jeudi 15 avril 2010

Lapbook du renard…

Marie s’est enfin décidée à faire un nouveau lapbook. Elle avait choisit le renard…J’ai donc fait des recherches et préparé le lapbook papier, et nous avons pu y travailler toute la journée. C’est vrai que c’est un long moment de préparation mais elle a été très gentille, a fait ses coloriages, ses collages, et s’est bien appliquée. Elle qui aime surtout bricoler de ses mains, a fait un gros effort d’attention!
Pour télécharger le PDF du lapbook sur les renards c’est ICI.
009

Il faut dire que le renard est un bel animal, qui paraît attachant malgré son état sauvage. Il nous a donc été plus qu’agréable de passer du temps à essayer de mieux le connaître!
014
015

Le renard est un petit mammifère carnivore de la famille des canidés. Il existe plus de 40 espèces différentes à travers le monde, mais tous ont des points communs: Ils sont en général petits, rusés et s’adaptent parfaitement à de nouvelles conditions environnementales. On les retrouve aussi bien en ville, que dans la toundra ou dans l’arctique. Mais aussi en montagne, où il peut se nicher jusqu’à 3000 m d’altitude.
016
017

Le renard est appelé jusqu’au 19 ème siècle « Goupil ». La femelle est la renarde et le petit le renardeau. On dit qu’il « mulote » lorsqu’il chasse la nuit, c’est le mulotage. Il mesure environ 100 à 110 cm.
018
019

Tous les renards ont en commun un museau allongé, des oreilles dressées et une petite taille. Ils pèsent environ 6 kg.
020

Marie voulait également parler du renard des neiges, le Vulpe Lagope, qui vit dans les régions arctiques, là où les températures sont basses en hiver. Il peut d’ailleurs résister à -70°. On le retrouve au Groenland, au Canada, en Russie ou en Alaska. Il mesure 50 cm et son poids varie de 6 à 9 kg. Il mue en été, et sa fourrure devient alors brune et grise.
021
022

Les renards se regroupent en meute composée d’un mâle, de plusieurs femelles, et de leurs petits. La renarde n’a qu’une portée par an de 3 à 4 petits. La gestation est d’environ 52 à 55 jours. La période des amours est en Janvier. Les renardeaux naissent vers le mois de Mars, et peuvent sortir de leur terrier à la fin du mois d’avril.
023

Le renard carnivore aime les fouines, les blaireaux, les putois, les belettes et les mulots. Il lui arrive également de chasser les oiseaux . Mais il peut aussi être chassé! Par l’homme pour sa fourrure, mais également il peut craindre l’aigle royal, le loup, les chiens et les ours. Les crottes de renard se nomme des « laissées ».
024
Pour finir, Marie qui adore cette poésie, a voulu que nous l’ajoutions à son lapbook. C’est vrai que les enfants l’aiment tout particulièrement…!
025

Les animaux seront à la fête pendant les vacances! Nathan veut traiter les ours bruns, Flo aimerait mieux connaître les loups, Quentin et Tristan ont décidé de parler des tortues qu’ils adorent!
012

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour ce beau lapbook sur les renards. Ma fille est aussi très intéressée par ces animaux, elle a même trouvé un squelette pratiquement complet près de chez nous.

    RépondreSupprimer