lundi 11 mai 2015

Philippe Auguste, Philippe II, roi de france, adversaire de Richard Coeur de Lion...

Après Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, nous attaquons aujourd'hui la vie trépidante de Philippe Auguste, le roi qui fit construire, entre autres, le palais du Louvre et les halles.
Il est également le grand père du très célèbre Louis IX dit Saint Louis. Je ne sais pas pour vous, mais j'adore faire des leçons sur les rois. Ils ont tous, en général, eu des vies palpitantes et extraordinaires. Pas de cours écrits aujourd'hui, vu la longueur de notre leçon,  mais je vais vous livrer quelques anecdotes.
Sa naissance a été plutôt miraculeuse. En effet, son père a du attendre 30 années avant d'avoir un héritier mâle. C'est pour cette raison, qu'il sera longtemps surnommé "Dieudonné". Il est né en Août, d'où son nom Auguste. 


La bataille de Bouvines...


Dates à retenir:

1165: Naissance
1180: Règne à 15 ans et mariage avec Isabelle de Hainaut
1182: Expulsion des juifs et confiscation de leurs biens
1189: Richard Cœur de Lion devient roi d'Angleterre
1193: Rencontre et épouse Ingeburge du Danemark
1196: Mariage avec Agnès de Méranie
1203: Prise de Constantinople
1214: Victoire dans la bataille de Bouvines
1223: Décès de Philippe Auguste
1226: Régence de Blanche de Castille (mère de Louis IX)

Pour télécharger la fiche de Philippe Auguste, c'est ICI.



Sa deuxième épouse Ingeburge, la sœur du roi du Danemark, passera 20 ans de sa vie prisonnière dans de nombreux monastères ou différents châteaux. Cette histoire est folle! En effet, tous s'accordent à reconnaître que celle ci était d'une grande beauté. Le roi, lui même, avait été comme "envoûté" dès qu'il l'avait vu. Malgré cela, la nuit de noces se passa très mal et il avoua même le lendemain à certains de ses amis, que la nouvelle reine lui avait "noué l'aiguillette", selon l'expression de l'époque. Il n'avait, en réalité, pas pu "honorer" cette dernière. C'est pour cette raison qu'il voulu faire annuler ce mariage, se servant de divers subterfuges, comme la consanguinité entre sa première femme et elle, où encore en disant que leur mariage n'avait jamais été consommé. Ingeburge, devenue reine de France, demanda l'aide au pape et confirma qu'ils avaient bien consommer leur nuit de noces. Philippe Auguste, vexé, décida alors de l'enfermer. Malgré tout, il finit par la rappeler à ses cotés des années plus tard, en tant que reine, mais non en tant qu'épouse. Le pape avait d'ailleurs frappé le pays d'interdiction durant 10 ans (Cela englobait les mariages et les enterrements).


Certains se liguent contre la couronne. A l'instar du roi d'Angleterre, Jean Sans Terre, le rejoignent l'empereur d'Allemagne Othon et le duc de Flandre, oncle d'Isabelle de Hainaut (première épouse du roi).
Lors de la bataille de Bouvines, le roi se retrouve encerclé par nombre de ses ennemis. C'est grâce au courage impétueux de Guillaume des Barres, qu'il restera en vie. Ce preux chevalier ira même jusqu'à attraper l'empereur Othon, faisant mine de l'étrangler. Ce dernier prendra alors la fuite.  Après la victoire incontestée du roi de France, Philippe Auguste, Jean sans terre retourne en Angleterre tandis que le duc de Flandre passera 10 ans dans la prison du palais du Louvre.


Le roi, que l'on appelait aussi dans son enfance "le valet maupigné", (car mal peigné), désire mourir à Paris. Il est très malade et malheureusement sa santé plus que précaire ne lui permet pas d'atteindre son but. Il meurt à Mantes le 14 juillet 1223 à l'âge de 58 ans, léguant de nombreux biens à des miséreux, à ceux qu'il avait spoliés et également à sa reine Indeburge, comme pour s'absoudre de ces péchés.

Pour la prochaine leçon sur les rois, nous reviendrons sur la vie de Saint Louis, qui malgré de graves erreurs concernant les juifs, reste le roi favori de Florian.


2 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore découvrir leur vie même si parfois ils ont commis des horreurs, les anecdotes aident à retenir l'époque...
    Il y a eu tellement de grands personnages qui ont gravit autour !
    Et j'aime, en parallèle, parler de celle des gens du peuple qui reflète davantage une certaine réalité et qui participe à mieux comprendre les conditions de vie de la population.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est faite par les peuples c'est bien connu! Malgré tout, la vie de ces grands personnages restent hors du commun.:o)

      Supprimer