samedi 27 février 2010

Lapbook sur les Dieux Grecs…

La Grèce est un gros morceau comme on dit…alors, nous prenons notre temps, pour en parler, les discussions fusent à la maison et Florian, passionné par l’histoire, accepte volontiers de lire, chercher et commenter nos belles trouvailles sur le sujet.
001
Pour télécharger tout le PDF du lapbook, c’est ICI ou en cliquant directement sur l’image.
lapbook dieu grec

Les cartes des dieux grecs que nous avions faites, nous ont bien entendu énormément servies pour ce lapbbok les concernant…Flo connaît mieux que moi l’histoire de chacun d’entre eux et se félicite de m’en rappeler les détails…
002

L’histoire des 12 dieux de l’Olympe, commence avec celle de la création du monde…
003
Le chaos donne naissance à Gé (ou Gaïa) la terre, mère universelle qui donne naissance à Ouranos, le ciel. Ensemble ils eurent trois premiers enfants: des monstres dotés d’une force incroyable qui avaient chacun 100 mains et 50 têtes. Trois autres enfants furent appelés Cyclopes, il n’avaient qu’un œil au milieu du front, ils étaient gigantesques et leur force était dévastatrice.Venaient ensuite les titans très nombreux. Ouranos détestait ses enfants « monstres » et les cachait dans les méandres de la terre. Un des titans, Cronos se rebella et voulu venger ses frères de ce père haineux.
004

Alors, Cronos lui infligea une terrible mutilation. C’est donc lui qui régna en maître sur l’univers avec son épouse et sœur Rhéa. Apprenant qu’un de ses enfants le détrônerait un jour, il décida d’avaler tous ses nouveaux nés. Mais Rhéa réussi à cacher le plus jeune de ses enfants. Elle apporta une brique entourée de langes à son époux Cronos afin qu’il pense avoir avalé son sixième enfant.
005
Zeus grandit et lorsqu’il devint un homme, il se rebella contre son père aidé de sa grand mère Gaïa. Il força Cronos à dégorger ses frères et soeurs. Suivi à tout ceci une terrible guerre entre les titans et les dieux de l’Olympe, aidés par les monstres aux 100 bras, libérés par Zeus. Après de nombreuses mésaventures, ce sont les dieux de l’Olympe qui gagnèrent le combat. Plus tard, c’est Prométhée, fils d’un titan nommé Japet, qui aidera à créer l’homme…mais ceci est une autre histoire!
007
Tous les Dieux de l’Olympe sont des personnages captivants, et leurs histoires est passionnantes. Vous pouvez la retrouver plus en détail sur nos cartes en téléchargement…
006
Nous avons reparlé de l’histoire de Hadès, dieu des ténèbres..qui avait enlevé sur terre, Perséphone, fille de Demeter. Cette dernière, inquiète pour sa fille disparue, la chercha encore et encore pendant 10 jours sans boire et sans manger en parcourant le monde…Elle qui nourrissait la terre de ses bienfaits, ne le fît plus, et la laissa dépérir. Avec l’aide de Zeus, elle retrouva enfin sa fille. Mais Hadès lui avait fait avaler des grains de grenade, ce qui la liait alors définitivement aux enfers. Demeter dut accepter que Perséphone retourne chaque année vers Hadès à l’automne…
008
L’Olympe est une montagne aux confins de la Thessalie et de la Macédoine, haute de 3000 mètres et entourée d’une blanche clarté enveloppante profitant à ces dieux pour l’éternité…
009
Dans l’ordre donc: Gé (ou Gaïa) épouse d’Ouranos: ils eurent des enfants dont: Cronos qui épousa sa sœur Rhéa, qui eurent six enfants: Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Hestia et Demeter.
010
011
012
Flo a aimé se documenter et apprendre sur les Dieux grecs. C’est vrai que la mythologie grecque est passionnante…
013

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne parviens pas à afficher le PDF de votre lapbook sur les dieux grecs...je tombe sur une page de redirection vers des liens.
    Nous avons réalisé ce lapbook grâce à vous et à votre formidable partage, mais je voulais refaire certaines choses et je n'arrive pas à retrouver vos supports imprimables. Pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance et bravo pour tout ce que vous faites et partagez !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez du cliquer sur les cartes. Cliquez sur le lien direct du PDF, cela fonctionne!! Bon travail amonyme! ;)

      Supprimer