vendredi 31 octobre 2014

Bon halloween à tous!!

Bonbons ou malédictions???....Ce soir, ce fut, à nouveau, une effrayante fête d'Halloween! Nous étions pourtant excessivement motivés! Il ne faisait pas encore un froid de canard, à nous congeler sur place, lorsque nous sommes partis parcourir les ruelles sombres et...désertes de notre petite ville! Après tous ces déménagements, jamais nous n'avions connu de si misérable soirée d'Halloween...Mais où sont passés les gens???Personne ne nous a ouvert sa porte...Enfin presque! Nous sommes donc rentrés avec, en poche, quelques bonbons, mais qui ont fait terriblement plaisir à petite Heaven! Le meilleur moment de cette folle journée restera l'instant où, en voiture, Flo, affublé de son masque représentant "Scream", s'est délicieusement amusé à faire peur aux passants étonnés! Nous avons bien ri et les gens aussi!

Allez mon amour, on y va?


Oui, avec joie!


Mais...où sont passés les autres?


Ils sont là!...


Et une p'tite grimace pour vous faire plaisir!...


Serait-ce un bonbon dans ta bouche? Miam!

Bonne soirée!

jeudi 30 octobre 2014

Suite dossier maternelle Halloween, relie les entre eux!...

Voici encore quelques fiches qui viendront s'ajouter au petit dossier pour maternelle sur le thème d'Halloween.

Pour télécharger les fiches "Relie les entre eux", c'est ICI.

Un exemple ici...



 Un exemple là...

Amusez vous bien les petits!




mercredi 29 octobre 2014

Les expressions et sentiments en images!...

Allier travail et fantaisie, lorsque cela s'y prête, reste la manière, pour moi, la plus constructive d'apprendre! Le bonheur n'est il pas la clé de la réussite... Notre cours d'anglais portant sur les expressions et sentiments humains, a été agrémenté, aujourd'hui, par une petite fiche de dessins que les enfants devaient remplir. Pour les plus jeunes, ce travail peut se faire en français. Là, les mots d'anglais utilisés ont donc enrichi leur vocabulaire. Voici une longue liste de mots ICI.


Pour télécharger la fiche vierge des expressions, c'est ICI. 






Marque-places Halloween avec des cupcakes toppers...

Une petite idée avec ces marque-places pour fêter, lors d'un dîner exceptionnel, la soirée d'Halloween. J'avais trouvé cette planche sur le net. Quentin a donc arrangé les visages afin de réaliser un  marque-place pour chacun d'entre nous! Marie, quant à elle, nous fabrique tout un tas de guirlandes aux couleurs d'Halloween!


Pour télécharger la fiche des visages d'Halloween, c'est ICI.

Mon imprimante est un peu fatiguée en ce moment, mais les véritables couleurs sont très chouettes sur le pdf, ne vous inquiétez pas!


Amusez vous bien!

mardi 28 octobre 2014

L'histoire des bateaux 5, les bateaux à vapeur...

La suite de notre voyage avec l'histoire des bateaux. Pas de numéro 4, car il concerne Francis Drake et les explorateurs, sujets que nous avons déjà maintes fois abordés ICI ou ICI.  
Lorsque le moteur fut inventé en 1715, on tenta alors de construire un bateau fonctionnant à la vapeur. Ce dernier n'aurait donc plus à compter sur le vent!



Pour télécharger la fiche sur les bateaux à vapeur, c'est ICI.




Les premiers bateaux à vapeur, destinés au départ aux rivières et aux lacs,  fonctionnaient à l'aide d'aubes. Il s'agissait de pales plates qui tournaient dans l'eau, permettant ainsi l'avancée et la propulsion de la machine. Dans le foyer, on retrouvait soit du bois, soit du charbon qui brûlait.




En 1840, des hélices sont installées à l'arrière des bateaux à vapeur. Les premiers bateaux à vapeur dotés d'une hélice et d'une coque rigide en fer, datent de 1843. En 1845, on organisa une grande lutte à la corde. Il s'agissait d'un événement qui opposait deux bateaux de tailles identiques, accrochés entre eux. Chacun devait avancer dans un sens opposé. On put alors constater que le Rattler, bateau à hélice, emporta l'Aleccto, bateau à aubes. L'hélice était donc plus puissante. 




En 1776, le premier bateau à vapeur est le palmipède français de Claude Jouffroy d'Abbans. Vers 1800, les bateaux à vapeur apparaissaient  plus nombreux . En 1840, le Britannia, premier navire à vapeur de la Cunard Line, long de 61 mètres, avait des aubes recouvertes, par mesure de sécurité. Il navigua entre Liverpool et Halifax. 



Bon cours!



dimanche 26 octobre 2014

Balades, Jap'in Tarn et peintures sur galets...

Le temps est particulièrement agréable en ce moment. Et malgré une fraîcheur qui débarque la nuit tombée, nos journées restent, ici, très ensoleillées. Nous profitons, donc, de chaque instant pour nous évader et nous promener. Une balade au cœur de la forêt, des activités manuelles, et une sortie à la Jap'in Tarn, une exposition de goodies, cosplay, peluches, mangas, etc...nous ont bien occupées. 








Nous pratiquons souvent cette activité de peinture sur les galets. Là, des reproductions libres des toiles de Van Gogh...


Un vrai plaisir pour nous tous...



Les enfants sont habitués à la Japan Expo de Paris. La nôtre était bien plus petite, mais nous avons eu de la chance d'en avoir une!

Là, un stortrooper venu tout droit de l'univers de Star Wars!


Le sans visage du film d'animation de Miyazaki "Chihiro"... 


jeudi 23 octobre 2014

Petit dossier Halloween pour les maternelles...

A une semaine de la fête d'Halloween, il était temps que je partage avec vous ce  dossier pour les plus petits. Si vous avez des idées ou des envies, n'hésitez pas à m'en parler!

Pour télécharger le dossier sur Halloween, c'est ICI.

Un exemple là...




Un exemple ici...


Et voici un puzzle en plus que j'avais oublié!

Pour télécharger le puzzle du vampire, c'est ICI.





Amusez vous bien!




Géographie, suite des fiches paysages...

Mes journées sont à nouveau très chargées. Je peins encore et toujours dès que petite Heaven dort...Après ma chambre (et encore les finitions ne sont pas terminées), je m'attelle à la chambre de Fanny. Nous retirons ce vieux jonc de mer et appliquons une peinture en attendant d'y déposer de la moquette dans...quelques années j'espère! Ces travaux ne me coûtent rien car j'avais déjà la peinture. Par contre, cela me demande un temps fou! Il y a une chose dont je ne pourrai jamais me plaindre, c'est l'ennui. Les cours de géographie, comme celui ci, me permettent, quelque part, de faire une petite pause! Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés à la forêt australienne, à la savane et à la steppe. Un mini tour du monde pour ainsi dire!



Pour télécharger la fiche sur la forêt australienne, c'est ICI.









Pour télécharger la fiche sur la savane, c'est ICI.







Pour télécharger la fiche sur la steppe, c'est ICI. 









Nous réaliserons très prochainement une carte du monde avec les différents paysages, faune et flore (animaux, insectes, reptiles etc..) vus lors de ces leçons.
Bon travail à tous! 

lundi 20 octobre 2014

La révolution française, troisième partie...

Aujourd'hui, la troisième partie de notre leçon. Rappelons que La Fayette, plutôt favorable à une réconciliation entre le peuple et le roi, perd de son influence. Les citoyens lui préfèrent Danton et Marat, plus extrémistes, répondant davantage à leurs espérances. Danton est fondateur du club des Cordeliers. Il officie comme avocat. Marat, quant à lui, est directeur du journal " L'ami du peuple". Il est membre actif du club des Jacobins, d'où se détache un clan extrémiste et un clan qui se nomme "girondins". 


Danton et ses amis préparaient un coup d'état contre le roi. Nous avions déjà évoqué la découverte de l'armoire secrète de Louis XVI, ce qui avait entraîné sa chute. L'assemblée décide de punir "le traite de la nation". Le procès du roi se tient donc du 11 décembre 1792 au 20 janvier 1793. Il est condamné à mort avec une faible majorité. Le 21 janvier 1793, il est conduit sur la place de la révolution, aujourd'hui place de la Concorde,  où il est condamné à la guillotine devant une foule silencieuse. Il tente de parler, mais le tambour masque sa voix l'empêchant de discourir. Le bourreau qui s'empare de sa tête, la brandit et crie au peuple: "Vive la république, vive la liberté!".



Pour télécharger la fiche de la révolution française, troisième partie, c'est ICI.

Fiche à remplir...



Le lendemain de l’exécution du roi, la nouvelle alerte les différents monarques en Europe, qui décident d'écraser les révolutionnaires français, craignant que cette vague de liberté gagne leur population. La France va mal. La pénurie de denrées se fait toujours sentir. Le chômage augmente encore. On accable alors les girondins, décideurs dans le pays. Un comité de salut public est mis en place. Maximilien de Robespierre est de plus en plus influant. Le 17 septembre 1793, la convention, sous l'impulsion du comité, fait arrêter tous les suspects de la république, mais fait également surveiller à leur domicile tous les girondins. 



La première véritable victime de cette période appelée "la terreur" est Marie Antoinette, reine de France. Son procès est une véritable mascarade. Néanmoins, tous craignent de la défendre et de subir son sort. Elle est exécutée en octobre. Suivent les girondins, certains nobles et même des paysans fidèles à leurs "employeurs". On recense plus de 12 000 victimes de mars 1793 à juillet 1794. Toulon, qui avait vendu son port aux anglais, est reprise par un jeune capitaine d'artillerie, Napoléon Bonaparte, voir notre cours ICI. Les villes "traîtres" subissent  également un sort sanglant. La même année, Marat est assassiné, dans sa baignoire, par une jeune Caennaise, Charlotte Corday, d'un coup de couteau dans la poitrine. Elle est guillotinée à son tour. 


La terreur continue. Au sommet de l'état, deux hommes briguent le pouvoir. Il s'agit de Robespierre et de Danton. Robespierre pour s'assurer la victoire fait exécuter son ancien ami...Il se prend pour un dieu suprême. Ses idées, au départ louables et généreuses, l'ont obsédées et finissent par le rendre égocentrique.


 Il n'hésite pas à faire exécuter des milliers d'hommes pour sa cause, plus de 1300 en un mois et demi. La convention lui tourne alors le dos , le faisant arrêter. Il reçoit une balle dans la mâchoire. Nul ne sait si il s'agit d'un accident ou d'une tentative de suicide. Le prévenu sera toutefois condamné et exécuté le 27 juillet 1794 avec 20 de ses compagnons. A la suite, des centaines de jacobins furent massacrés. En 1795, la liberté religieuse est rétablie. Un nouveau gouvernement prend place le 27 octobre 1795: C'est le début du directoire. Notre leçon sur la révolution française se termine ici.  



Pour télécharger la fiche Louis XVI et Marie Antoinette, c'est ICI.