Nous aimons l’histoire, vous le savez, et nous aimons donc les histoires…Les mythes, les contes et les légendes du monde entier! Aujourd’hui, nous débutons un long voyage au temps des vikings, dans les pays scandinaves. Nous intervertirons entre un cours sur les dieux vikings et une légende scandinave. Pour commencer, voici l’histoire de Thor qui perd son marteau Mjöllnir. Il faut bien comprendre la place qu’occupe le marteau de Thor. Celui ci protège les dieux d’éventuelles attaques de l’ennemi.
Pour télécharger la fiche de Thor qui perd son marteau, c’est ICI.
Un matin, Thor se réveilla et se rendit compte de la disparition de son marteau Mjöllnir. Il réveilla alors immédiatement Loki, pour lui en faire part. Loki décide alors de s’adresser à Freyja en lui demandant de les aider. Celle ci devrait leur prêter son apparence de faucon.
Elle accepta bien volontiers. Voilà donc Loki s’envolant sous l’aspect du rapace à la recherche deTrym, le seigneur des géants. Ce dernier avoua rapidement avoir dissimulé le marteau à plus dehuit lieues sous terre. Son voeu fut d’échanger Mjöllnir contre la main de Freyja. Dès son retour dans la cité des dieux, Loki transmit le message. Thor annonça à Freyja la demande de Trym, mais celle ci refusa tout net! Les dieux étaient inquiets de la situation. Tant que les géants détiennaient le marteau, ils étaient en effet en danger, incapable de se défendre sans sa protection. Thor, sous l’influence des dieux et de Heimdall, gardien d’Asgard, finit par accepter de prendre la place de la future fiancée. Il se déguisa donc, se vêtit d’une robe et d’un voile afin de cacher son identité. Loki l’accompagna en se faisant passer pour sa demoiselle d’honneur.
Une fois au banquet, Thor décida de bien en prendre part et engloutit un boeuf entier, bientôt suivi de huit gros saumons et de quelques dizaines de friandises. Thrym, attéré, Loki lui expliqua que sa promise n’avait pas mangé depuis huit jours, trop impatiente d’arriver en terre des géants. Thrym, si flatté d’entendre cela, décida d’aller embrasser sa bien aimée. Il leva à peine le voile, qu’il aperçut deux gros yeux rouges qui le fixaient. Il recula de surprise, et Loki voulant dissimulé la supercherie, lui dit que Freyja n’avait pas non plus dormi depuis huit jours trop pressée de se marier.
Thrym décida, après ces quelques émotions, de faire venir le marteau et ordonna qu’on le dépose sur la mariée afin d’être ensemble béni. C’est alors que Thor repris son identité, bondit en arrachant son voile, et massacra tous les géants présents en commençant par Thrym lui même. C’est ainsi que se termina la fête…Ils retournèrent, Loki et lui, à Bilskirnir, son manoir, bâtiment le plus imposant d’Asgard, la cité des Dieux, le marteau à la main. les dieux étaient à nouveau en paix…
Petite anecdote:
Saviez vous que les anglais, pour leur calendrier, ont échangé le nom des dieux romains pour les leurs. Un exemple: Jupiter pour nous correspond à Jeudi. Ils l’ont transformé en jour de Thor – Thor’s day. C’est le Thursday des Anglais! Incroyable, non?
Saviez vous que les anglais, pour leur calendrier, ont échangé le nom des dieux romains pour les leurs. Un exemple: Jupiter pour nous correspond à Jeudi. Ils l’ont transformé en jour de Thor – Thor’s day. C’est le Thursday des Anglais! Incroyable, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire