lundi 26 avril 2010

Lapbook sur les gladiateurs…

Malgré les vacances et le beau temps, les enfants ont toujours l’envie de fabriquer leurs lapbooks. Aujourd’hui, c’est Quentin qui s’y est collé! Les gladiateurs…c’est un sujet qui l’intéresse comme beaucoup de petits gars certainement! Le film « Spartacus » avec Kirk Douglas et notre leçon sur Rome a du développer en lui cette envie de connaître davantage l’histoire de ces hommes.
003
Pour télécharger le PDF des gladiateurs, c’est ICI.
005

Il s’est bien amusé à trouver tous ces jolis coloriages!
006

Nous avons ensemble, choisi les couleurs de ce lapbook, le marron et le rouge nous ont semblé être bien assortis.
007

Le Colisée (Colosseum), de Rome s’élevait à plus de 48 mètres de hauteur et pouvait contenir jusqu’à 50000 spectateurs. L’empereur était assis en bas. Le sol de l’arène était en bois, et était recouvert de sable. Il pouvait parfois être inondé afin de reconstituer des batailles navales.
Avant de commencer le combat, les gladiateurs prononçaient les mots suivants: « Ave César, ceux qui vont mourir te saluent ». Le gladiateur levait son doigt pour capituler. C’est alors que les foules spectatrices décidaient de vie ou de mort avec un signe. Si le pouce était levé, cela signifiait que le gladiateur avait la grâce, le pouce baissé, cela voulait dire la mort pour lui. Mais c’est l’empereur, le parrain du jeu, qui décidait au final.
008

Les gladiateurs tirent leurs noms du mot: Glaive, « Gladius » en latin. C’est le peuple de Campanie qui a crée le premier les combats d’hommes, les gladiateurs. Les gladiateurs peuvent combattre entre eux mais également avec des animaux féroces.
009

Les gladiateurs combattaient avec toutes sortes d’armes diverses: La lance, le glaive, le filet de pêche, le trident, le sabre et se protégaient avec un bouclier, un casque et des jambières. Ils étaient divisés en catégories: les mirmillons, les thraces (les favoris de l’empereur Caligula), les hoplomaques, les provocators, et les retiaires ( trident). Les gladiateurs dit Andabates luttaient en aveugle, en effet, leurs casques n’avaient pas d’ouverture au niveau des yeux.
010
014

Les écoles de gladiateurs se nommaient: « Les ludus ». Ils s’entrainaient avec des armes en bois alourdies par du plomb. Ils étaient le plus souvent des esclaves ou des criminels. En effet, à Rome, les prisons de masse n’existaient pas. Les condamnés avaient droit à une amende, à être fouettés ou exécutés. « Les lanistes » recrutaient les esclaves pour en faire des gladiateurs et les entrainaient ensuite dans des écoles. Les gladiateurs étaient massés et bien nourris, ils mangeaient de la viande, des fruits et des légumes. Le poteau de bois avec lequel s’entrainaient les hommes était appelé « le palus », il faisait deux mètres de haut. Une fois maitrisé, ils pouvaient ensuite combattre avec d’autres gladiateurs. Les premiers jeux de Rome datent de 264 avant J.C. En -65, Jules César rendit la liberté à 320 paires de gladiateurs pour honorer son père. Les spectateurs criaient certains mots pendant le spectacle:
- Verbera!: Frappe-le!
- Habet, hoc habet!: Touché! Il l’a eu!
- Mitte!: Épargne-le!
- Iugula!: Égorge-le!
- Ure!: Brûle-le!
011

Spartacus, gladiateur Thrace, est bien connu maintenant des enfants, le film avec Kirk Douglas et notre leçon sur le premier Triumvirat ont permis de le découvrir. Au premier siècle avant J.C, en -73, Spartacus organisa une révolte. Il servait auparavant dans l’armée romaine, et c’est en décidant de s’enfuir qu’il fut réduit en esclavage et emmené chez les gladiateurs. Il s’échappa avec 70 compagnons, puis des milliers d’hommes le rejoignirent. A la fin, ils étaient plus de 50 000 hommes. L’armée de Crassus les écrasa mais c’est Pompée, commandant en chef qui reçut tous les honneurs. Spartacus mourut au combat en -71, les armes à la main.
012
Quentin, toujours passionné, a aimé ce sujet et la vie de cet esclave courageux et héroïque!
004

3 commentaires:

  1. Coucou Vic,
    Tu risques d'avoir beaucoup de visites sur cette page, je viens de te faire de la pub auprès du Club Voyage qui est ce mois-ci dans la découverte de l’Italie et des Romains !!! C'est sur mon blog http://ecollogis.blogspot.fr/ et sur la page FB du groupe ;-)
    Par ailleurs, quand tu auras le temps, et si tu en as l'envie, j’aimerai pouvoir te poser une question en privé sur ta boîte mail !!!
    Bonne fin de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est sympa comme tout!
      Ma boite mail est la suivante: vic.huitadix@gmail.com, c'est quand tu veux!:o)

      Supprimer
  2. Super blog ! moi qui cherchais justement des templates et idées pour les lapbooks, me voilà servie ! Merci !!!

    RépondreSupprimer