samedi 1 octobre 2011

L'Egypte...deuxième cours...

Nous avons commencé ce cours par Les montagnes de Gizeh. Les pharaons de la IV ème dynastie(2723-2563), ont fait édifié des tombes colossales. Ils s’appelaient Khéops (Khoufou), Khephren (Khafrê) et Mykérinos (Menkhaourê), le père, le fils et le petit fils. Ils donnèrent leurs noms aux pyramides. La magnificence de ses tombeaux devaient assurer leur immortalité. A coté des trois pyramides, se trouve le sphinx, le gardien des lieux. Il est dit qu’il s’agit d’une image de Khephrencoiffé de son némès, tête d’homme sur corps de lion impitoyable. On ne connaît ses pharaons que par leurs monuments, et les historiens pensent qu’ils étaient des tyrans, car ils ont employés des paysans pendant des années afin d’assouvir leurs désirs de grandeur. Une révolution populaire semble les avoir chassés du trône.
014
Pyramide de Khéops: 146m.
Pyramide de Khephren: 144m.
Pyramide de Mykérinos: 66m.
En ce qui concerne le bout de nez détruit du sphinx, il s’agirait d’une attaque de canon, décidé par un jeune prince égyptien du moyen âge, désireux d’abimer le visage de son ancêtre…
Pour télécharger la fiche sur les pyramides de Gizeh c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAle bonheur en famille egypte 3
Il existe quatre sortes de pyramides: La pyramide à degrés, comme celle de Djoser, la pyramide rhomboïdale, la pyramide à pente droite, la plus connue, et enfin, la pyramide en forme de sarcophage.
Pour télécharger la fiche sur les pyramides, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAle bonheur en famille egypte 4
Notre voyage se poursuit avec la V ème dynastie. C’est un prêtre de Rê, dieu du soleil qui la fondera. C’est à partir de ce moment que les rois prennent alors le titre honorifique de fils du soleil. Il y eu les trois premiers rois, les frères Ouserkaf, Sahourê et Neferirkarê puis le dernier fut le roi Ounas. Leurs temples étaient différents comme celui ci à Abousir, où l’on retrouve les premiers « textes des pyramides ».
660px-Panorama_pyramide_Ounas
La VI ème dynastie verra le règne glorieux de Pépi Ier, puis de Merenrê, son fils qui décèdera très jeune. Son plus jeune frère, Pépi II prendra la relève dès l’âge de 6 ans, et exercera le règne le plus long de toute l’histoire des pharaons…En effet, il mourra à 100 ans. Le royaume se dégradera car le vieil homme devient gâteux et totalement incompétent. Commence alors une longue période de révolutions qui durera plus de 300 ans! L’Égypte se morcellera en régions et l’art se dégrade terriblement. La fille de Pépi II sera la première pharaonne à régner, mais celle ci n’évitera pas la chute de l’Égypte.
023
Mentouhotep réussira plus tard à réunifier l’Égypte, et fera élever de nombreux monuments à cette personne dont le temple funéraire à Deir el-Bahari, où l’on pouvait voir une statue le représentant assis sur un trône, portant un manteau blanc. Sa peau, peinte en noire, symbolise le Dieu Osiris.
ME0000048557_3
La XI ème dynastie est renversée par Amenemhat Ier. Le dieu Amon fait son apparition lors de la XII ème dynastie. Ce dieu du ciel remplacera Montou. Alors identifié à Rê, il prend le nom de Amon-Rê. Après l’assassinat de Amenemhat en -1970, c’est son fils Sésostris Ier qui régnera 34 ans et qui construira de magnifiques forteresses pour défendre des mines d’or. Mais le plus grand souverain de la XII ème dynastie est Sésostris III, tant son règne avait été glorieux. Les productions agricoles augmentent, les vergers deviennent luxuriants et le commerce est florissant.
Mais le déclin se fait sentir lors des XIII ème et XIV dynasties. Certains pharaons sont sans doute des usurpateurs, et perdent peu à peu le pouvoir sur le peuple. C’est là que les Hyksôs ( chef des pays étrangers) envahissent l’Égypte et n’hésitent pas à massacrer, piller et incendier tout sur leur passage car ils disposent de chars de combat et de chevaux, ce qui est inconnu du peuple du Nil. Ces derniers adorent le dieu Seth, représentant la méchanceté et le mal. Les Hyksôs bâtiront une ville, Avaris et en feront leur capitale. Leurs rois prendront le pouvoir et régneront durant la XV ème et la XVI ème dynastie entre-1730 et -1580.
040
Après 200 ans d’occupation, le roi du sud Ahmosis chassera les Hyksôs en prenant la ville d’Avaris, et rétablira l’autorité pharaonique sur toute l’Égypte. C’est le début de la XVIII ème dynastie…
Il choisira Thèbes pour capitale, sa ville natale.
041
Les trois réunificateurs de l’Egypte furent donc Narmer en unifiant la basse et la haute Egypte (voir le premier cours), Mentouhotep et Ahmosis Ier.
Le prochain cours portera sur la reine Hatshepsout, reine vénérée par ma grande fille Fanny…Ce sera sans doute, passionnant!


032



027
031

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire