lundi 25 mai 2015

Les gaulois...

Après les indiens et les vikings, nous abordons à présent les gaulois. Il y a tant à dire sur ces civilisations, c'est réellement passionnant. Voici notre première leçon en résumé.
Pour mieux comprendre, voici une mini frise:

La civilisation gauloise                      Alésia, Conquête de Rome                               La chute de Rome    
     -475                                                            -52    0                                                                      476
         ____|_________________________|___|______________________________|_________________


Quelques dates:
-475: Début du deuxième âge du fer et de la civilisation gauloise.
-386: Les gaulois occupent Rome.
-300: Les stratènes de Philippe de Macédoine et Alexandre circulent en Gaule.
-250: Les Celtes occupent toute la Gaule.
-218: Hannibal en Gaule.
-58 à -52: Conquête de la Gaule par César.
-50: Toute la Gaule est soumise à Rome.


Pour télécharger la fiche sur les gaulois, c'est ICI.


La Gaule celtique est constituée de plusieurs peuples: Les Arvènes, peuple d'Auvergne est un des plus puissants. Bituit en était le roi. Il avait un char d'argent et des armes multicolores. Vercingétorix, le grand roi des héros, est le fils de l'arvène Celtill. On trouve aussi les Bituriges, avec pour capitale Avaricum (Bourges), puis les Eduns, les Venètes et les Parisiis  (Lutèce futur Paris). 
Les Helvètes (Suisse), les Bretons (Grande Bretagne) et la Narbonnaise (provence) constituent les autres peuples. 
Les grecs nous appellent les Celtes tandis que les romains nous nomment les gaulois. 
La civilisation des gaulois, ou civilisation de la terre commence en -475 et se termine en -52.  


Les gaulois sont les rois de la guerre. En cuissardes ou tout nu, ils combattent sans peur. Ils enterrent leurs morts sur un char: les hommes avec leurs armes, les femmes avec leurs bijoux. en -320, les coutumes changent. On commence à incinérer les défunts.
Mais comment les romains voyaient-ils les gaulois?
-"Ils sont grands, clair de teint et souvent sans poil. Les hommes portent la moustache, mais les joues et aussi parfois le corps, sont rasés. Les femmes s'épilent et font attention à leur apparence."
-"Les hommes sont extrêmement courageux. Ils se fardent le visage avant de combattre. Par contre, ils n'ont aucune coordination tactique et se battent sans réfléchir. Leur habilité technique est sans faille. Fins métallurgistes, ils forgent des épées d'un tranchant incomparable."
-"Ils sont cruels, et n'hésitent pas à arborer les têtes de leurs ennemis à la fin des combats. Ils pratiquent les sacrifices humains. Ce sont des ivrognes qui aiment festoyer." 


Les prêtres gaulois appelés Druides, ont seul le droit de procéder aux sacrifices humains. Ils sont les maîtres de cérémonie. Les druides doivent étudier pendant de longues années, 20 ans environ, et ont la réputation d'être de véritables savants. Ils ne passent jamais leur savoir à travers l'écrit, mais oralement, en langue gauloise. Le druide est le maître de la vérité. Il apprend et instruit les jeunes. Il leur montre les astres et les calculs sur le calendrier. Les bardes sont des druides qui chantent et les vates sont des devins qui ont appris les sciences de la nature. Le gui pousse sur le chêne roux. Au 6 ème jour du premier quartier de la lune, le druide recueille le gui à l'aide d'une fossile d'or. Un druide pour toute la Gaule est élu au sommet de la hiérarchie. Un grand rassemblement a lieu chaque année au pays des Carnutes, dans la forêt de Chartres, considérée comme sacrée. Malgré leurs différents, les nombreux chefs se'y retrouvent pour discuter. La clairière est protégée par des gardes. Ce rassemblement dure plusieurs jours. Les druides soignent, instruisent et lisent des poèmes. Les pèlerins, eux, attendent la grâce des dieux. Les enfants sont gardés par les femmes et les druidesses ( qui pratiquent l'art divinatoire).


Nous nous arrêtons là pour aujourd'hui, mais il y a tant de choses à dire! A demain, pour la suite!

Retrouvez notre lapbook ICI.










5 commentaires:

  1. Beau travail ! Je vois que vous avez fait un lapbbok en 2010 donc tu reviens en arrière même 5 ans après? C'est par rapport à tes enfants qui grandissent au fur et à mesure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on revient très souvent sur ce que l'on a vu. On apprend davantage, autrement et on revoit également ce que l'on a pu oublié! On ne cesse jamais d'apprendre! C'est si vaste!

      Supprimer
  2. Oh merci Vic ! Nous aussi on "révise"cette période et l'on y ajoute des détails vu que les enfants grandissent...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos belles leçons. Étant de Chartres, on m'a appris que les druides se retrouvaient non pas dans la foret de Chartres (qui n'existe plus) mais plutôt près de bois/foret sacrées. Il n'est pas sur que le rassemblement ai eu lieu dans l'Eure et Loir, car une confusion dans la traduction à orienté le choix. Le rassemblement aurait eu lieu près d'un des bois sacrés quelque part en Gaule, certainement entre la Bretagne actuelle et la région Centre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces éclaircissements. Je te renvoie au lien de la ville de Chartres, c'est également intéressant:
      http://www.visiter-chartres.fr/fr/un-centre-de-pelerinage,67.html Bonne journée!

      Supprimer