lundi 10 octobre 2011

Egypte, Hatchepsout, la plus grande femme pharaon...

Aujourd’hui, nous avons continué notre voyage en Égypte antique, pour arriver à la grande reine Hatshepsout. Quel pur bonheur de découvrir cette femme hors du commun.
Fille de Thoutmosis 1er et de Ahmosis, elle épousera à l’âge de 12 ans, son demi frère Thoutmosis II (que Thoutmosis I eu avec Moutnéfert). C’était un roi sans grande envergure qui se souciait plus de son plaisir que de son propre peuple. Hatshepsout, elle, était déjà une jeune fille ambitieuse et déterminée. A la mort de son époux, le problème de succession se pose. Il n’avait pour fils qu’un enfant illégitime, né d’une aventure avec une danseuse Isis, Thoutmosis III.
078
Pour télécharger la première fiche sur Hatshepsout, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAle bonheur en famille egypte 6
Le futur pharaon n’étant encore qu’un enfant, ce sera donc Hatchepsout qui dirigera le royaume en tant que régente. Mais alors âgée de 22 ans, elle décide de prendre la place qui lui était dût. Elle s’empare du pouvoir et s’autoproclame pharaon. Elle devient alors épouse divine d’Amont-Rê. Comme le pouvoir royal se transmet de père en fils, elle prendra la décision de se vêtir comme un homme. Ne cachant pas non plus qu’elle était en réalité une femme, elle fera ainsi graver sur son temple des images d’elle en homme pharaon. Elle portera le némès (coiffe à rayures) et l’Urédus (le cobra) qui étaient les attributs des pharaons.
Elle fait donc bâtir un temple fabuleux tout près de celui de Mentouhotep, à Deir el Bahari, un temple à son image, grandiose et magnifique où sera conté sur les fresques murales sa vie, son histoire, et tout ce qu’elle avait accompli. Elle y sera aussi représentée avec la barbe postiche et le pagne. C’est son ami fidèle et architecte Senmout qui resta à ses cotés, très fidèle.
Vingt-deux années de règne seront ainsi dessinées, et l’on peut y voir le récit de la plus grande expédition commandée par Hatshepsout: l’expédition de Pount. Cinq navires furent envoyés plus loin vers la côte Africaine dans le sud de la mer rouge vers 1470 av J.C. Elle consistait à ramener des arbres à encens pour orner le nouveau temple de la pharaonne. Ils échangèrent avec les tribus locales de nombreux bijoux et trésors. On remarquera qu’aucune scène guerrière n’apparaît sur les parois de son temple. Ce fut une réelle période de paix que connue l’Égypte sous le règne d’Hatshepsout. Celle ci favorisa les arts, le commerce et le progrès des connaissances.
Pour télécharger la seconde fiche sur Hatshepsout, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAle bonheur en famille egypte7
La merveilleuse pharaonne s’éteint vers 1458 av J.C. Thoutmosis III reprend donc le pouvoir et on dit même de lui qu’il était l’un des plus grands pharaons. Rappelons tout de même qu’il fit détruire les statues de la reine, sa belle mère, marteler les bas reliefs qui la représentaient, et briser ses sphinx…Il voulu ainsi lui infliger la pire des punitions, l’oubli…
La momie disparue de la reine, fut enfin retrouvée par un groupe de chercheurs et d’Égyptologues, cette fabuleuse trouvaille permettra d’éclaircir de nombreux points, dont la rumeur de son assassinat par son neveu…En réalité, elle serait morte suite à un abcès dentaire…Je vous invite à regarder ces vidéos qui vous apprendront beaucoup de choses très intéressantes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire