon, donc, où nous avons appris encore et toujours de nombreuses choses. Par exemple, nous avons découvert que la Finlande possédait 187 888 lacs!


La Laponie est dispersée sur deux territoires différents, la Finlande et la Suède se la partagent. Ses habitants sont appelés des Saamis.

Pour télécharger la fiche "images" sur la Finlande, c'est ICI.




La capitale est Helsinki, placé en bas du pays. La Finlande possède l'une des plus faibles densités de population du monde, soit 17,80 hab/ km2.




Pour télécharger la fiche "cartes" sur la Finlande, c'est ICI.




La Finlande fait partie de l'union européenne depuis 1985. Elle a adopté l'euro en 2002.




Ce pays compte 19 régions, 70 sous régions et 320 municipalités. L'entreprise Nokia est finlandaise!




Deux langues officielles y sont parlées: le suédois et le finnois. Le système éducatif finlandais est un des plus performants au monde.




Ses façades s'ouvre sur la mer Baltique. L'ours brun et le glouton sont des animaux locaux. Le rennes reste l'animal emblématique. Coucou monsieur le père noël!





vendredi 26 septembre 2014

Les Tudors, Henri VIII et ses épouses...

Nous avions déjà fait une leçon sur Henri VIII, mais les enfants ne se souvenaient pas de tout. Un des avantages de l'instruction en famille est que nous pouvons revenir autant de fois que nous le désirons sur les sujets que nous abordons. Aujourd'hui, donc, une grosse leçon sur un roi réputé pour être sanglant. L'ère des Tudors rassemble cinq monarques dont trois principaux: Henri VII, Henri VIII et Elisabeth 1er. D'origine galloise, cette dynastie est arrivée lorsque Henri VII monte sur le trône en 1485. Les Tudors s'éteindront à la mort 'Elisabeth 1er ne laissant pas de descendance. Viendra ensuite la maison Stuart, que nous étudierons bientôt. Retrouvez ICI des ressources.


Henri VIII  est un véritable "barbe bleue". Il collectionne les épouses et les maîtresses et n'hésitera pas à comploter quelques obscurs desseins afin de se débarrasser d'elles lorsqu'il en aura le désir.



Catherine d'Aragon...

La première de ses épouses portait le nom de Catherine d'Aragon. Cette dernière était destinée à épouser le frère aîné du roi Henri, Arthur, afin de sceller l'entente entre l'Angleterre et l'Espagne. Mais le destin en décida autrement. En effet, le jeune homme, âgé de 15 ans, succombe à une "suette", 20 semaines après leurs noces. Veuve, Catherine se retrouve seule. Henri se jure de l'épouser alors qu'il n'a que 10 ans. Il attend ses 17 ans pour officialiser leur union. Catherine donne naissance à leur premier enfant qui malheureusement meurt né. Leur deuxième enfant ne vit que 7 semaines. Le couple est totalement abattu. Mais la petite Marie naît en 1516. Certains racontent que le roi est le père des deux enfants illégitimes qu'il a eu avec la dame de compagnie de son épouse, à savoir Mary Boleyn. N'obtenant pas d'héritier mâle, il se tourne ensuite vers sa sœur, Anne Boleyn. Mais cette dernière refuse les avances de sa majesté. Son désir profond est de devenir reine. Il fait en sorte de mettre de coté son épouse et finit par la répudier.

Ici, un arbre généalogique...


Anne Boleyn...

Après le mariage secret du roi avec Anne Boleyn, Catherine d'Aragon est expulsée de ses appartements privés, laissant la place à la nouvelle reine. Couronnée le 1er Juin 1533, elle donne une fille au roi, portant le nom d'Elisabeth,  le 7 du même mois. Le roi s'éloigne peu à peu, ne voyant pas venir de descendance masculine. On accuse alors la reine d'adultère et d'inceste avec son frère Georges Boleyn. Cinq hommes, dont lui, sont exécutés le 17 mai 1536. Quant à la reine, elle fut décapitée...  


Jeanne Seymour...

Le lendemain, le roi se fiance avec Jeanne  Seymour. Il se marie 10 jours plus tard. Le 12 octobre 1537, elle lui donne un fils. Suite à cet accouchement difficile, elle meurt le 24 octobre. Son fils, Edouard, le troisième souverain de la dynastie Tudor, régne durant 9 ans.



Anne de Clèves...


Désireux de trouver une nouvelle épouse, on lui conseille Anne de Clèves. Il sera d'ailleurs fortement déçu par son physique. Cela ne l'empêche pas de la rencontrer le 3 janvier 1540. Ils se marient 3 jours plus tard. L'union, non consommée, aidera le roi à annuler peu de temps après ce mariage, par sa dissolution.


Catherine Howard...

Le 28 juillet 1540, le jour de l'exécution de Cromwell, le roi épouse à nouveau. Elle s'appelle Catherine Howard et a 30 ans de moins que lui. Après avoir reconnu l'adultère, son amant fut pendu, éviscéré et démembré. Elle fut décapitée sur l'estrade de Tower Green le 13 février 1542.


Catherine Parr...


Henri VIII épouse enfin sa dernière femme le 12 juillet 1543. Elle réussit à rapprocher le roi de ses deux filles, Marie et Elisabeth, qui deviendront reines d'Angleterre. Elle survivra au roi, qui souffrant de la goutte, d'un grave ulcère et d'obésité, rendra l'âme le 28 juillet 1547. Catherine épousera son ancien amour et deviendra mère pour la première fois.




jeudi 25 septembre 2014

L'attaque de Pearl Harbor...

L'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, est un des faits importants de la seconde guerre mondiale. Il explique comment les Etats Unis d'Amérique sont véritablement entrés en guerre contre le Japon, au lendemain de cette attaque le 8 décembre. Suivra la déclaration de guerre contre les Etats Unis par l'Allemagne et l'Italie le 12 décembre  1941, conformément au pacte Tripartite que ces derniers avaient signé avec l'Empire du Japon. Nous avons donc visualisé ce reportage complet, bien qu'un peu compliqué pour les plus jeunes. J'ai tenté de synthétiser les faits plus clairement avant d'aborder notre leçon. Le film "Pearl Harbor", bien que romancé, nous livre une réalité assez juste des faits, mettant, également en avant, un des hommes qui se comporta comme un héros, un soldat du nom de Doris Miller.





Pour télécharger la fiche de l'attaque de Pearl Harbor, c'est ICI.







Pour télécharger la seconde fiche sur Pearl Harbor, c'est ICI.






mercredi 24 septembre 2014

Cartes d'inventions, la géométrie, l'astronomie et la cartographie...

La suite de nos inventions avec, aujourd'hui, la géométrie en -600  et l'astronomie et la cartographie en -400. Toujours un plaisir pour les enfants de découvrir les inventions depuis la préhistoire, tout en décorant leurs cahiers aux feuilles blanches.


Pour télécharger les cartes de géométrie et de l'astronomie, c'est ICI









mardi 23 septembre 2014

Les explorateurs, Erik le rouge et Leif Ericson...

J'aimerai partager avec vous tout notre travail, mais le manque de temps ne me le permet pas. Nous avons fait beaucoup de leçons sur les explorateurs, mais certaines sont passées à la trappe au niveau des articles. J'espère que cela vous apporte tout de même quelques idées. Hier, nous avons travaillé sur Erik le rouge et sur son fils Leif Ericson. Ces vikings, venus du froid, font partie des plus grands explorateurs de l'Amérique.


Le jeune Erik, fils de Thorvald, naquit vers 950 en Norvège. Thorvald, homme dur et froid sera condamné à l'exil pour meurtre tout comme Ingolf, à l'époque, qui découvrit l'Islande. C'est là, où se rendront Thorvald et sa  famille. Après la mort de son père, Erik héritera de la ferme et du bétail. On le surnomme déjà "le rouge" à cause de sa chevelure et de sa barbe fauve.


Il épousera alors une femme plus riche que lui et achètera une nouvelle propriété plus au sud. A 20 ans, il était déjà un meurtrier. Il fut donc condamné à un exil de trois ans, hors de ses terres et sans sa famille. C'est durant ce voyage que le viking s'adonna à la piraterie.  Erik pensait souvent à cette terre mystérieuse qu'avait aperçu Gunnbjörn Ulfsson, un des siens,  à l'ouest.  



Pour télécharger la fiche des explorateurs Erik le rouge et Leif Ericson, c'est ICI.




Avec une vingtaine d'hommes, il arma un navire, désireux de trouver cette terre nouvelle. Son parcours reste flou et peu d'informations témoigne de cette époque. Néanmoins, on sait qu'ils finirent par poser pied, par hasard, au Groënland, sans savoir que certains avaient déjà tenté d'y vivre sans y parvenir. (En effet, le froid et le climat inhospitalier les avaient définitivement convaincus de rentrer chez eux). Malgré tout, Erik décida de s'y installer. Le Groenland, que le viking  avait aussi curieusement surnommé "terre verte" fut sa patrie durant ses trois années d'exil, A ce terme, il repartit chez lui, afin d'aller chercher sa famille pour regagner sa nouvelle terre, avec une grande partie de ses amis. En juin 985, 25 navires se remplirent d'hommes et de femmes, d'enfants, de bétails et d'outils. Le départ sonna des jours heureux.


Mais la chance n'accompagna pas les vikings, et seulement 14 navires arrivèrent à bon port. Environ 350 colons touchèrent les côtes du Groenland. Ils travaillèrent avec beaucoup de courage et d'enthousiasme. Vers l'an 1002, ils étaient au nombre de 1000. Erik vécu au milieu des siens, mais nous ne connaissons ni la date de sa mort, ni ses circonstances. Un de ses fils, Leif lui demanda un jour de prendre la tête d'une expédition afin de trouver cette terre tant imaginée, qui avait été vue par Gunnbjorn.  Son père , convaincu, prit son cheval mais fit une chute terrible l'empêchant alors de l'accompagner.   


Leif partit donc et trouva enfin cette terre dont tout le monde parlait depuis des années. Il la surnomma "terre du vin", car il y avait trouvé de multiples vignes sauvages. Il trouva le Vinland, l'Helleland, et le Markland, terres du Canada. C'était 500 ans avant que Christophe Colomb ne débarque avec ses hommes sur ce continent.  


Avec le temps, les colonies du Groenland disparurent peu à peu. Ce ne sont peut être pas les vikings qui offrirent au monde de changer l'histoire, mais ils n'auront pas été aussi abominables que ce tortionnaire de Christophe Colomb. Ce sont donc eux, qui, les premiers ont foulé la terre américaine...


dimanche 21 septembre 2014

Activités manuelles, la perspective avec la belle et la bête, Coraline, Dragons 2 et Hello Kitty...

C'est un travail manuel qui est devenu un véritable loisir dans cette maison! Tous s'adonnent à ce plaisir de construire des perspectives tout en dessinant, ce qui reste leur première passion. Ce weekend a donc été bien occupé! Chacun y a mis de l'envie et du sien afin de réaliser un décor qui pourrait lui correspondre.  

Quentin ne sachant quoi faire, je lui ai conseillé "la belle et la bête"...



Nous avons trouvé sur ce site ICI, plein de chouettes ressources qui nous ont beaucoup aidé!


Voilà le résultat, un bel escalier central avec une frise colorée. Ajoutez à cela des personnages tantôt dessinés, tantôt découpés...




Nathan  a choisi Dragons 2, le film d'animation de chez Dreamworks...


Cette fois ci, pas de personnages humains, mais uniquement des dragons!




Tristan a voulu immortaliser un de ses films cultes "Coraline"...


Un coté maison et un coté plus sombre avec l’extérieur...


Il a, pour cela, collé deux feuilles et fait ses décors de chaque coté...


Marie avec un simple décor d'Hello Kitty et de petites fleurs qui parsèment le jardin...


Une activité qui plaît toujours aux enfants. Amusez vous bien!