mercredi 7 avril 2010

Lapbook sur les volcans…

Cela fait un long moment déjà que Tristan désirait faire son lapbook sur les volcans, voilà qui est chose faite. Nous avions tout spécialement commandé un livre sur le sujet très bien fait dans la collection Ushuaïa Nature.
Les volcans sont un sujet si vaste que je voulais vraiment aborder le sujet en géographie bien en amont. Nous avons donc étudié le phénomène, le globe terrestre, mais aussi l’histoire de Pompéi et du Vésuve puis celle du mont Pelée en Martinique.
026
Pour télécharger le PDF du lapbook sur les volcans, c’est ICI

Ici, un exemple:
le bonheur en famille lapbook volcans2
005
009

Il faut savoir que les 10 000 volcans qui ont été dénombrés sur les continents se répartissent irrégulièrement sur seulement 3% de la surface du globe. On les retrouve en bordure des sept plaques litho sphériques, 1500 d’entre eux ont été actifs depuis 10 000 ans.
010

Les volcans sont des montagnes. Ils ont une longue cheminée d’où les roches volcaniques et la lave s’échappent. Le volcan peut être terrestre ou sous marin. Les plaques litho sphériques mesurent des milliers de Km de large et une centaine de mètres d’épaisseur. Le mot Volcan vient du mot Volcano. Vulcain était le dieu du feu des romains. Dans l’antiquité, on croyait que les volcans correspondaient aux portes de l’enfer.
Le magma: Les solides: La lave est visqueuse, il y a des cendres et des bombes. Les liquides: La lave est fluide, lahars ou coulée de boue. Les gaz: vapeur d’eau, gaz sulfureux et nuées ardentes.
011

Les volcans éruptifs sont très violents. En plus du magma, des roches solides brûlantes, de la lave visqueuse, des nuées ardentes se déplacent à grandes vitesses (500 Km/h) des cendres et des gaz: Ce sont des volcans gris.
Les volcans effusifs sont plus calmes. Généralement par une fissure qui s’ouvre sur le côté de la montagne, s’écoule une rivière de lave. Ces volcans expulsent leur magna débarrassé de ses gaz, en fontaine ou en coulée de lave fluide incandescente s’épanchant à partir de plusieurs cheminées: ce sont des volcans rouges.
Il existe plusieurs types d’éruptions:
Hawaïenne : laves en cascade (python de la fournaise le Maura loa, le Trölla dyngia).
Strombolienne: le volcan Italien stromboli est sans cesse en éruption ( ces éruptions durent quelques secondes).
Vulcanienne: éruption plus violente que les strombolienne
Péléenne: vienne du mont Pelé. Lave plus nuée ardente.
Plinienne: vient du Vésuve, magna très pâteux.
Surtseyenne: vient d’Islande.
012

Des minéraux remontent des profondeurs: on peut trouver l’obsidienne, la pierre ponce, des pierres précieuses, mais également du cuivre, le l’or, de l’argent, du fer, du plomb, du zinc…
013

Avec les enfants nous avons donc abordé l’histoire de Pompéï et de son volcan le Vésuve. Le 23 aout 79 av JC le Vésuve entre en éruption, une pluie de cendres s’abat sur la ville, le gaz sulfureux à l’odeur âcre se déploie. Soudain une nuée ardente envahit la ville à une vitesse de 500 km/h. En deux jours Pompéï sera entièrement recouverte de cendres. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard que cette ville sera redécouverte.
Mamie résidant en Martinique, nous avons donc aussi abordé la catastrophe de la montagne Pelée. Le 8 mai 1902 après quelques signes avant coureur, le mont Pelée va entrer en éruption. En trois minutes la ville de Saint Pierre est envahit de gaz et de vapeur d’eau allant de 200 à 450°. Il y aura plus de 28 000 morts.
014

Les volcans peuvent aussi être utiles. Les singes se réchauffent dans les eaux chaudes du lac, dans le parc national de Joshinetsu au Japon. Les magnifiques statues de l’île de Pâques ont été sculptées dans la roche du volcan Rano Raraku, par le peuple Râpa Nui et ils sont appelées: les Moai.
015
016

Tristan si souvent dissipé à rêver, a été attentif et s’est bien appliqué…chouette! je suis fier de toi…!
025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire