Nous continuons avec les animaux! C’est ainsi le tour de l’écureuil, petit animal aimé des humains, qui nous accompagne dans nos forêts! C’est toujours intéressant de travailler sur les animaux, même si je ne vous cache pas avoir hâte de passer à certains lapbooks historiques prévus pour les vacances!!!! Nathan, toujours autant passionné par nos amis les bêtes, s’est régalé de pouvoir m’apprendre plein de choses!
Pour télécharger le lapbook de l’écureuil, c’est
ICI,
ICI et
ICI.
Un exemple ici:
L’écureuil fait partie de la famille des Sciuridés. C’est un mammifère, un rongeur, et un vertébré. Il est peut être arboricole, terrestre ou volant! Il y a 264 espèces recensées dans le monde dont 56 % sont arboricoles, 12,5 % sont terrestres et 31,5 % volants. Cet animal vit le jour. Il n’est pas de nature farouche, et nous pouvons parfois l’apercevoir dans les arbres de nos parcs et jardins. Il faut savoir que l’écureuil n’hiberne pas, mais par mauvais temps, il reste dans son nid au chaud. Celui ci comporte un gros trou qui sert d’entrée et un petit à l’arrière pour la sortie. Il est composé de mousse et de lanières d’écorces. Sa queue lui sert de gouvernail, de parachute et de balancier pour ne pas perdre l’équilibre quand il saute!
Il grimpe aux arbres en se servant de ses griffes et saute d’arbre en arbre ( l’écureuil gris, qui vient des États Unis, lui, peut accomplir des sauts de 6 mètres). Son nid, garni de feuilles lui sert de matelas, et il se couvre avec sa queue comme une couverture…comme c’est mignon! Il vit seul, mais a plusieurs nids: un nid principal bien douillet pour passer l’hiver, et plusieurs autres nids de secours.
L’écureuil change de couleur en hiver…le saviez-vous? Il devient gris blanc. Il peut partager son nid avec d’autres compagnons, si il fait très froid. L’écureuil roux d’Europe communique par des gloussements » Tiouc, Tiouc, Tiouc » et tape du pied. Sa queue aussi peut claquer. Son nid sphérique se trouve à plus de 6 mètres de hauteur! L’écureuil pygmée de 13 cm est le plus petit. L’écureuil géant d’Asie, fait, quand à lui, 90 cm.
L’écureuil volant tacheté: En général, les écureuils se déplacent d’arbre en arbre, mais celui ci vole en planant grâce à sa membrane. C’est un écureuil brun brun roux tacheté de blanc grand de 30 à 45 cm. L’écureuil d’Europe pèse de 250 à 350 gr. Sa taille est de 20 à 23 cm. Sa queue, de 15 à 20 cm. Sa durée de vie est de 10 à 12 ans. Il a des touffes de poils qui dépassent de ses oreilles.
Il trouve sa nourriture préférée dans les arbres résineux ou feuillus. Il faut savoir que ses dents poussent en permanence. Il en possède 22. Il les use en rongeant. Il aime les noisettes, les glands, mais aussi les fruits et les champignons. L’écureuil mange aussi parfois des œufs, des oisillons et des insectes. L’écureuil a une excellente vue, ses yeux sont grands et adaptés aux couleurs. Il possède des pattes antérieures très puissantes afin de maintenir sa nourriture.
La reproduction des écureuils dépend de la saison et du climat. Elle se fait de décembre à Juillet. La femelle peut avoir des bébés dès 10 mois. La gestation dure de 36 à 42 jours. La femelle peut avoir deux portées de trois petits chacune. Les petits bébés naissent dans le nid. La maman s’occupe seule des petits. Ils sont sevrés à 16 semaines maximum.
Lorsque l’écureuil se sent en danger, il gonfle sa queue, l’afflux sanguin augmente et si un crotale passe par là, il pensera y voir un animal dangereux à cause de sa vision infra-rouge! Son principal prédateur est la martre. Les rapaces sont aussi à sa poursuite, ainsi que les hiboux, les renards, les coyotes.
Une petite poésie de « Jean de la Fontaine » le renard et l’écureuil…