Aujourd'hui, la troisième partie de notre leçon. Rappelons que La Fayette, plutôt favorable à une réconciliation entre le peuple et le roi, perd de son influence. Les citoyens lui préfèrent Danton et Marat, plus extrémistes, répondant davantage à leurs espérances. Danton est fondateur du club des Cordeliers. Il officie comme avocat. Marat, quant à lui, est directeur du journal " L'ami du peuple". Il est membre actif du club des Jacobins, d'où se détache un clan extrémiste et un clan qui se nomme "girondins".
Danton et ses amis préparaient un coup d'état contre le roi. Nous avions déjà évoqué la découverte de l'armoire secrète de Louis XVI, ce qui avait entraîné sa chute. L'assemblée décide de punir "le traite de la nation". Le procès du roi se tient donc du 11 décembre 1792 au 20 janvier 1793. Il est condamné à mort avec une faible majorité. Le 21 janvier 1793, il est conduit sur la place de la révolution, aujourd'hui place de la Concorde, où il est condamné à la guillotine devant une foule silencieuse. Il tente de parler, mais le tambour masque sa voix l'empêchant de discourir. Le bourreau qui s'empare de sa tête, la brandit et crie au peuple: "Vive la république, vive la liberté!".
Pour télécharger la fiche de la révolution française, troisième partie,
c'est ICI.
Fiche à remplir...
Le lendemain de l’exécution du roi, la nouvelle alerte les différents monarques en Europe, qui décident d'écraser les révolutionnaires français, craignant que cette vague de liberté gagne leur population. La France va mal. La pénurie de denrées se fait toujours sentir. Le chômage augmente encore. On accable alors les girondins, décideurs dans le pays. Un comité de salut public est mis en place. Maximilien de Robespierre est de plus en plus influant. Le 17 septembre 1793, la convention, sous l'impulsion du comité, fait arrêter tous les suspects de la république, mais fait également surveiller à leur domicile tous les girondins.
La première véritable victime de cette période appelée "
la terreur" est
Marie Antoinette, reine de France. Son procès est une véritable mascarade. Néanmoins, tous craignent de la défendre et de subir son sort. Elle est exécutée en octobre. Suivent les girondins, certains nobles et même des paysans fidèles à leurs "employeurs". On recense plus de 12 000 victimes de mars 1793 à juillet 1794. Toulon, qui avait vendu son port aux anglais, est reprise par un jeune capitaine d'artillerie,
Napoléon Bonaparte,
voir notre cours ICI. Les villes "traîtres" subissent également un sort sanglant. La même année,
Marat est assassiné, dans sa baignoire, par une jeune Caennaise,
Charlotte Corday, d'un coup de couteau dans la poitrine. Elle est guillotinée à son tour.
La terreur continue. Au sommet de l'état, deux hommes briguent le pouvoir. Il s'agit de Robespierre et de Danton. Robespierre pour s'assurer la victoire fait exécuter son ancien ami...Il se prend pour un dieu suprême. Ses idées, au départ louables et généreuses, l'ont obsédées et finissent par le rendre égocentrique.
Il n'hésite pas à faire exécuter des milliers d'hommes pour sa cause, plus de 1300 en un mois et demi. La convention lui tourne alors le dos , le faisant arrêter. Il reçoit une balle dans la mâchoire. Nul ne sait si il s'agit d'un accident ou d'une tentative de suicide. Le prévenu sera toutefois condamné et exécuté le 27 juillet 1794 avec 20 de ses compagnons. A la suite, des centaines de jacobins furent massacrés. En 1795, la liberté religieuse est rétablie. Un nouveau gouvernement prend place le 27 octobre 1795: C'est le début du directoire. Notre leçon sur la révolution française se termine ici.
Pour télécharger la fiche Louis XVI et Marie Antoinette,
c'est ICI.