mardi 2 février 2010

Le lapbook, comment s’organiser?…

Suite à la demande d’une maman, je vais modestement tenter d’expliquer comment nous procédons dans notre famille, pour faire ces fameux lapbooks!
Tout d’abord, cela m’a pris un temps fou de trouver des encadrements, car tous les sites concernés sont en anglais! Personnellement, je vis en France, et même si je désire voir mes enfants apprendre cette langue, je ne peux bien sûr leur faire faire des lapbooks en anglais…
J’ai alors, découpé, copié, et transformé certains de ceux qui existaient déjà, ou alors, j’ai fait moi même d’autres encadrements aidée du logiciel GIMP.
J’ai des tas de dossiers, à présent, ou je trie mes cadres selon leurs tailles, et leurs utilisations.

009 026
Les enfants sont fous de lapbooks ici, ils veulent sans arrêt en faire, mais comme cela prend beaucoup de temps, je ne peux accéder sans cesse à leur demande.
C’est eux qui choisissent le sujet, mais il m’arrive bien sûr de leur donner des idées. Nathan, le plus petit est âgé de 7 ans et demi. Il est passionné par les animaux et il a décidé seul des lapbooks qu’il a confectionné: les dents, Mozart, les crocodiles, le panda, les suricates.
Pourtant, il y a beaucoup de choses à écrire, mais cela ne le décourage pas. Par contre, c’est moi qui découpe tout ! Ensuite, je leur demande presque toujours de faire des coloriages pour agrémenter le lapbook.
Pour les jumeaux âgés de 9 ans, il n’y a que Quentin qui est véritablement passionné. Il a choisit les aigles, les abeilles, les pirates, les suricates… Marie, elle, qui est pourtant très manuelle, est plus attirée vers nos travaux de dessins, de peinture, de perspective et de couture. Elle n’a pour l’instant, fait qu’ un seul lapbook. Alors, je ne la force pas.
Pour les deux plus grands, celui qui est âgé de 10 ans et demi et qui adore l’espace a traité du système solaire et Michel Ange. Flo qui a 12 ans a toujours choisit des sujets plus en rapport avec ce que l’on voit ensemble, par exemple les chevaliers, Léonard de Vinci et l’Acropole d’Athènes qui l’a passionné. A présent il est sur celui qui concerne Saint Louis, son roi préféré.

michel ange panda2
Une fois le sujet choisi, je me mets au travail. Je dois alors préparer les encadrements et trouver des images pour les mettre dedans. Je cherche beaucoup, puis, je fais mes images. Ensuite, je découpe tout et nous réfléchissons pour le plan. Les enfants cherchent dans les nombreux livres que nous avons en mettant des petits papiers aux pages concernées. Puis ils regardent tout seul sur internet, nous avons deux ordinateurs parés d’une protection, c’est important! Après, je réfléchis avec eux de la façon dont on va « plier » la feuille de couleur et aménager le lapbook.
Ensuite, vient le moment de la disposition des cadres, des images et des coloriages. Une fois tout placé, nous passons à la phase de rédaction pour mettre ce que chaque enfant veut expliquer sur son sujet. Là, bien entendu, je cherche avec eux les phrases, les plus claires et les plus simples mais aussi les plus utiles et intéressantes si possible! J’écoute beaucoup leurs avis, et respectent leur choix, ce sont leur lapbook après tout!
021 028
Quand le lapbook est terminé, celui qui l’a confectionné, qui a réfléchi dessus, et qui a cherché des éléments peut alors, le soir, nous le montrer et nous faire un petit topo. Les enfants ne sont pas timides avec nous, et le font devant toute la famille. Cela permet de montrer aux autres et de bien retenir le sujet, mais surtout, les enfants sont alors, fier d’eux et de leur travail..car, même si cela me demande du temps, eux aussi, ont passé de longs moments dessus!
Si je les écoutais, nous en ferions tous les jours! Alors, j’essaie de contenter tout le monde, mais c’est vrai que je suis très heureuse de voir que cet exercice leur plait, et surtout, je le répète, ils apprennent bien mieux ainsi!
Le temps est notre seul ennemi…Nos journées s’allongent, car nous essayons toujours de les faire le soir ou le weekend .

Mais ça leur plaît!!!Et ça, c’est formidable!

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh, c'est gentil...on fait au mieux que l'on peut!:o)

      Supprimer
  2. Je me disais bien que j'avais lu une manière de faire sur ce blog (et je redécouvre ainsi tous les lapbooks de la famille: ils sont superbes!). Et qu'ils aient envie de le présenter aux autres c'est fabuleux!!
    Cela donne envie. Nous retenterons même si je n'arrive pas encore à préparer d'aussi beaux supports d'images.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon travail alors! Tu verras c'est un réel plaisir pour les enfants!

      Supprimer
  3. Bonjour, merci d'avoir pris le temps d'expliquer votre démarche.Votre blog est magnifique:réalisé par une maman merveilleuse et des enfants talentueux.Nous ne nous lassons pas de regarder tous vos travaux à tous.Un grand merci. Raquel et ses deux fillettes en instruction en famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Raquel, c'est très gentil.Nous tentons, avec simplicité de partager un peu de notre vie. merci de nous suivre! Bises aux deux princesses!

      Supprimer