samedi 1 janvier 2011

Lapbook sur les Suricates…

Les suricates…quel sujet plus que passionnant…L’autre jour, j’ai décidé de montrer le film « la famille des suricates » aux enfants, et suite à cela, ils ont été enchanté de faire un lapbook sur cette espèce si attachante! J’ai préparé un fichier téléchargeable ici, si vous désirez, comme nous, faire cet exposé.
001
Nous avons associé à ce lapbook un petit travail de perspective…
017
Ce film reportage, bien que parfois triste, est très bien réalisé et la photo est remarquable…quel plaisir pour les yeux..émotions, beauté , tout y est vrai et sincère, un moment magique!
Les suricates, famille des Herpestidés, et proche des mangoustes, vivent dans la région de l’Afrique du Sud. Regroupés, ils cohabitent dans une colonie de plusieurs familles allant de 20 à 50 sujets. Chacun a son rôle, les guetteurs qui servent à repérer les dangers, les chasseurs qui nourrissent les autres, et les baby sitter, qui servent de nourrices aux plus petits.
002
003
Le danger est vaste, il peut venir des colonies adverses, de l’isolement si un du clan vient à se perdre et aussi des prédateurs.
004
Le suricate est un animal qui a une taille allant de 25 à 35 cm. Son poids avoisine les 900 gr au plus et il peut vivre en captivité jusqu’à 12 ans.
Ils creusent des terriers où les bébés ont leurs propres galeries.
005
Les suricates sont insectivores et omnivores. Vivant dans le désert, ils s’y sont adaptés car, en effet, ils n’ont pas besoin de boire. L’eau se trouvant dans leurs aliments suffit à les hydrater.
006
Les périls sont nombreux pour eux, les grands oiseaux comme l’aigle, les fauves, les chacals, mais aussi les serpents sont un danger permanent…
007
La femelle est prête à avoir des bébés dès 3 ans. La gestation dure environ 11 semaines, et les femelles peuvent avoir de 1 à 3 portées par an. Elles mettent bas de 2 à 5 petits. Ils sortent du terrier à partir du 14ème jour, et sont sevrés à 9 semaines.
008
Nathan et Quentin ont été ravi de faire ce lapbook, cet animal est vraiment un bonheur à étudier et à regarder..Le film, je le répète, est un petit bijou!
009

5 commentaires:

  1. bonjour, je trouve votre lapbook sur les suricats magnifique, mais je n'arrive pas à le télécharger, pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne partageais pas encore tous nos lapbooks à ce moment là...Je vais chercher si je le retrouve!

      Supprimer
    2. merci beaucoup et bon week-end

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je serai également intéressé par ce lapbook, l'auriez-vous encore ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est enfin retrouvé! Travaillez bien!

      Supprimer