jeudi 27 octobre 2011

Une vieille méridienne retrouvant sa jeunesse ...

e l’ai aperçue lors d’une de nos dernières brocantes…toute abimée, sans vie et c’est vrai dans un drôle d’état. Et puis, je me suis arrêtée et Kévin, mon plus grand fils a regardé Seb en lui disant: » Maman ne va pas acheter cette horreur, quand même?? ». Mon chéri a rigolé et lui a répondu « Ouhla, c’est fort possible!!! » .Mais moi, malgré leurs moqueries, je savais que je pouvais rendre vie à cette banquette défraichie! Alors, oui, je l’ai ramené à la maison pour le tout petit prix de 10 euros!…Devant ce que je pensais être un gros boulot, elle m’a sagement attendue dans le garage entre deux lits dont je devrais un jour m’occuper. Et le courage m’est enfin venu, moins tiraillée par les nausées cette dernière semaine.
033
C’était la première fois que je m’attelais à ce genre de travail et j’ai été étonné de voir comment elle était conçue vu d’en dessous! Pleine de vieux ressorts et recouverte de paille, original!
032
Après avoir bien aspiré partout, je l’ai nettoyé, deshabillé de sa vieille « robe » et recouverte de trois couches épaisses de ouate . J’ai acheté pour la maintenir une agrafeuse et le tour a été joué!
002
Ensuite, Marie, comme toujours, a voulu m’aider, alors je l’ai mise un peu à la peinture des pieds que nous avions préalablement poncés. Une couche de sous couche et deux de blanc satiné ont suffit.
DSC_0004
Le moment le plus délicat a été de recouvrir l’ancien accoudoir…j’ai eu très peur de faire des bêtises!! Là aussi, je m’étais équipée d’un joli marteau tout neuf rien que pour moi et de clous de tapissier. J’ai tenté de reproduire la façon dont l’accoudoir avait été monté en tournant le tissus sur les cotés, et à ma grande surprise, je n’ai pas trop mal réussi, malgré ma peur.
007
Je l’ai remonté sur la banquette, et marie m’a aidé à fabriquer un petit coussin en plus avec le reste de notre tissu.
008
Pour cette méridienne, il a fallu bien tendre le tissu et l’agrafer par en dessous, en faisant attention de laisser bien aligner les motifs rayés. Une fois le tissu partout agrafé, j’ai aussi cloué mes clous de tapissier, sur tout le pourtour, pour une meilleure finition.
009
Il faut vraiment prendre son temps pour éviter les faux pas. Alors, si vous avez des vieux meubles bien usés, ne les jetez pas! Si nous y sommes arrivés, aucun souci pour vous!
010

1 commentaire: