vendredi 1 mai 2015

Guillaume le conquérant, la bataille d'Hastings, la tapisserie de Bayeux...

Cette leçon m'a littéralement passionnée! Les enfants ont partagé mon enthousiasme, il faut dire que cela n'a pas été difficile, l'histoire étant une grande passion dans cette famille. Ce cours est un peu la continuité de notre grosse leçon sur les vikings. J'ajoute qu'en ce moment, je découvre la superbe série "Vikings" et que je me régale! Même si tout n'est pas historiquement exact, elle m'a donné l'occasion de croiser un certain Rollon, personnage qui nous intéresse aujourd'hui! En effet, ce célèbre "normand" est l'ancêtre de notre illustre Guillaume le conquérant qui est lui même l'ancêtre du grand Richard Cœur de Lion! (Nous verrons cela lors d'une prochaine leçon)



Les vikings font de grands ravages dans le royaume de France et s'attaquent à Paris. Charles le simple, roi de l'époque, est un roi peu enclin au courage. Il cède finalement au chef Viking Rollon (mort entre 928-933) et lui concède la Neustrie qui deviendra la Normandie. Les vikings vont peu à peu restaurer la paix et reconstruire les villes. (Mais aussi le mythique Mont St Michel!)
Voici un petit organigramme, de père en fils, afin de vous éclairer:

                                                                 Rollon (viking)
                                                                     *
                                                                 Guillaume longue épée
                                                                     *
                                                                 Richard Ier de Normandie, dit "Richard sans peur"
                                                                     *
                                                                 Richard II
                                                                     *
                                                                 Robert le magnifique dit "Richard le diable"
                                                                      *
                                                                 Guillaume le conquérant


                                                                 
Le petit petit petit fils de Rollon est appelé Richard Ier de Normandie. Ce dernier s'éprend, fou d'amour, d'une jeune fille du nom d'Arlette, fille d'un pelletier (qui s'occupe des peaux). Celle ci met au monde un fils, Guillaume. Robert, lui, est dépeint comme un homme violent et impétueux. Comme il a beaucoup fauté par le passé (un historien le soupçonne d'avoir empoisonné son frère), il décide d'expier ses péchés en partant en pèlerinage à Jérusalem. Malheureusement, il y laissera la vie mourant à l'aube de ses 26 ans, laissant une compagne, dont il n'était pas marié et un enfant de 7 ans. Les barons en place, dont Roger de Tony, profitent de cette situation pour se rebeller. Les attaques sur les terres voisines créent des guerres privées. Le percepteur de Guillaume est assassiné, ainsi que tous les tuteurs qui se succèdent à ses cotés. Le frère d'Arlette décide alors de cacher son neveu durant plusieurs années. Guillaume a maintenant 14 ans. Il est majeur. Il veut revenir et reprendre sa place, mais les conspirateurs ne l'entendent pas de cette oreille. 


                   Pour télécharger les fiches de Guillaume le conquérant, c'est ICI.


Son propre cousin, Guy de Bourgogne, fomente contre lui avec d'autres et prépare en secret un piège afin d'assassiner Guillaume. C'est un bouffon et ami de ce dernier qui le prévient et lui conseille de s'enfuir au plus vite! Guillaume prend alors la fuite, chevauchant toute la nuit. A nouveau, on lui vient en aide. Cette fois ci, c'est un vieux chevalier qui lui sauve la vie en lui apportant secours. Guillaume sait que seul il n'arrivera pas à s'en sortir. Il décide alors d'aller voir le roi de France en personne. Le roi Henri Ier n'est pas particulièrement content de voir ce jeune homme que tout le monde souhaite voir disparaître, mais le code féodal est très clair. Le roi doit protéger ses ducs. Et c'est avec son aide que Guillaume bat ses ennemis au Val des -Dunes et à Caen. Il poursuit son traître de cousin et assiège son château durant trois années. Guillaume règne alors en vainqueur sur une Normandie prospère. Il instaure la "Trêve de Dieu" qui consiste à stopper toutes batailles du mercredi au coucher du soleil jusqu'au lundi au lever du jour. C'est à cette époque que les moines apprennent à lire et à écrire dans les monastères. Malgré la confiance de l'église, Guillaume sera excommunié! Comment l'église a t-elle pu arriver à cette conclusion .  




Guillaume est très amoureux de Mathilde, la fille du Comte de Flandre. Rappelons que la Normandie et la Flandre sont les deux grandes forces en France du moment. Il veut l'épouser, mais le pape considère la jeune femme comme étant la cousine de Guillaume et lui interdit cette union. Guillaume décide malgré tout d'épouser celle qui sera sa compagne jusqu'à la fin de sa vie. L’excommunication durera 10 ans. Il se dit que Guillaume est resté fidèle toute sa vie. On ne lui connaît ni maîtresse, ni enfant illégitime. C'est assez rare à l'époque pour le signaler!


Guillaume dirige seul. En effet, avec le temps, il est devenu méfiant. Son pouvoir est autoritaire. Les premiers châteaux de pierre font leurs apparitions remplaçant ceux faits de bois. Guillaume dispose de la plus grande force militaire du royaume.
Les alliés d'hier ne sont plus, et c'est de 1054 à 1059 que Guillaume bat le roi de France. Pendant ce temps, l'Angleterre connaît également de nombreux déboires. Les guerres déchirent le pays. Saxons et Danois se combattent depuis plus de deux siècles. Le roi Edouard se bat pour garder son trône. Grâce à sa mère, normande, il parle d'ailleurs le français. Appelé le roi pieux ( il n'aurait jamais consommé son mariage), celui ci n'a pas d'héritier. Afin de garder son statut de roi d'Angleterre, il envoie un message à Guillaume, en France. C'est Harold, fils d'un autre parti, qui lui présente le pacte. Si Guillaume vient en aide au roi et se bat pour lui, contre ses adversaires, le trône d'Angleterre lui sera automatiquement réservé à la mort du roi souverain. Mais à la mort de ce dernier, et contre toutes attentes, Harold se fait proclamer roi, volant la promesse du trône à Guillaume. Ce dernier, apprenant la nouvelle, va préparer durant 8 mois son attaque. Il rassemble alors une flotte immense de 700 navires et s'entoure de plus de 14 000 hommes entraînés. Les normands mettent enfin pied sur la terre d'Angleterre et c'est non loin du village d'Hastings qu'ils se battent contre l'armée d'Harold. Il faut reconnaître que les normands ont du mal à passer le cap de la barrière des hommes armés de haches d'Harold, les axe-mans.



Mais Guillaume prend au piège les saxons en lançant une pluie de flèches sur ses adversaires. Cela entraîne la mort d'Harold qui se prend une flèche dans l’œil. Guillaume sort vainqueur de la grande bataille d'Hastings. Il devient Guillaume le conquérant et William the conqueror en Angleterre.  Le lendemain même de la bataille, les normands s'emparent de Londres et Guillaume devient roi d'Angleterre le jour de noël 1066. Il remplace l'anglais parlé par le français à la cour et fait construire la tour de Londres. Mais rien n'est simple! Les traîtres sont, en effet, nombreux autour de lui. Néanmoins, il parvient à maintenir la paix durant 10 ans. Il vit en Angleterre jusqu'en 1072, où il rejoint le continent. Il place des gens de confiance en Angleterre, ce qui ne l'empêche pas de s'y déplacer régulièrement. Fatigué de tous les complots qui l'entourent, il fera notifier, en 1085, sous la forme d'un grand inventaire, toutes les terres, hommes et ressources de l'Angleterre dans le "Domesday Book" dit le livre du jugement dernier.


Alors qu'il est atteint d'obésité, une blessure ou une maladie le contraint de se rendre à Rouen. Il y fait sa succession, sentant la vie le quitter peu à peu. Le partage se fait entre ses trois fils: l’aîné aura la Normandie (une chance pour lui, rappelons qu'il avait conspiré contre son père), le deuxième aura le royaume d'Angleterre et le troisième touchera de l'argent. Guillaume, le conquérant de l'Angleterre , le duc-roi meurt en 1087, à 59 ans.
Nous avons ensuite étudié la tapisserie de Bayeux, superbe broderie réalisée au XI ème siècle, qui conte les aventures extraordinaires de Guillaume le conquérant. Quelques chiffres: 68,38 mètres, Harold y est représenté 27 fois, Guillaume 23. Elle fut restaurée en 1860. Elle est faite de neuf panneaux avec des fils de laine. Un cours un peu long, certes, mais passionnant!

J'avais très envie de partager ce cours avec vous, malgré ma tendinite à l'épaule. Du coup, j'ai tout tapé de la main droite! C'est dire combien je vous aime!:o)

Bonne soirée et bon weekend !



2 commentaires:

  1. Quel dévouement! Merci Vic! Ahlala ces Anglais et leur junk food… pauvre William qui aura abusé des fish and chips et des snickers frits (bon ok le dernier n’existait pas encore…). Superbe sujet, il ne vous reste plus qu’à aller voir la tapisserie de Bayeux. Bonne nuit, malgré la tendinite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci tout plein! Oui, c'est pas evident! bises!!

      Supprimer