Aujourd’hui, nous poursuivons notre leçon sur la première guerre mondiale. Cette guerre si meurtrière n’est pas simple à étudier mais j’ai tenté d’apporter quelques anecdotes afin de mieux la transmettre aux enfants. Après notre leçon numéro 1, voici donc la suite des évènements…
Le courrier reste un des moteurs majeurs qui aident les hommes à tenir au front. Pour les célibataires, un système est mis au point: Des marraines leur écrivent, les encourageant ainsi dans leurs devoirs de soldats en leur apportant quelques réconforts.
L’industrie du camouflage se met en route. Rappelons que l’armée française était mal préparée à cette guerre, comparée aux allemands usant d’un armement plus moderne. On fabrique alors desfaux par milliers. Des faux piquets font office de périscopes, de faux rochers permettent une surveillance plus précise de la tranchée d’en face, de faux rails trompent l’ennemi en repérage dans les airs. On fabrique aussi de faux cadavres…Mais tout ceci coûte, et l’argent est rare. On retrouve donc des affiches disant: « Je donne ma vie, versez votre or. » Cet argent, ainsi récolté, servira à l’armement.
Pendant ce temps, les turcs massacrent des millions d’arméniens. La Turquie bloque les détroits pour la Russie. Churchill y enverra une flotte pour forcer le passage mais l’échec y sera cuisant, et il y aura plus de 145 000 victimes…
Pour télécharger la fiche de la première guerre mondiale suite, c’est ICI.
Cette guerre de position est une guerre de tranchées. Elles font environ deux mètres de profondeur et atteignent plusieurs kilomètres de longueur. Elles sont renforcées par des sacs remplis de terre , entourées de fil barbelés et surveillées nuit et jour. Souvenons nous que les hommes ne peuvent ni se laver, ni se raser d’où leurs surnoms de « poilus« . Vivant dans le froid et dans la faim, ils partagent de rares moments de calme où ils s’adonnent aux jeu de cartes, à la lecture et à l’écriture.
En février 1916, les allemands désirent prendre la forteresse de Verdun. mais les français sont bien décidés à ne pas se laisser faire. Les combats vont causer la mort de plus de 160 000 soldats. Les français utiliseront une route qu’ils surnommeront « la voie sacrée » par laquelle ils se feront ravitailler, transporteront des blessés et feront acheminer des armes. Durant l’été 1916, les allemands renonceront et feront machine arrière; la bataille de Verdun est gagnée, malgré ses 250 000 morts coté français, ce qui est considérable. Pétain commandera la première bataille tandis que l’on doit l’enrayement définitif de l’offensive allemande au général Nivelle .
De nouvelles armes font leurs apparitions, des grenades mais aussi des lances flammes sont créés. En 1915, les allemands vont même utiliser des gaz meurtriers. Les hommes tombent comme des mouches. L’état major français est dépassé…
1917 reste une année importante! Les américains rentrent en guerre en Avril 1917 et rejoignent ainsi nos alliés. Mais ce même mois d’Avril, les français connaissent également une énorme défaite au chemin des dames, mené par le général Nivelle. Tous sont démoralisés devant les pertes humaines. En février, le tsar Nicolas II abandonne le pouvoir face aux bolcheviks. Leur chef,Lenine signe la paix avec les allemands.
Les hommes fatigués, épuisés sont de plus en plus révoltés. On déplore des mutineries et plus de 5600 condamnations à mort seront prononcées. Une cinquantaine de personnes seront fusillées. C’est la grève de la guerre…
Georges Clémenceau arrive au pouvoir en Novembre 1917. Il descendra même, la cane à la main, dans certaines tranchées afin de remotiver ses troupes. On le surnomme « le père la victoire« . Il décide de revoir les permissions à la hausse afin de leur redonner un peu d’espoir. Joffre, quand à lui, est acclamé en Amérique.
Les américains se font de plus en plus présents. Les allemands, affolés, veulent gagner rapidement la guerre et décident de lancer une offensive dans la Somme. Au printemps de l’année 1918, ils bombardent même Paris. En 1918, Foch est nommé chef de toutes les armées alliés en mars 1918, il est généralissime. Toutes les armées sont sous son contrôle.. Sous son commandement, ils gagnent la bataille de la Marne.
L’ultime offensive allemande s’effondre…Ludendorf a jeté plus d’un million d’hommes sur trois fronts pour rien….Le 8 aout 1918, L’Allemagne demande l’armistice. Le 11 novembre 1918 à 11h du matin, une sonnerie avertit les soldats de la fin des combats. La signature a eu lieu dans un wagon à Rethondes dans la forêt de Compiègne.
La France est victorieuse car unie comme jamais dans son histoire. Mais cette guerre a fait de très nombreuse victimes…Neuf millions de morts en Europe.
Le 11 novembre 1920, la France décide de rendre hommage à un soldat inconnu. Il représente tous les poilus de France morts pour leurs pays.
L’Allemagne est jugée responsable de la guerre. Elle doit payer les réparations des dégâts de guerre. De nombreux états sont créés alors que des empires disparaissent.
Ce fut la guerre la plus meurtrière de l’histoire…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire