mercredi 11 juin 2014

Lapbook du perroquet...

Voici le lapbook des perroquets. Ces volatiles intelligents, colorés et bavards ont séduit Nathan qui s'est régalé à réaliser ce travail. Nous avons la chance d'avoir de très nombreux supports qui facilitent les recherches diverses et variées sur beaucoup de thèmes. Il ne s'est donc pratiquement pas appuyer sur internet mais est passé par nos livres!




Tous les perroquets aux multiples couleurs vivent dans la forêt pluviale de l'Amazonie. Certains sont malheureusement en voie de disparition, comme le Cacaotés par exemple. Les perroquets sont les plus colorés de toute la famille des Psittaciformes.


Ce sont des oiseaux très bruyants et aussi d' excellents grimpeurs. Les Aras rouges, bleus et jaunes, peuvent vivre très vieux telle que la tortue, mais pas plus que 70 ans. Les Agapornis font, quand à eux, la taille d'un moineau.



Pour télécharger le lapbook du perroquet c'est ICI, ICI et ICI pour finir.



Certains d'entre eux sont capables de répéter des sons et des mots. On les reconnaît grâce à leurs becs crochus et à leur grosses têtes. Les perruches s'apprivoisent très bien en volière. Les Araronas nichent dans les trous qui sont dans les arbres les plus hauts, afin de ne pas se faire attrapés ou même tués. Malheureusement, l'aigle couronné, est l'un des plus grands prédateurs du perroquet et des perruches.  Il existe aussi un autre prédateur, il s'agit de l'homme. Ce dernier les chasse et les vend pour leurs beautés, aux trafiquants afin de gagner de l'argent.



La quasi totalité des Psyttacidés (nom scientifique de la famille des perroquets) se nourrit de fruits, de fruits secs et de graines tels que les amandes, les ananas, bananes etc...Ce sont les seuls oiseaux à porter leurs nourritures avec leurs becs à l'aide de leurs pattes. 


L' Ara géant est surprenant par son plumage entièrement bleu.  L'Ara Hyacinthe est, sans conteste, le plus grand perroquet du monde, parvenant à 1 mètre de long, il habite dans les forêts et les marais boisés de l'Amazonie. Il a toujours été bien plus rare que les autres. On le surprend parfois dans les palmiers dont il apprécie les fruits. Son style de vie est mieux connu en captivité que dans la nature, car depuis longtemps, l'homme a cherché à l' élever. Mais il est parfois difficile de les faire se reproduire.   


Leurs couleurs sont splendides, bariolées de verts, bleus rouges et autres couleurs vives et colorées.










Retrouvez ICI le lapbook des parrots in english!


Retrouvez ICI un coloriage à chiffres.

5 commentaires:

  1. Magnifiques tous ces lapbooks! Et quelle aide précieuse ton partage! Cela me fait gagner un temps précieux. Mes enfants adorent....et moi aussi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Gigi! Si cela peut un peu aider, tant mieux!:o)

      Supprimer
  2. Superbe!!Merci pour ces partages!!

    RépondreSupprimer
  3. Vu le grand format de vos lapbook, je me demande comment vous les rangez et les stockez. pourriez-vous nous donner quelques idées à ce sujet ? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je les range dans un carton que j'avais reçu pour de la feutrine! Ils restent à disposition des enfants sur le haut des étagères de notre bibliothèque.Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer