mercredi 4 mars 2015

L'esclavage...

L'esclavage. Ce n'est malheureusement pas si ancien que cela. Mais comment les hommes ont pu faire ce genre de choses? Comment ont ils pu faire souffrir des familles entières? Comment ont ils pu cautionner le fait d'enlever, de battre, de mutiler, de tuer, de vendre, et d'acheter des êtres humains. Ne pouvant, bien entendu, refaire le passé, nous avons étudié, discuter, écouter et vu le sujet de différentes façons.  

Ma mère nous avait gentiment rapporté des branches de cotonnier de la Martinique, là où elle vit.


Cet arbuste pousse pendant des années, mais il était en général planté chaque saison pour un meilleur rendement. Ses graines étaient ramassées pour faire de l'huile et de la margarine.


La fleur a cinq pétales. Le ramassage était entièrement réalisé à la main par les esclaves. L'économie du sud reposait uniquement sur la main d'oeuvre. L'Angleterre, le pays le plus industrialisé de l'époque, etait le plus gros acheteur de coton du monde. 


Dans les années 1550, les colons européens cultivaient la canne à sucre et le tabac aux Antilles et en Amérique du sud. Ils y faisaient travailler les indigènes, que l'on disait être "libres". En réalité, leurs droits étaient inexistants. Ils travaillaient tellement qu'un bon nombre d'entre eux en mourraient.


 Peu à peu, la main d'oeuvre vint à manquer. La population indigène passa en 10 ans de 11 millions à 1 million. Les causes sont multiples: Une partie a été massacrée par les conquistadors, la pénibilité de leur travail, malnutritions, et nouvelles maladies apportées par les Européens (rhumes, rougeoles et tuberculoses), expliquent ce chiffre effarant.  


Las Casas décida de mettre en oeuvre les lois nouvelles, visant à aider les indigènes, leurs conditions de vie et de libertés, entraînant l'interdiction de leur asservissement. Mais cela conduisit à déclencher "la traite des noirs". En trois siècles, on estime à 10 millions le nombre d'Africains conduit en Amérique. La chasse "aux Africains noirs" était lancée. Les négriers vendaient femmes, hommes et enfants et les échangeaient comme des bêtes.


Pour télécharger la fiche sur l'esclavage, c'est ICI.



Mais les esclaves commencèrent à fomenter une révolte. Un homme, fin et élégant, avocat  de métier, saisira l'occasion de changer le monde. Il s'appelle Abraham Lincoln. Nous entamons notre leçon sur la guerre de sécession dès demain.


Pour télécharger la seconde fiche sur l'esclavage, c'est ICI.




Le commerce triangulaire...




ICI un dossier très bien réalisé qui nous a beaucoup aidé.




4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Triste réalité qui malheureusement est endémique à certaines régions du monde dont l'Afrique est l'un des berceaux. Elle existait bien avant que les Européens deviennent clients.
    En Somalie, entre autre, l'esclavagisme est toujours un fléau.
    Pour la France, ne pas oublier Victor Schoelcher a lutté et obtenu l'abolition de l'esclavage aux colonies que Napoléon avait autorisé à nouveau pour les beaux yeux de Joséphine. La révolution l'ayant une première fois aboli.
    De mémoire, sans garanti, il me semble que l'histoire de la Martinique et de la Guadeloupe différent à ce moment. Une des deux îles a connu l'esclavage plus longtemps que l'autre. Le remplacement des esclaves par des indiens, n'a pas donné une meilleure vie aux uns et aux autres.
    Bonne étude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes!

      Supprimer
  2. bonjour a vous tous a partir d une fleur de cotonnier douce et suave tu as su evoquer toute une partie de l histoire dure et difficile !super !!! j ai visionné il y a quelques jours le film le Majordome a voir ! si ça peut completer pour toi et tes enfants ! sur un autre plan pour ta petite derniere j ai aussi pensé a un petit coin avec des graines a transvaser pot divers récipients cuilleres etc belle journée a vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le regarder alors! Je te dirai ce que j'en ai pensé!

      Supprimer