samedi 29 novembre 2014

Dossier et fiches sur les chroniques de Spiderwick...

Nous avons passé la semaine entière à travailler sur l'univers de Spiderwick! Les enfants et moi même nous sommes régalés. La plupart des liens sont en anglais, ce qui nous a fait travaillé la langue. J'ai également adapté certaines fiches en français. Cet univers a ravi les petits mais aussi les plus grands. Quoi de mieux que de se fondre dans ce monde imaginaire et merveilleux. Nous y avons retrouvé  lutin, farfadet, trolls, gobelins, sylphes, fées, ogres, griffons...Le petit peuple nous a enchanté et envoûté.


Les livres sont ici, comme vous le savez, pour nous d'une aide préciseuse. Fanny a eu la gentillesse de nous prêter ses très beaux livres d'Edouard Brasey. Ce dernier est l'auteur de nombreux livres que vous retrouverez ICI ainsi que de multiples encyclopédies du merveilleux.  Je vous en parlerai davantage demain avec des photos "de jour". Ces ouvrages nous ont été d'un grand secours. 


Rédaction, travail d'imagination, comparaison, recherches, questionnaires, tout y est passé!


Pour télécharger la fiche identité des personnages, c'est ICI.

Les enfants devaient réaliser une fiche d'identité pour chacun des personnages principaux, en travaillant sur la description de chacun.


Leurs caractéristiques, leurs passions etc...


Dans le dossier, vous trouverez de nombreux jeux très ludiques.


Des mots à retrouver et à expliquer.


Celui ci est sympa aussi: "Si tu étais..." Raconte et fais ta description en imaginant que tu es une créature magique.


Pour télécharger la fiche "Comment capturer un géant", c'est ICI.


Les enfants se sont amusés à imaginer un piège hors du commun afin de capturer un géant très gênant!


Ils ont également pu ramasser des feuilles en forêt afin d'embellir un joli masque.


Ici, chacun devait décrire une créature et la classer . Là aussi, les livres sublimes d'Edouard Brasey nous ont beaucoup aidé à découvrir ces êtres encore méconnus.


Beaucoup de traduction et de jeux...



Un labyrinthe à décorer...


Nous en avons profité pour travailler sur le film, que nous avons redécouvert.

Pour télécharger le questionnaire partie 1 du film, c'est ICI.







Pour télécharger le questionnaire partie 2 du film, c'est ICI.






Pour terminer une série de questions

Pour terminer, une série de questions amusantes afin de laisser libre court à leurs imaginations...

Pour télécharger la fiche "Questions de folklore", c'est ICI.



Retrouvez là tous les liens de travail:

ICI des fonds d'écran et un petit jeu pour les enfants.

ICI des feuilles de travail.

ICI le site des feuilles de travail

ICI un petit jeu memory

Amusez vous autant que nous l'avons fait!


13 commentaires:

  1. bonjour a vous tous!!! travail fastidieux de ta part !mais qu un plaisir d observer le travail effectue par tes enfants !bravo! j en reste baba !belle journee a toute votre famille

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Travaillez bien alors! Vous verrez, c'est super sympa!

      Supprimer
  3. coucou

    Quel travail! Je suis admirative!
    Et puis mélanger en anglais et an français en même temps, chapeau!
    Jusqu'à quel niveau scolaire, tes enfants vont-ils en ief?

    encore bravo pour tout ce travail de toi et de tes enfants.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant de choses à faire! Mes enfants choisissent...Pour l'instant, jusqu'au bout, je dirai! J'ai beaucoup changé mon optique là dessus, mais également sur la vie en général. Ma grande était une excellente élève, a fait plusieurs années à la Sorbonne et pourtant rêve de devenir écrivain et ne court plus après les diplômes. Est ce une finalité en soi? Je vais, bien sûr, tenter de leur donner toutes les clés, mais je n'en fais plus une obsession.
      Bon dimanche aussi!

      Supprimer
    2. bonjour,

      J'ai toujours entendu depuis mon enfance qu'il fallait des diplômes pour avoir un métier. et surtout commencer un jour à travailler. Ce n'est qu'avec mes enfants où je remets ces idées en cause. Mais il y a très peu d'information à ce sujet. Et suivant ce que les enfants rêvent de faire, je ne sais pas encore si c'est possible de faire sans.
      Dans le social, suivant les domaines, je sais que oui. Mais dans d'autres comme véto, architecte, autour des insectes, projeteur...je ne sais pas trop.
      Mais si votre grande a fait des études, elle doit avoir un métier pour travailler et prendre son autonomie?
      Je vous pose ces questions, car je suis en plein questionnement sur l'ief pour deux de mes enfants qui sont dys avec quelques difficultés. ET vu ce qu'on leur demande l'an prochain (2de), je m'inquiète un peu pour eux. Car qu'ils prennent un bac général ou technique, il faut qu'ils passent par la case 2de et je sais ce que l'on demande: c'est du suicide! ils ne sont pas suffisamment costaud côté français, raisonnement à cause de leur handicap. Mais en passant du temps dessus tranquillement à la maison, je sais qu'ils peuvent progresser. Mais pour la suite......je ne sais quoi faire!
      voilà pourquoi tous ces questionnements.
      Merci pour tous vos articles
      bonne journée

      Supprimer
  4. Extra! Ça donne envie de participer à cette session monstrueusement fantastique! Nous avons, nous aussi, The Chronicles et The Field Guide in English dans notre bibliothèque, ce sont de très beaux livres… Mes enfants sont malheureusement encore trop petits pour profiter de tes superbes fiches mais je les garde précieusement pour plus tard! Merci pour ton partage, je profite de ce commentaire pour te donner le lien de ce blog tout neuf, qui a ouvert ses pages ce week-end et qui est principalement dédié à la littérature enfantine et ado. Nous sommes de fervents lecteurs et cela fait longtemps que je voulais partager nos aventures littéraires et, pourquoi pas, donner des envies de lecture. Ce blog est à partager sans modération et les suggestions sont bienvenues: http://petitefleurlovesbooks.blogspot.fr
    Merci encore pour le partage et la créativité de ta petite grande tribu, bonne soirée à tous!
    Cheers!
    Ninon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninon, je te rajoute dans mes liens et vais voir de ce pas ton nouveau blog! Bises!

      Supprimer
  5. Fantastique ,encore une super découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrivent les dossiers d'Harry Potter demain, puis Narnia que je prépare! J'espère que cela plaira!:o)

      Supprimer
  6. Je viens de penser à toi et tes petits dessinateurs de créatures magiques en écrivant un article sur le livre Les Gnomes!
    Bonne soirée!
    Ninon

    RépondreSupprimer