mardi 31 mai 2011

Charlie et la chocolaterie...

Les enfants ont insisté pour me faire regarder avec eux Charlie et la Chocolaterie! Flo avait déjà lu le livre et m’en avait beaucoup parlé. Ils ont beaucoup ri, j’ai donc décidé de leur faire faire un petit travail concernant le livre. Je leur ai demandé de me faire une fiche d’identité sur chacun des personnages, en essayant de me faire une jolie description, avec leur caractère et le sort qui avait été le leur. Après cela, nous avons trouvé sur internet des questionnaires bien réalisé, que chacun d’entre eux a fait. Pour terminer, leur travail devait être agrafé et ils devaient réaliser une page de couverture.
001
Un questionnaire ICI, ou encore ICI (le dossier est un peu plus long à télécharger, soyez patients).
questionnaire 2
Sur ce site, vous retrouverez plusieurs questionnaires de lecture, et pour Charlie et la chocolaterie, un dossier en trois parties.
questionnaire
Flo…
004
C’est vrai qu’ils ont passé du temps sur les questionnaires, ils travaillent ainsi leurs mémoires.
051
Tristan…
039
036
Quentin…
002
Les enfants conseillent ces fiches et ce travail personnel à tous ceux qui ont aimé le livre ou le film de Charlie!
043
Nathan…
006
Marie…
005
Alors, bons questionnaires à tous, et faites de jolis dessins!

Charlie et la chocolaterie...

Les enfants ont insisté pour me faire regarder avec eux Charlie et la Chocolaterie! Flo avait déjà lu le livre et m’en avait beaucoup parlé. Ils ont beaucoup ri, j’ai donc décidé de leur faire faire un petit travail concernant le livre. Je leur ai demandé de me faire une fiche d’identité sur chacun des personnages, en essayant de me faire une jolie description, avec leur caractère et le sort qui avait été le leur. Après cela, nous avons trouvé sur internet des questionnaires bien réalisé, que chacun d’entre eux a fait. Pour terminer, leur travail devait être agrafé et ils devaient réaliser une page de couverture.
001
Un questionnaire ICI, ou encore ICI (le dossier est un peu plus long à télécharger, soyez patients).
questionnaire 2
Sur ce site, vous retrouverez plusieurs questionnaires de lecture, et pour Charlie et la chocolaterie, un dossier en trois parties.
questionnaire
Flo…
004
C’est vrai qu’ils ont passé du temps sur les questionnaires, ils travaillent ainsi leurs mémoires.
051
Tristan…
039
036
Quentin…
002
Les enfants conseillent ces fiches et ce travail personnel à tous ceux qui ont aimé le livre ou le film de Charlie!
043
Nathan…
006
Marie…
005
Alors, bons questionnaires à tous, et faites de jolis dessins!

lundi 30 mai 2011

Le second triumvirat...

Après le premier triumvirat, et l’assassinat de Jules César, vient le second triumvirat. C’est donc la suite logique et la leçon d’aujourd’hui. Toujours autant de plaisir pour nous! Nous plongeons le nez dans nos livres, je leur fait une lecture vivante ( oui, oui, avec le ton, les intrigues et tout!..), et puis nous écrivons dans les cahiers ( pour moi au tableau) la leçon en l’agrémentant de dessins.
004
Comme je le dis souvent, le fait de mettre en images le cours aide vraiment les enfants non seulement à se concentrer, mais aussi à se souvenir en détail du sujet. Pour nous, ce n’est pas du tout une perte de temps, bien au contraire!
Pour télécharger le PDF du second triumvirat c’est ICI.
le deuxième triumvirat A
Reprenons, donc où nous en étions…Jules César vient d’être lâchement assassiné, comme vous vous en souvenez…Deux jours après le meurtre, Brutus et Cassius occupaient leurs places habituelles dans le sénat. Marc Antoine ne demanda pas leurs têtes, au grand soulagement de tous, mais que le testament de César puisse être approuvé, et qu’il bénéficie de dignes funérailles. Ce jour venu, César se trouvait encore recouvert de sa toge ensanglantée.
014
Marc Antoine commença à lire le dit testament. César avait légué à chaque citoyen romain une somme de 300 sesterces…Un soupir de surprise gagna la foule, puis on entendit des cris: « A mort, les meurtriers de César!! ». Furieux, le peuple lança des torches allumées sur la dépouille de leur ancien dictateur, puis s’armèrent d’autres torches pendant que César s’embrasait. Face à cette colère populaire, Brutus et Cassius n’eurent d’autre choix que de fuir.
Marc Antoine n’aspirait qu’à succéder à César. Mais celui ci en avait décidé autrement. En effet, il avait stipulé dans son testament qu’il léguait à César Octave, son neveu, toute sa fortune, ses charges et ses titres. Ce jeune homme, âgé de 18 ans, décida de venir à Rome réclamer son dû, malgré un Marc Antoine plutôt récalcitrant.
400px-Statue-Augustus
Arrivé de Grèce où il suivait ses études, Octave prouva à tous qu’il était charmeur comme son oncle mais surtout très intelligent. Mais maintenant que César était mort, un sénateur, Cicéron, qui avait entraperçu la rivalité des deux hommes, voulu profiter de cette situation. Et si Rome était rendu aux sénateurs? Il vit qu’Octave commençait à s’attirer les sympathies du peuple, et que ce jeune avait de l’audace. Entre temps, Octave découvrit que Marc Antoine, lui qui avait été un ami fidèle de son oncle, avait dilapidé toute la fortune de celui ci. Octave, du, lui même, rembourser la somme, que Jules avait promise aux citoyens romains, avec sa caisse personnelle. Tout le monde sût à quel point Octave était honnête et brave. Cicéron entra donc en scène, et proposa à Octave de défendre Rome contre les agissements de Marc Antoine. Il fit donc lever une armée.. Mais il choisit de marcher sur Rome et non sur Marc Antoine pour le moment. Une fois la ville gagnée, le peuple l’élu consul, il devint le maitre de l’Italie. Son idée était simple, il demanda à Marc Antoine et à Lépide de former avec lui une association, et les trois hommes furent élu « Triumvirs de Rome ». Contrairement au premier triumvirat secret, celui ci était public. Leur première tache était de châtier les criminels de César. C’est à Philippes en Macédoine que Marc Antoine et Octave luttèrent contre Brutus et Cassius qui avaient eux aussi levé une armée en orient. Les deux assassins préférèrent se donner la mort que se rendre.
image007
Marc Antoine partit ensuite pour l’Asie et rencontra Cléopâtre pour la première fois à Tarse. Elle, toujours avide de pouvoir, accepta son invitation et s’y rendit à bord d’une barque somptueuse aux voiles pourpres ornée d’étoiles d’or. Marc Antoine tomba immédiatement sous son charme, il oublia ses batailles, et décida de suivre la reine jusqu’à Alexandrie. Mais de nouvelles guerres reprirent et il du réclamer des renforts à Rome. Octave faisant la sourde oreille, une réunion des triumvirs fut décidé. Les trois généraux tombèrent d’accord: Octave aurait l’Italie et l’empire d’occident, Marc Antoine l’empire de l’est et Lepide, le faible, se contenterai de l’Afrique. Pour sceller cet accord, Octave donna sa sœur Octavia en mariage à Marc Antoine.
c6102b3727b2a7d8b1bb6981147081ef-2
Pendant deux ans, Marc Antoine gouverna ses provinces depuis Athènes où il était installé avec son épouse. Des rapports lui parvinrent de Rome: Octave avait fait main basse sur les légions de Lepide, tout l’occident lui appartenait et allait de victoires en victoires. Tandis que lui sacrifiaient de nombreux hommes dans des victoires sans importance. Las de tout ceci, il repensa à sa belle Cléopâtre…Il décida de faire ses bagages et de la rejoindre à Alexandrie. Après plusieurs semaines, et malgré l’inquiétude de celle ci, il ordonna à Octavia de se rendre à Rome et d’y rester. Cléopâtre et lui roucoulant passionnément, se voyaient déjà les maitres du monde dans un avenir prochain. Mais le destin en avait décidé autrement….
Néanmoins, Cléopâtre fit couronné Antoine. Il devint roi d’Égypte…Le sénat apprenant cela le traita de traitre et le déclara ennemi public N°1. Le second triumvirat n’existait plus.
011
Octave lança son attaque! En 31 av J.C, les forces navales d’Octave et de Marc Antoine s’affrontèrent en mer près d’Actium. La bataille aurait pu être égale si les soldats d’Antoine n’avaient pas refusé de se battre pour l’Égypte et contre Octave. Marc Antoine du fuir avec sa reine. En 30 av J.C, Octave traversa la mer Égée et arriva en Égypte. Antoine tenta de repousser ses ennemis mais même sa garde le laissa choir…Un messager vint d’ailleurs lui apporter une triste nouvelle: Cléopâtre était morte…
030
Ne pouvant lui survivre, il se donna la mort. Malheureusement, c’était un mensonge, celle ci se trouvait dans son palais lorsque Octave prit Alexandrie et vint lui rendre visite. Comme à son habitude, elle tenta de le séduire mais rien n’y fit.
023
Octave avait même décidé d’emmener la reine à Rome chargée de fers tout comme les autres prisonniers. Vexée et humiliée, elle se retira dans sa chambre, et se fit apporter un aspic, serpent venimeux dédié à la déesse Isis. Après un adieu à ses servantes, le serpent la mordit et lui ôta la vie. La reine d’Égypte n’était plus.
015
Octave était le seul maitre de l’Égypte qu’il ajouta au nombre impressionnant de ses territoires conquis.
025

vendredi 27 mai 2011

Le blé, la farine, le pain...

Après le vin, place à la farine! L’autre jour, nous avons été voir où en étaient la pousse de nos futures pommes de terre. Tout près se trouve un magnifique champ de blé, d’où notre idée de ce petit exposé.
004
Un travail à plusieurs mains!
003
Les petits aiment toujours travailler sur ce genre de support. Après les grandes leçons et les devoirs du matin, les après midi sont rythmées de recherches, d’exposé ou de lapbooks. C’est un véritable plaisir pour eux, et dieu sait qu’ils apprennent beaucoup de cette façon!
009
017
Oui, tout commence dans les champs! L’agriculteur va alors semer ses graines au début de l’hiver. Graines qui germeront en terre, et finiront par sortir en tige avec des feuilles vertes. La plante va alors pousser, grandir et devenir jaune.
011
Cela signifie qu’elle est prête. C’est à la fin aout que l’agriculteur moissonnera son champ, et ramassera le blé. Il récolté donc les grains, la tige, elle, servira de paille pour les animaux.
007
C’est à l’aide d’une moissonneuse batteuse que le fermier récoltera les grains et la paille.
013
Les grains sont alors déposés à la minoterie, où ils seront triés, lavés et séchés. Il peut être stocké dans des silos. Le blé passera dans des gros cylindres afin que l’écorce soit séparée du grain de blé. Mais il existe bon nombre de farine, et chacune d’entre elles, est fabriquée de différentes façons: Farine REGALE, farine CHASSEUR, farine MORVANDELLE, farine COMPLETE, farine 7 CEREALES, farine PARISIENNE, farine MOISSONNEE, farine SEIGLE, farine DE CAMPAGNE, farine TYPE 45, farine TYPE 55, farine F1, farine VIGNERON, farine 14 CEREALES, farine TYPE 65, TYPE 80, farine du chef, farine BRIOCHE, farine BUCHERON.
009 (2)
La farine qui a été passée dans plusieurs tamis est à présent, fine et légère. Le boulanger est ravi! Il va pouvoir nous concocter de merveilleux pains. Pour se faire, il mélangera la farine avec de l’eau et de la levure et déposera sa pâte dans un pétrin. La laissera au repos plusieurs fois, afin qu’elle gonfle triple de volume. La cuisson aussi est très importante!
011 (2)
016
Hum! Bon appétit!
018
Le blé peut également être fabriqué dans un moulin, comme ICI!
Petite Marie au milieu du champ de blé…
083
Et petite marie qui fait l’andouille!…
125
127
129
Ouh! la coquine!…
130

L'évolution des avions...

Nathan et Tintin me font rire…après les cours, ils ont toujours plein d’idées pour s’occuper, ping pong, vélo ou roller, tout y passe…et puis, il leur arrive de remettre ça! A peine sortis des cahiers, ils me subtilisent une grande feuille de couleur et cherchent dans nos livres…Pour faire suite aux bateaux, voici l’évolution des avions seuls comme des grands!
003
Ils se régalent vraiment, et les sujets fourmillent! « Oh, ça, c’est une bonne idée!!… », « Oh, maman, on pourrait parler de ça, ou de cela? »..
004
005
C’est vraiment le temps effectivement qui nous manque…j’aimerai faire avec eux tout ce qu’ils me demandent, mais ce n’est pas simple!
006
007
J’aime les voir dessiner, choisir des lectures, regarder sur internet…
008
009
L’école à la maison a tellement changé leurs caractères…cela leur a vraiment ouvert l’esprit et la curiosité…L’envie d’apprendre, et surtout être heureux de connaître plein de choses!
010
Ils travaillent beaucoup, mais s’amusent aussi, c’est bien l’essentiel…!
011