mercredi 30 septembre 2015

Ce qui a changé...

Mais quel bonheur, les amis, de voir évoluer les enfants sans que j'ai à intervenir toute la journée. Je suis totalement observatrice de ce qui se passe à la maison et je dois reconnaître que j'ose à peine l'énoncer, en leur présence, ayant moi même peur que cet enchantement disparaisse...
Chacun vaque tranquillement à ses occupations, à son rythme dans une fluidité surprenante. Ce qui est rigolo, c'est que j'en trouve ici et là penchés sur leurs cahiers, ses feuillets colorés ou dans ses livres à n'importe quel moment, dimanche compris et à n'importe quelle heure. Moi qui peinait à les faire bosser le weekend, cette notion d'arrêt dans la semaine a totalement disparu! 
En fait, se sentant totalement libres de gérer leur travail eux même, ça ne les dérange plus à présent. Pour moi, c'était un rêve! J'en avais assez de suivre des codes horaires, des codes jours...Et là, le miracle s'est fait...sans moi!
C'est l'ironie de cette situation: Si l'on veut que cela se passe bien et dans la bonne humeur, il faut que ce soit eux qui décident, tout simplement.
Je sais...Je sais que nous avons trouvé la solution! Merci ma Fanny!!!!Sans toi, je n'y serai jamais arrivée!
Je suis toujours là près d'eux, bien sûr, mais je sais que je peux m'évader, aller et venir dans la maison tranquillement. Tout n'est jamais acquis, mais ma confiance grandit de plus en plus.
Malgré tout, je n'ai pas trouvé de solution face à mon anxiété en attendant l'inspection. Je leur demande toujours dans la semaine de faire leurs maths et nous travaillons le français sous plein de formes ludiques. Pour cette matière, c'est un peu différent. Je pense réellement que de parler correctement sa langue est plus qu'important. Mais inconsciemment, je leur demande de bien remplir leurs cahiers dans ces deux matières sachant qu'ils seront inspectés et jugés dessus. 
Je n'ai pas encore réussi à lâcher totalement prise là dessus. Je vais d'ailleurs faire un article sur le lieu où nous pourrions vivre afin d'accéder à cette nouvelle façon d'aborder l'apprentissage en toute sérénité sur mon autre blog Vic's secret garden,.










Belle journée à tous!


18 commentaires:

  1. Bonjour Vic,
    J'ai découvert votre blog avec beaucoup d'enthousiasme il y a quelques temps; je ne sais comment vous joindre en privé, car bien sûr je ne souhaite pas "profiter" des ressources ou témoignages familiaux sans me présenter et peut-être pouvoir échanger plus avec vous.
    Je suis l'heureuse maman de Romane, qui vient de fêter ses 11 ans. Diverses expériences dont l'école à la maison quand elle était toute jeune encore, puis des ateliers montessori à Albi pour elle avec une maman/amie le temps pour moi de me former à cette pédagogie, retour dans une école montessori en région paca suite à des bouleversements familiaux...et là, à nouveau des questionnements vers un retour à l'Ief.
    Nous avons habité le Tarn pendant 6 ans, puis le Var pendant 2 ans et là nous sommes à Aix depuis 3 ans. Mais une vie plus sereine à tous les niveaux, dans un endroit permettant de vivre simplement, sans la crainte du lendemain , en tout cas moins forte qu'elle ne l'est ici depuis un bon moment maintenant.
    Je serai contente de faire plus ample connaissance. Dites-moi si cela vous conviendrait.
    Nous retournons régulièrement dans le Sud-Ouest pendant les vacances, ma famille y habite étant originaire de Toulouse.
    Au plaisir d'échanger peut-être.
    Bien à vous.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali,
      Pas de souci pour moi, tu peux me contacter ici: vic.huitadix@gmail.com. Merci de suivre notre blog, c'est gentil!

      Supprimer
  2. ça fait rêver !!! Les miens sont encore trop petits pour une telle autonomie, mais j'essaie de les encourager à travailler par eux-même, je pense que c'est mieux pour eux et pour moi.
    Par contre s'ils n'ont pas terminé le dimanche, que se passe-t-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi!! J'essaie pour l'instant de tenir le cap pour qu'ils fassent plein de petites choses qui les emballent! Si je vois qu'ils s'accrochent et passent de bons moments, je ne dis rien . En fait cela s'est produit avec Marie et le livre qu'elle doit lire par semaine, c'est la seule chose sur laquelle normalement je suis carré. Je n'ai pas besoin de menacer, c'est au contraire vers la liberté que je veux aller; En fait, ils font et doivent travailler pour eux. C'est également une transition pour moi qui était très structurée non pas dans les programmes mais dans le travail en lui même. J'ai beaucoup de mal à les voir lambiner. Mais je vais y arriver!!!

      Supprimer
  3. Bonjour. Je suis vraiment ravie que ça vous arrive! Je suis en ief avec mes 6 enfants depuis cette année. Mon plus grand est en 4eme et mes deux dernières sont en maternelle. Je rêve du jour, où, au moins mes deux ados, seront un peu autonomes, ou je les trouverai, un dimanche après-midi sur leur cahier... :) Bonne continuation à vous et profitez bien de votre liberté! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le chemin avance peu à peu. Ils comprennent l'envie et le plaisir d'apprendre. Ils découvrent tout doucement ce qu'ils aiment vraiment et du coup, tout devient plus simple. Tes enfants y viendront. Il faut du temps et de la patience pour que nos enfants, qui ont été dans un cadre scolaire (les miens sont à la maison depuis 5 ans, nous attaquons la 6 ème année) apprennent à se lâcher et à vivre pour eux aussi, sans se soucier de ce qui nous fait plaisir. Et si toi tu as vraiment cette envie, alors fonce et fais leur confiance! Bises!

      Supprimer
  4. Coucou Vic ! Je viens me faire un peu l'avocat du diable... mais en toute bienveillance, hein, tu t'en doutes? ! Ne penses tu pas que cette fluidité et cette "efficacité" de la part des enfants leur vient aussi parce que pendant plusieurs années tu leur as donné des habitudes de travail et des apprentissages structurés ? Je ne suis pas certaine que tu aurais aujourd'hui les mêmes résultats avec eux s'il n'y avait pas eu l'étape précédente...Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait! Je le précise d'ailleurs dans un autre article!
      Deux choses sont importantes à souligner: La première est, qu'en effet, sans nos cinq dernières années, les enfants auraient eu plus de difficultés , c'est plus que certain.
      La seconde est que, curieusement, je suis sûr que c'est également "parce qu'ils ont été à l'école" que cela a été plus difficile à mettre en place. Je m'explique: Si ils n'avaient jamais été sur les bancs de l'école, ils auraient donc toujours connus ce fonctionnement et les choses auraient d'elles même glissées plus facilement.
      Je le vois très bien avec Heaven. Je réagis totalement différemment avec elle, comparativement avec mes autres enfants lorsqu'ils étaient petits. Elle est curieuse de tout et apprend déjà toute seule, c'est incroyable!
      Elle apprend à parler anglais en regardant des vidéos sur youtube. Elle me demande comment on dit ceci ou cela et continue de son coté à mémoriser seule les mots et les expressions.
      Elle se sert dans la bibliothèque et prend des livres que j'aurai considéré comme n'étant pas de son âge, auparavant. Là, je ne dis rien et je l'observe. Ce sont parfois des atlas ou des fiches d'histoire qui n'ont à priori aucun intérêt pour elle. Et là encore, elle regarde et pose des questions. Tout ça pour dire que le fait que les enfants n'aillent et ne connaissent pas l'école change totalement leurs perceptions des choses. J'ai aussi beaucoup évolué ( pas assez à mon goût, mais j'y travaille).
      Je vais faire un billet pour tenter d'expliquer tout ceci mais également notre envie de partir à l'étranger afin d'aller au bout de ce mode d'apprentissage.
      Ta question était donc pertinente!!
      Bises!!

      Supprimer
  5. :D Contente de voir que chez toi aussi la liberté entretient le plaisir d'apprendre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que tu as trouvé l'équilibre que tu cherchais après avoir visionné le film :) Et ça fait plaisir à voir!!! Je pense que le plaisir d'apprendre est ce qu'il y a de plus précieux. Et si je constatais une baisse à ce niveau chez moi, je n'hésiterais pas à venir relire ce billet, et tenter autre chose de moins structuré ;)

    Brune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es mimi Brune! Merci! Ce n'est pas toujours facile de changer de ligne de vue...

      Supprimer
  7. j'ai enfin pris le temps de venir te lire, et quels changements ! en même temps, tu récoltes aussi ce que tu as semé, en effet : le goût de l'effort et du travail bien fait, le plaisir de découvrir toujours davantage, l'autonomie (en les "équipant" de bases solides), la confiance en eux qu'ils n'auraient pas acquis à l'école...etc, et surtout, des qualités humaines rares!
    c'est donc à toi qu'il restait de faire le pas, finalement ;) ...et ça reste la liberté dans un cadre !
    dans les idées "qui te traversent" actuellement l'esprit, je suis en train de lire 2 livres qui sont dans cet esprit : "faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", pour finir de déballer un jour tous ces cartons d' il y a un an, enfin oser donner ou vendre plein de choses qui m'encombrent, des souvenirs inutiles souvent... et surtout "s'occuper de soi et des enfants : bouddhisme pour les mères", je ne suis pas bouddhiste, et le livre, pour le moment n'en parle pas beaucoup...mais cet état d'esprit m'apaise! et je me verrais bien peut-être encore déménager, moi aussi... car on est vraiment éloignés de tout...mais peut-être que c'est ce stress en moi, qu'il faut d'abord apaiser, avant de vouloir changer d'environnement...sans compter les nuits entrecoupées de Petit Trésor (ma 2 ans et demi, en pleine période d'absorption , comme Heaven avec l'anglais...)...à méditer ;)
    et bravo si cette organisation peut t'apporter enfin un peu "d'air" et de sérénité...si difficile pour une mère de famille nombreuse en IEF!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours simple d'être apaisée avec des tout petits! Si ces lectures te font du bien ,alors ne t'en prive pas en effet! Je recherche moi aussi une harmonie et un bien être, c'est évident. Tu aimerais partir dans quel coin? Tu as une idée?

      Supprimer
  8. Quelle belle famille !!!
    Je suis mère de Cinq enfants en ief depuis 9 ans, seul mon ainé à été scolarisé jusqu'au CE1. Les premières années ont travaillait avec le cned, puis on à lâché ! ensuite je me suis reposé sur les cours Ker Lann, avec un cadrage au niveau de horaires et avec le temps j'ai senti que se n'était plus ça ! Après une retraite que j'ai effectué en Avril 2015, je me suis retrouvé avec moi-même et j'ai revu toutes mes croyances. Dés mon retour, mon regard sur l'éducation à totalement changé et depuis, il n'y a plus de cours, plus d'obligation. Il y à juste l'enfant avec son enthousiasme et sa joie de l'instant présent ! Un sacré lâché prise, un appel profond qui me demande beaucoup de confiance !!! Je les accompagne et les observe dans leurs centres d'intérêts et tous les jours je m'émerveille de leurs capacités naturelles à apprendre ! Laisser l'enfant libre pour lui permettre de devenir pleinement ce qu'il est voilà ma nouvelle devise!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau cheminement! Tu as de la chance d'avoir réussi! Dis moi, te restes tu des interrogations ou des "angoisses" vis à vis de l'inspection? J'aimerai avoir tes conseils à ce sujet. Merci de nous suivre!

      Supprimer
  9. Inspirant, motivant. Je suis admirative de votre cheminement et du résultat. Bravo !
    Quelles belles cartes et belle feuille d'érable ;-)
    Je suivrai de plus près encore ce blog. À très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci c'est gentil tout plein! Je te suivrai aussi avec intérêt! Tutoie moi please!! :o)

      Supprimer