La dernière fois que nous avons abordé la vie d'Hannibal le carthaginois, c'était il y a déjà 6 ans! Comme le temps passe vite!! Une piqûre de rappel a enthousiasmé les enfants qui avaient déjà beaucoup aimé ce cours. Nous avons donc regardé le film sur youtube, et tenté d'apprendre d'autres détails que nous n'avions pas vu ou juste oublié. Cet homme a eu une vie passionnante. Grand général, il défia Rome et sa toute puissance jusqu'à la faire plier.
En ces temps lointains, Rome restait invaincue. Lorsque les romains ont voulu s'emparer de la méditerranée, ils s'opposèrent aux habitants de Carthage, en Afrique. La guerre fut alors inévitable et dura plusieurs années. C'est dans ce contexte, qu' Hamilcar, un des grands chefs de l'armée carthaginoise, emmena un jour son fils Hannibal, alors âgé de 9 ans, devant le feu sacré. Il lui fit promettre en prêtant serment d'haïr les romains jusqu'à sa mort.
Devenu alors général à 25 ans, Hannibal n'avait pas oublié sa promesse. Il décida de faire passer son armée par l'Espagne et par la France afin de surprendre ses adversaires et recruta de nombreux soldats espagnols et gaulois, désireux de se venger de Rome. Arrivé en Espagne, Hannibal prit la ville de Sagonte, alors alliée de Rome. Les éléphants, inconnus des romains à cette époque, ainsi que de nombreux chevaux et mulets portèrent et aidèrent cette armée à franchir les montagnes.
Aucun général romain ne put arrêter Hannibal Barca. Cannes , appelée Apulie, tomba sous les armes du général carthaginois. Ce fut la plus grosse défaite des romains. Ces derniers décidèrent alors de trouver un moyen pour éloigner Hannibal. Ils envoyèrent Scipion, leur meilleur général, attaquer la ville de Carthage, par la mer.
Pour télécharger la fiche du général de l'armée carthaginoise Hannibal Barca, c'est ICI.
Près de Carthage, à Zama, les deux armées s'affrontèrent avec force. Pour la première fois, les romains furent les meilleurs. Hannibal fut contraint et forcé de se plier aux exigences des romains. Lâché par son propre peuple qui le tint pour responsable de cette défaite, Hannibal décida de fuir...
Plus tard, à nouveau trahi, il se donna la mort à l'aide d'un poison caché dans une des bagues qu'il portait. Scipion, quant à lui, mourut la même année.
Comme pour la leçon concernant Coco Chanel, les enfants ont pu regarder le petit livre de chez "Quelle Histoire", Tout y est, comme d'habitude bien résumé. Je dis souvent aux enfants que si nous connaissions tout ce qui se trouve dans ces petits livrets, nous serions au top! Les plus jeunes adorent les feuilleter et Heaven les aime déjà beaucoup! Alors, oui, aujourd'hui, elle a, elle aussi, appris qu'un certain Hannibal était parti faire un grand voyage avec pour compagnie de grands éléphants! :)