Nous faisons souvent des expériences, car les enfants adorent ça! Aujourd’hui, nous nous sommes posés la question de savoir pourquoi le lait avait cette couleur blanche. Pour expliquer ce phénomène, nous avons trouvé une expérience à réaliser très facile et très rigolote! Pour faire cette expérience, il vous faut: Un pot de confiture, de l’huile et de l’eau du robinet!
On verse alors de l’eau dans le pot. Puis on y ajoute de l’huile. Nous savons que l’huile va rester à la surface de l’eau, car la densité de l’huile est inférieure à celle de l’eau, les molécules remontent donc en surface.
Puis, nous allons remué très fort les liquides, après avoir remis le couvercle sur le pot de confiture. Nous allons finir par observer l’impensable! Le mélange eau huile forme alors un liquide blanc! L’huile fait plein de petites gouttes dans l’eau. Les gouttes brillent alors à la lumière. Dans le lait, il y a donc de l’eau et plein de gouttelettes de gras. C’est pour cette raison que le lait est blanc! D’ailleurs il y a une légère différence de couleur entre les différents laits, car ceux ci sont plus ou moins gras!
Amusez vous bien!