jeudi 7 janvier 2010

Lapbook sur la Grèce, N°1 l’Acropole d’Athènes…

La préparation de ce lapbook nous a pris beaucoup de temps, entre les révisions, les quiz, les recherches le soir, même la nuit sur internet, mais aussi les rêves qui vont avec! Depuis lundi, toutes mes soirées y ont été consacrées…mais nous y sommes venus à bout, et j’espère que vous utiliserez le Pdf tout ou en partie à votre guise…
Pour le premier lapbook sur la Grèce, nous avons choisi de parler de l’Acropole d’Athènes…et de ses temples majestueusement placés servant à honorer la déesse des lieux et des Athéniens, d’où leurs noms. En effet, Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse protégeait la cité grâce à ses pouvoirs.
POUR LE TELECHARGER, C'EST ICI




Athènes acropole 1
Athènes acropole 2
Le très célèbre Périclès, grand orateur de son temps, magistrat et stratège réel lu durant 15 ans au poste des armées, conduira avec brio les travaux d’architecture de l’Acropole. Il fait donc appel à Phidias, sculpteur de son état, afin de prendre en charge toute l’architecture du site. C’est donc en 438 av J.C que ce dernier crée la splendide statue colossale de 12 m de haut d’Athèna. Elle trônait avec magnificence dans le Parthénon. Sa structure en bois était recouverte d’or et d’ivoire. Elle a malheureusement depuis, été détruite et pillée…
Athènes acropole 3
Le Parthénon est le premier édifice a avoir vu le jour sur l’Acropole. Les propylées sont de larges colonnes qui, exposées aux yeux de tous, laissaient entrer ces derniers dans un endroit de culte et de vie sociale. Le temple d’Athéna Niké puis l’Erechthéion et ses six cariatides est quand à lui, sublime…Ces femmes ont été ainsi nommées en souvenir de la ville de Caryes. Les grecs y gagnant la guerre, ont fait tuer tous les hommes…mais les femmes, elles, tombant en esclavage, ont été contraintes de porter de lourdes charges. D’où le rappel…Elles sont six, et pour avoir moi même visité ce site, j’en garde un merveilleux souvenir de beauté…
Athènes acropole 4
C’est sur l’Acropole que se déroulait la fête des Panathénées..elle avait lieu tous les ans, et la grande Panathénée tous les 4 ans au mois de Juillet et durait 6 jours. C’était un rassemblement très important à Athènes, un véritable sacre pour la déesse Athéna.
Des concours sportifs, gymniques étaient organisés. La procession terminait cette grande fête. Elle débutait au lever du soleil et était menée par les athlètes en tête, suivis de magistrats, des membres du conseil, des chefs militaires. Ensuite, les Ergastines qui portaient le péplos ( large tunique brodée d’or) pour la déesse, les animaux à sacrifier et enfin l’ensemble de la population. Les métèques aussi pouvaient se joindre au rassemblement.
Athènes acropole 5
Le cortège se dirigeait vers la voie sacrée, traversant l’agora ( le marché) et passant par les Propylées, il rejoignait l’Erechthéion en longeant le Parthénon. Le péplos était déposé sur l’autel, et des sacrifices de bœufs clôturaient avec un banquet la journée de célébration.
Phidias, également sculpteur de la frise de 160 m du Parthénon, qui comprend plus de 360 personnages, nous raconte, à travers elle, le déroulement de la procession.
Athènes acropole 6
Athènes acropole 7
Selon la légende, l’olivier, arbre que Athéna fît sortir de terre, représente la force, la victoire, la sagesse et la fidélité…
Athènes acropole 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire