jeudi 4 février 2010

Persée, héros grec…


perseus
Pour débuter cette nouvelle série de carte, j’ai décidé de commencer par le héros grec Persée. J’ai tenté de faire un résumé, ce qui n’a pas été simple! Si vous avez des remarques sur les prochains héros où sur tout autre chose, n’hésitez pas! C’est également une carte à plier en deux, à coller et à plastifier!
Pour télécharger la carte de Persée, c’est ICI.
Persée fiches d'identité


L’histoire de Persée est fascinante, il nous entraîne dans ses aventures extraordinaires…Voici son histoire…voici ce que j’ai retenu:
Acrisios, n’ayant qu’une fille Danaé, et apprenant par l’Oracle que le fils de celle ci le tuerait, décida d’enfermer sa fille dans une tour d’airain. Ce qui n’empêcha pas Zeus de venir à elle sous la forme d’une pluie d’or et de lui faire un enfant, qu’elle cacha à son père pendant un temps. Le roi finit par voir le petit Persée, et décida pour se protéger, de l’enfermer avec sa mère dans un coffre qu’il enverrait sur les flots des mers. Ils finirent par s’échouer sur une île où Dyctis, un pêcheur les recueilli.
Son frère, Polydecte, roi de l’île était un homme méchant et amoureux de la belle Danaé. Désireux de se débarrasser de Persée, il lui induit l’idée de tuer la Méduse et de rapporter sa tête comment cadeau. Malgré cette folle décision, Persée était soutenu par deux Dieux, Athéna et Hermès. Il lui fallait tout d’abord trouver le repaire des Gorgones. Hermès, son guide, lui conseilla de s’adresser, bien armé, aux Grées, ces trois sorcières qui possédaient l’œil unique. Pallas Athéna se montra alors à lui et lui offrit un bouclier en bronze poli. Dés qu’il le put, il déroba l’œil et menaça les vieilles femmes de ne leur rendre qu’à condition de connaître le chemin pour atteindre les nymphes du Nord. Il partit ensuite pour le pays des Hyperboréens, le pays de la joie et des orgies. Il désirait y trouver trois objets: des sandales ailées, une besace magique et un bonnet qui rendait invisible qui le portait. A présent, il était prêt à affronter lesGorgones.
persée
Hermès savait où les trouver. Ils prirent donc leurs envols au dessus de l’Océan jusqu’à atteindre l’île des trois soeurs. Pallas Athéna avait bien prévenu Persée de ne regarder en aucun cas la méduse, mais d’y voir son reflet dans son bouclier afin de ne pas être atteint par la malédiction. En effet, sous son regard, chaque être était changé en pierre. C’est ainsi qu’il put couper la tête de Méduse, et paré de son bonnet magique, il se cacha pour que les deux autres soeurs ne puissent le tuer. Lors de son retour, il fît un arrêt en Ethiopie, et apprit que le roi Cephée avait été contraint d’offrir sa fille Andromède à un horrible serpent, monstre des mers. En effet, l’épouse du roi, qui se nommait Cassiopée, avait vanté sa beauté au delà de celle des Néréides, fille des dieux. L’oracle dit que nombre de gens périraient si sa fille n’était donné en sacrifice. Persée arriva sur le rocher où était attachée la princesse et ressentit pour elle un amour immédiat. Il trancha la tête du serpent. Il rendit alors Andromède à sa famille, et demanda sa main, ce qui lui fut accordée. Avec elle, il partit sur son île pour y trouver sa mère. Ni elle, niDictys n’étaient présents. Ils avaient été contraints de fuir la colère de Polydecte car Danaé avait refusé de l’épouser. Persée, furieux, se rendit au festin du roi attirant les yeux de tous les hommes présents. Il sortit ensuite la tête de Méduse de sa besace qui les changea tous en pierre, y compris le roi. Délivrés de leur tyran, les habitants de l’île montrèrent le chemin de la cachette de Danaé à son fils. Enfin réunis, ils désiraient retrouver la Grèce et pensait que Acrisios serait à présent adoucit et heureux de revoir sa fille et son petit fils. Sur le chemin, Persée appris qu’un concours d’athlétisme se déroulait dans le nord. Le hasard voulu que son grand père soit présent, venu rendre visite au roi de Larissa. Lorsque Persée lança le disque, celui ci se dirigea vers les gradins et tua Acrisios. La prophétie eu lieu… Persée et Andromaque connurent un long bonheur. Leur fils, Electryon fut le Grand père d’Héraclès.
La tête de Méduse resta la propriété d’Athéna qui la plaça sur l’Egide, le bouclier de Zeus qu’elle portait toujours pour lui.
perseus-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire