lundi 25 mars 2013

Le monde magique d'Harry Potter...

Les enfants prévoient une nouvelle pièce de théâtre. Cette fois ci, ce sera Harry Potter! Nous avions déjà fait un questionnaire de lecture que vous pouvez retrouver ICI. Nous avons donc fouiné sur internet, et sommes tombés sur le site de l’école de Mallory, où nous avons eu la chance de dégoter des fiches de lecture avec questionnaire qui dataient de l’année dernière. Cela m’a permis de relire, chapitre par chapitre, le bouquin à voix haute aux enfants, avant de répondre aux questionnaires correspondants.
J’ai ajouté par la suite quelques questions pour les niveaux supérieurs…
002
ap
Les enfants ont même décoré un peu leurs cahiers…
015
Merci à cette maîtresse qui a fait du très bon boulot…
031
Ludique et intéressant, les enfants ont adoré…


034



018



019
014

Harry Potter et ses amis en feutrine...

Nous avons terminé notre journée avec une activité manuelle concernant à nouveau le monde magique d’Harry Potter. Cette fois ci, j’ai demandé aux enfants de reproduire le dessin de leurs personnages en feutrine. Nous avons une grande quantité de feutrine, alors nous en avons profité! Rien de tel pour finir une journée chargée de travail!
021
Pas simple, surtout pour mes garçons, Marie, elle, se sentant très à l’aide!
022
Bien découper chaque partie du corps et du costume…
024
Les enfants ont collé le tout avec le pistolet à colle…
029
Sans oublier la petite chouette Edwige…
027
Amusez vous bien!
030

samedi 23 mars 2013

Faire une bande dessinée...

Pour travailler sur la bande dessinée, nous avons choisi le thème du mythe préalablement travaillé, le mythe viking de Thor qui a perdu son marteau. Ils avaient quelques obligations, faire huit cases, faire des dialogues et mettre des légendes.
055
Flo a bien réussi, légendes, dialogues en fond blanc pour plus de visibilité, coloriages tout autour…
067
En tous les cas, ce travail leur a plu!
068
Ils ne l’ont pas bâclé, et ont prit le temps…
060
064
Toujours le moment amusant qui les a tous fait rire avec tristan et ses dessins toujours très étranges! On ne sait pas pourquoi Loki a des trucs sur la tête!
059
Une petite idée comme ça de changement pour retenir une leçon…
057

jeudi 21 mars 2013

Mythe Scandinave, les vikings avec "Thor perd son marteau"...

Nous aimons l’histoire, vous le savez, et nous aimons donc les histoires…Les mythes, les contes et les légendes du monde entier! Aujourd’hui, nous débutons un long voyage au temps des vikings, dans les pays scandinaves. Nous intervertirons entre un cours sur les dieux vikings et une légende scandinave. Pour commencer, voici l’histoire de Thor qui perd son marteau Mjöllnir. Il faut bien comprendre la place qu’occupe le marteau de Thor. Celui ci protège les dieux d’éventuelles attaques de l’ennemi.
043
Pour télécharger la fiche de Thor qui perd son marteau, c’est ICI.
AAAfiche mythe scandinave Thor perd son marteau
Un matin, Thor se réveilla et se rendit compte de la disparition de son marteau Mjöllnir. Il réveilla alors immédiatement Loki, pour lui en faire part. Loki décide alors de s’adresser à Freyja en lui demandant de les aider. Celle ci devrait leur prêter son apparence de faucon.
046
Elle accepta bien volontiers. Voilà donc Loki s’envolant sous l’aspect du rapace à la recherche deTrym, le seigneur des géants. Ce dernier avoua rapidement avoir dissimulé le marteau à plus dehuit lieues sous terre. Son voeu fut d’échanger Mjöllnir contre la main de Freyja. Dès son retour dans la cité des dieux, Loki transmit le message. Thor annonça à Freyja la demande de Trym, mais celle ci refusa tout net! Les dieux étaient inquiets de la situation. Tant que les géants détiennaient le marteau, ils étaient en effet en danger, incapable de se défendre sans sa protection. Thor, sous l’influence des dieux et de Heimdall, gardien d’Asgard, finit par accepter de prendre la place de la future fiancée. Il se déguisa donc, se vêtit d’une robe et d’un voile afin de cacher son identité. Loki l’accompagna en se faisant passer pour sa demoiselle d’honneur.
049
Une fois au banquet, Thor décida de bien en prendre part et engloutit un boeuf entier, bientôt suivi de huit gros saumons et de quelques dizaines de friandises. Thrym, attéré, Loki lui expliqua que sa promise n’avait pas mangé depuis huit jours, trop impatiente d’arriver en terre des géants. Thrym, si flatté d’entendre cela, décida d’aller embrasser sa bien aimée. Il leva à peine le voile, qu’il aperçut deux gros yeux rouges qui le fixaient. Il recula de surprise, et Loki voulant dissimulé la supercherie, lui dit que Freyja n’avait pas non plus dormi depuis huit jours trop pressée de se marier.
048
Thrym décida, après ces quelques émotions, de faire venir le marteau et ordonna qu’on le dépose sur la mariée afin d’être ensemble béni. C’est alors que Thor repris son identité, bondit en arrachant son voile, et massacra tous les géants présents en commençant par Thrym lui même. C’est ainsi que se termina la fête…Ils retournèrent, Loki et lui, à Bilskirnir, son manoir, bâtiment le plus imposant d’Asgard, la cité des Dieux, le marteau à la main. les dieux étaient à nouveau en paix…
052
Petite anecdote:
Saviez vous que les anglais, pour leur calendrier, ont échangé le nom des dieux romains pour les leurs. Un exemple: Jupiter pour nous correspond à Jeudi. Ils l’ont transformé en jour de Thor – Thor’s day. C’est le Thursday des Anglais! Incroyable, non?
054

mardi 19 mars 2013

Pégase et Béllérophon...

Dans ce mythe grec, Pégase, le cheval ailé, est certainement plus connu que Béllérophon. C’est pour cette raison que nous avons choisi cette légende aujourd’hui. Toujours notre curiosité d’en savoir plus!
029
L’histoire débute à Ephyre (Corinthe aujourd’hui) où Glaucos était roi. Il fut puni à être dévoré par ses chevaux, quand les dieux découvrirent qu’il donnait de la chair humaine à ces derniers dans le but de les rendre plus ardents lors des batailles. Dans cette cité, vivait un jeune homme nommé Béllérophon qui passait souvent pour être le fils du roi. En réalité, c’était le fils du dieu Poséidon, le souverain de la mer. On disait qu’il avait des dons exceptionnels. Son voeu le plus cher était de posséder un cheval ailé nommé Pégase. Merveilleux animal né du sang de la Gorgone Méduse quand elle fut tué par Persée. Béllérophon, obsédé par le cheval, demanda conseil au voyant renommé de la cité. Ce dernier lui proposa de dormir dans le temple d’Athènes, là où les dieux parlaient souvent aux hommes durant leur sommeil.
024
Une fois endormi, il entendit la voix d’une femme dans son rêve. Ouvrant alors les yeux, il découvrit un merveilleux objet tout en or, un mors comme on en avait jamais vu. Rempli d’espoir, il se hâta donc de rejoindre le cheval prodigieux qui s’abreuvait à la fontaine de Pyrène. Quand il s’approcha, l’animal se laissa docilement brider. Béllérophon était à présent devenu le maître de Pégase. Il pourrait, à présent, voler à son gré. On ne sait comment, mais Béllérophon tua son frère par accident. Il se réfugia alors à la cour de Proetos pour y être purifié. C’est là que commencèrent les ennuis pour Béllérophon. En effet, l’épouse du roi, Antéia, tomba sous le charme du bellâtre. Mais celui ci refusa ses avances. Elle en prit ombrage et décida de se venger. Devant son mari, elle accusa Béllérophon d’avoir voulu la séduire et demanda sa mort. Proetos fut bien embêté, car cet homme avait été son invité et avait mangé à ses cotés. Cela dit, il eut une idée. Il pria le jeune homme d’apporter une lettre à Iobatès, roi de Lycie en Asie, ce que Béllérophon accepta de faire.
Pour télécharger la fiche de Pégase et de Béllérophon, c’est ICI.
AAAAfiche Pégase et Béllérophon
Le roi le reçut avec beaucoup d’hospitalité, et n’ouvrit la lettre que neuf jours après son arrivée. Le roi Proetos demandait instamment à son ami de se débarrasser lui aussi de son invité. Iobatès y répugnait, pour les même raisons! Il trouva lui aussi un stratagème pour arriver à ses fins sans se salir les mains! C’est pourquoi, persuadé qu’il ne reviendrait pas, il pria Béllérophon de partir combattre la chimère. C’était un monstre étrange, un mélange de lion, de chèvre et de serpent. Béllérophon trouva une parade, il ne s’approcha pas trop près de l’animal qui crachait des flammes, mais il le survola, le tuant de ses flèches! Quand il retourna chez Proetos, celui ci dut trouver une autre mission qui pourrait venir à bout du jeune homme. Cette fois ci, il devrait s’engager dans une expédition contre les Solymes, des guerriers de grandes valeurs. Là encore, Béllérophon revint vainqueur tout comme lors de sa guerre contre les Amazones.
027
Proetos, étonné par tant de réussites, finit par pardonner à Béllérophon son affront, inexistant rappelons le, et lui donna même la main de sa fille. Le jeune homme vécu ainsi très heureux durant de longues années, mais son ambition et son orgueil finirent par agacer les dieux. Un jour, alors qu’il voulu s’élever, à l’aide de pégase, jusqu’à l’Olympe, son cheval refusa de lui obéir. Il choisi de désarçonner son cavalier qui finit, puni par les dieux, par errer seul évitant les hommes. Pégase, quant à lui, trouva asile dans les écuries célestes de l’Olympe, parmi les coursiers de Zeus. Et lorsque le dieu voulait user de sa foudre, c’est Pégase qui lui apportait l’éclair et le tonnerre.
026

lundi 18 mars 2013

Cours de mathématiques sur internet...

J’adore la voix off de ce prof de mathématiques qui explique très bien des cours et exercices de sa matière. Je vous conseille donc ces vidéos que vous pouvez retrouver en grand nombre sur internet!

jeudi 14 mars 2013

Dessin avec la lettre de son prénom associée à un animal...

Grosse journée encore avec la conjugaison des verbes, un cours sur les pourcentages et la proportionnalité. Puis nous avons, à nouveau, continué nos leçons sur l’univers et les planètes. Ne pouvant tout partager avec vous, j’ai choisi notre matière de fin de journée à savoir notre activité manuelle. Réaliser un joli dessin en l’associant avec un animal dont la première lettre serait la même que celle de votre prénom.
Florian avec un flamant..
031
Nathan avec le narval…
021
Marie avec la marmotte…
044
Tristan avec la toucan…
037
Quentin avec le quiscale…
048
Là une petite idée en anglais, confectionner un carnet avec tous les contraires écrits en anglais!
047
ICI, un découpage trouvé sur le net il y a un moment, je ne sais plus où, afin de recréer votre ami Monsieur patate!


027
115775 (1)

dimanche 10 mars 2013

La première guerre mondiale, deuxième leçon...

Aujourd’hui, nous poursuivons notre leçon sur la première guerre mondiale. Cette guerre si meurtrière n’est pas simple à étudier mais j’ai tenté d’apporter quelques anecdotes afin de mieux la transmettre aux enfants. Après notre leçon numéro 1, voici donc la suite des évènements…
013
Le courrier reste un des moteurs majeurs qui aident les hommes à tenir au front. Pour les célibataires, un système est mis au point: Des marraines leur écrivent, les encourageant ainsi dans leurs devoirs de soldats en leur apportant quelques réconforts.
L’industrie du camouflage se met en route. Rappelons que l’armée française était mal préparée à cette guerre, comparée aux allemands usant d’un armement plus moderne. On fabrique alors desfaux par milliers. Des faux piquets font office de périscopes, de faux rochers permettent une surveillance plus précise de la tranchée d’en face, de faux rails trompent l’ennemi en repérage dans les airs. On fabrique aussi de faux cadavres…Mais tout ceci coûte, et l’argent est rare. On retrouve donc des affiches disant: « Je donne ma vie, versez votre or. » Cet argent, ainsi récolté, servira à l’armement.
018
Pendant ce temps, les turcs massacrent des millions d’arméniens. La Turquie bloque les détroits pour la Russie. Churchill y enverra une flotte pour forcer le passage mais l’échec y sera cuisant, et il y aura plus de 145 000 victimes…
Pour télécharger la fiche de la première guerre mondiale suite, c’est ICI.
AAAfiche première guerre mondiale leçon 2
Cette guerre de position est une guerre de tranchées. Elles font environ deux mètres de profondeur et atteignent plusieurs kilomètres de longueur. Elles sont renforcées par des sacs remplis de terre , entourées de fil barbelés et surveillées nuit et jour. Souvenons nous que les hommes ne peuvent ni se laver, ni se raser d’où leurs surnoms de « poilus« . Vivant dans le froid et dans la faim, ils partagent de rares moments de calme où ils s’adonnent aux jeu de cartes, à la lecture et à l’écriture.
020
En février 1916, les allemands désirent prendre la forteresse de Verdun. mais les français sont bien décidés à ne pas se laisser faire. Les combats vont causer la mort de plus de 160 000 soldats. Les français utiliseront une route qu’ils surnommeront « la voie sacrée » par laquelle ils se feront ravitailler, transporteront des blessés et feront acheminer des armes. Durant l’été 1916, les allemands renonceront et feront machine arrière; la bataille de Verdun est gagnée, malgré ses 250 000 morts coté français, ce qui est considérable. Pétain commandera la première bataille tandis que l’on doit l’enrayement définitif de l’offensive allemande au général Nivelle .
De nouvelles armes font leurs apparitions, des grenades mais aussi des lances flammes sont créés. En 1915, les allemands vont même utiliser des gaz meurtriers. Les hommes tombent comme des mouches. L’état major français est dépassé…
1917 reste une année importante! Les américains rentrent en guerre en Avril 1917 et rejoignent ainsi nos alliés. Mais ce même mois d’Avril, les français connaissent également une énorme défaite au chemin des dames, mené par le général Nivelle. Tous sont démoralisés devant les pertes humaines. En février, le tsar Nicolas II abandonne le pouvoir face aux bolcheviks. Leur chef,Lenine signe la paix avec les allemands.
Les hommes fatigués, épuisés sont de plus en plus révoltés. On déplore des mutineries et plus de 5600 condamnations à mort seront prononcées. Une cinquantaine de personnes seront fusillées. C’est la grève de la guerre…
017
Georges Clémenceau arrive au pouvoir en Novembre 1917. Il descendra même, la cane à la main, dans certaines tranchées afin de remotiver ses troupes. On le surnomme « le père la victoire« . Il décide de revoir les permissions à la hausse afin de leur redonner un peu d’espoir. Joffre, quand à lui, est acclamé en Amérique.
Les américains se font de plus en plus présents. Les allemands, affolés, veulent gagner rapidement la guerre et décident de lancer une offensive dans la Somme. Au printemps de l’année 1918, ils bombardent même Paris. En 1918, Foch est nommé chef de toutes les armées alliés en mars 1918, il est généralissime. Toutes les armées sont sous son contrôle.. Sous son commandement, ils gagnent la bataille de la Marne.
L’ultime offensive allemande s’effondre…Ludendorf a jeté plus d’un million d’hommes sur trois fronts pour rien….Le 8 aout 1918, L’Allemagne demande l’armistice. Le 11 novembre 1918 à 11h du matin, une sonnerie avertit les soldats de la fin des combats. La signature a eu lieu dans un wagon à Rethondes dans la forêt de Compiègne.
022
La France est victorieuse car unie comme jamais dans son histoire. Mais cette guerre a fait de très nombreuse victimes…Neuf millions de morts en Europe.
Le 11 novembre 1920, la France décide de rendre hommage à un soldat inconnu. Il représente tous les poilus de France morts pour leurs pays.
L’Allemagne est jugée responsable de la guerre. Elle doit payer les réparations des dégâts de guerre. De nombreux états sont créés alors que des empires disparaissent.
Ce fut la guerre la plus meurtrière de l’histoire…
016

jeudi 7 mars 2013

Une sortie découverte au château de Roquetaillade...

Le soleil chauffait déjà notre grande baie vitrée à notre réveil…Après deux heures de français, n’y tenant plus, nous avons tous décidé de faire une sortie! Mais où? Le choix a été rapide, tout est plus où moins éloigné de chez nous et il était déjà midi. Départ donc pour le joli château de Roquetaillade, situé entre Langon et Bazas. Sur le chemin, nous étions déjà heureux! Nos sourires laissaient apparaître toutes nos dents, tant le bonheur nous habitait! Il faut dire que l’hiver a été long, froid et pluvieux! Une sortie avec ce doux soleil, quoi de mieux!
Même Heaven était prête!
a016
Allez, mon coeur, on y va!
a041
Magnifique château qui a accueillit de nombreux tournages dont un Fantomas et le pacte des loups!
a068
a100
En avant pour une nouvelle aventure!!
a111
Cette sortie nous a emballée, seul bémol, il était interdit de sortir notre appareil photo à l’intérieur du château…quel dommage, même si je peux comprendre!! Nous y avons découvert de grandes pièces aménagées de façon très colorée, mais surtout une cuisine magnifique tachetée de toutes sortes de cuivres, accrochés au mur, avec placée en son centre un sublime piano de cuisine tout noir, laissant découvrir des pièces utiles au bain marie, un véritable bijou….A tomber!
a237
Heaven a été captivée par les fleurs…
a148
Elle a à peine regardé le château, même si elle a été très attentive aux commentaires de la guide, ce qui nous a beaucoup amusé!
a143
Heavenly! Il est juste derrière toi le beau château…
a168
Très jolie chapelle…
a179
Extrêmement bien conservée aux décors orientaux, une belle curiosité!
a180
Fanny se tenant un peu à l’écart, griffonnant de nouvelles idées, à l’abri de grands chênes…
a246
Le donjon avait sa belle hauteur de 38 mètres!
a126
Oh, c’est l’heure du goûter!!!
a224
La petite tribu était ravie! Et maman aussi!!!
a203
Trouvez ICI le lien vers le château.


264



259



265



260
263