mercredi 13 mai 2015

Travail d'imagination sur la quatrième dimension...

Vous vous souvenez sans doute d'une petite pépite présentée par le génialissime Hitchcock. La quatrième dimension a véritablement bercé mes soirées de jeunesse. J'ai donc proposé un petit travail aux enfants sur ce sujet. Après leur avoir brièvement fait un topo sur cette émission culte, je leur ai demandé de me rédiger une histoire sur le thème de la science fiction, une  histoire que l'on aurait pu trouver dans cette série. Après un grand blanc et de la réflexion, les enfants se sont lancés et ont réussi le pari.


Exemple 1, petit résumé: Un homme court. Il est dans une forêt sombre, et la tempête de neige qui s'abat sur lui, l'empêche de voir distinctement où il va. Les sapins l'entourent, il a peur, mais au loin il aperçoit au milieu des flocons une vive lumière. On comprend à la fin de l'histoire qu'il est en réalité un petit objet placé sur le sapin éclairé de guirlandes. Une femme est en train de vaporiser de la neige artificielle sur le sapin de noël de la maisonnée...

Exemple 2, petit résumé: Ils sont plusieurs au milieu des flots argentés à lutter contre les vagues féroces. Le radeau est mis à mal dans cette tempête...On comprendra à la fin de ce récit que les héros de cette histoire se trouvent être des personnages appartenant au "radeau de la méduse", célèbre tableau peint par Théodore Géricault...




2 commentaires:

  1. Je suis impressionné, bravo à eux d'avoir pu trouver l'imagination et de l'avoir mis en application avec ces écrits. Je me souviens de cette série sur la quatrième dimension, j'aimais bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette série était extra. On peut trouver quelques épisodes sur Dailymotion

      Supprimer