jeudi 29 avril 2010

Lapbook sur le loup…

Florian, comme prévu a réalisé son lapbook sur le loup. Il a décidé de le faire hier dans la soirée. Florian choisit d’habitude des thèmes proches de l’histoire, sa passion. Une fois n’est pas coutume, il avait décidé de parler de son animal favori: le loup. Mammifère mystérieux, au premier abord inquiétant et d’une grande beauté.
015 
J’ai demandé à Flo pourquoi il avait choisit cette photo comme première page, et il m’a répondu que le loup était l’animal le plus fidèle du monde et que c’était une qualité exceptionnelle! Il n’a pas tort…!
Pour télécharger le PDF du lapbook du loup, c’est ICI.
016

017

Le loup fait partie de la famille des canidés. Il est le plus grand carnivore vivant actuellement en Eurasie et en Amérique du nord. Il chasse les gibiers, rongeurs, oiseaux mais aussi charognes. Le loup choisira ceux qui ont quelque graisse lui permettant de la stocker afin de mieux passer l’hiver. Le Canis Lupus est l’espèce la plus répandue. Il existe des sous espèces comme le chien chanteur, le dingo ou le chien domestique.
018

Les scientifiques ont enfin compris et confirmé que le loup est l’unique ancêtre de toutes les races de chiens. En effet, ils ont en commun 78 chromosomes. Rappelons que le loup est apparu il y a 50 millions d’années, même si il a ensuite évolué en plusieurs branches.
019

020

Le mâle est en général plus grand que la femelle et peut peser de 16 à 80 kg, ce poids variant selon sa position géographique. Il mesure de 1m à 1,50m pour 70-75 cm de hauteur. Il possède 42 dents (32 pour les plus jeunes). Les loups utilisent la gestuelle pour se faire comprendre. Elle est un moyen de communication essentielle dans la vie du loup. Le loup grogne et hurle. Sa morsure peut atteindre 150 kg/cm2.
021

024

Les loups ne sont pas solitaires, ils vivent en meute. la meute peut chasser pendant des kilomètres. Le loup Alpha n’est pas seul, il domine la meute avec sa femelle. Par contre un autre loup faisant partie du clan, peut partir et créer sa propre meute. Ce sont donc en général, deux parents qui dominent, les autres loups étant les générations suivantes. La meute peut atteindre 10 à 12 loups. Le loup aura une seule compagne tout au long de sa vie. Comme me l’avait souligné Flo, la fidélité chez le loup est exceptionnelle. Les moments de tendresse ne sont d’ailleurs pas rares. Le couple Alpha aide à la régulation des naissances. La saison des amours a lieu de Janvier à Mars. La durée de gestation de la louve est de 63 jours. Elle pourra avoir entre 1 et 7 louveteaux en moyenne.
025

A la naissance, les petits pèsent de 300 à 500 gr. La maman les allaitera grâce à ses 5 mamelles. Le louveteau peut ouvrir les yeux à 3 semaines. Il sortira de sa tanière vers 1 mois. Si le clan vient à manquer de loups, la nature est bien faite et la régulation se fait d’elle même. La louve aura naturellement plus de petits qui deviendront matures plus rapidement. Le fait de vivre en meute apporte des avantages indéniables pour les loups. Ils peuvent ainsi préserver plus facilement leurs louveteaux et les initier aux rudiments de la chasse.
027

Pour finir, Flo m’a fait remarqué que les loups étaient omniprésents dans les contes pour enfants. Citons quelques exemples: Le petit chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux, les trois petits cochons, le chèvre de monsieur Seguin, Pierre et le loup…Mais aussi le cinéma avec Croc blanc, danse avec les loups etc…
Depuis tout petit, la peur du loup nous ai ainsi démontré inconsciemment. Encore quelques dictons: « Marchez à pas de loup, se jetez dans la gueule du loup, l’homme est un loup pour l’homme, criez au loup, ou encore avoir une faim de loup! » Mais le loup évite l’homme et n’ai pas celui que l’on peut imaginer.
022
Ajoutons que pour finir, le seul prédateur du loup….est et reste: l’homme!

2 commentaires: