lundi 30 septembre 2013

L'assassinat du roi Henri IV serait il un complot?...

Cet après midi, nous avons fait une grosse leçon. Nous avions déjà beaucoup parlé du roi Henri IV, de l’Edit de Nantes, de ses épouses, de sa vie, de son assassinat. Mais aujourd’hui, de nouveaux éléments nous ont interpellés et c’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons suivi le reportage de cette émission que nous apprécions beaucoup: « à l’ombre d’un doute ».
012
Petit résumé de ce que nous y avons appris: Le 14 mai 1610, Henri IV désire rendre visite à son ministre des finances Sully. Il a fait relever les rideaux de cuir de son carrosse. Marie de Medicis vient d’être sacrée reine de France. Il souhaite donc observer les ornements prévus pour l’entrée de la reine. A ses cotés, le duc d’Epernon, un ancien favori du roi Henri III. Le souverain actuel s’est toujours méfié de cet homme issu d’une famille de notaire. Mais comme le pensent de nombreux dirigeants, il vaut mieux garder ses ennemis près de soi. Il a une escorte légère, lorsque le carrosse se dirige rue Saint Honoré et s’engage dans la rue de la Ferronnerie. C’est une voie étroite, encombrée de marchands.
Pour télécharger la fiche de l’assassinat du roi Henri IV serait il un complot, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAfiche l'assassinat d'Henri IV est il un complot
Arrivé au niveau de l’auberge du cœur couronné, le cortège stoppe. La route est barrée par une charrette arrêtée. Là, un homme jaillit et saute sur le roi lui assainissant trois coups de couteau. L’attaque est rapide. Ravaillac, le criminel, ne bouge pas et ne tente même pas de fuir. Les gens, témoins de la scène, tenteront de lyncher sur place cet homme au couteau, mais le Duc d’Epernon, lui même, prend les choses en main et les empêche de recourir à la force. Il envoie Ravaillac dans un hôtel particulier où il restera 48 heures. Pourquoi ne pas l’avoir conduit à la conciergerie ou au châtelet?…
Le roi meurt dans le carrosse qui le ramène au Louvre. La reine manifeste sur le corps inanimé de son époux, une douleur plus que théâtrale. Le 14 mai 1610, Louis XIII n’a alors que 8 ans. C’est sa mère qui fera la régence.
014
Ravaillac sera interrogé durant 48 heures. Trois jours après son crime, il est transféré à la conciergerie. Il sera torturé à 4 reprises. On l’emmènera même masqué au tribunal, certainement pour lui fait peur. Les juges lui posent sans cesse la même question: « Avez vous agi seul? » La réponse restera toujours la même: « Oui ».
Son procès plutôt bâclé, durera 10 jours. Les juges concluent à l’acte d’un fanatique isolé. Le 27 mai au matin, il est condamné à mort en place de grève et doit être écartelé. Son supplice durera deux heures. Il sera démembré devant la foule qui refusera de chanter le salvé-Régina pour le salut du condamné. La foule finira par s’emparer des morceaux sanguinolents. On découvrira un peu plus tard la vie de Ravaillac. Désireux de rentrer dans les ordres, cet homme disait entendre des voix et avoir des visions. Il enseignera le catéchisme et décidera par deux fois de se rendre à Paris afin de raisonner le roi qui se penche trop, à son gout, vers les protestants. Il sera bien entendu refoulé aux portes du Louvre. Puis, en 1610, ce dernier voyage à Paris où persuadé de travailler pour l’église, il commettra l’irréparable. Il expliquera que son geste était guidé par la main de dieu…
Henri IV a accumulé les ennemis de son vivant. des comploteurs auraient donc facilement pu armer le bras de Ravaillac…
021
L’édit de Nantes a énormément dérangé en particulier l’église. En 1589, lorsqu’il accède au pouvoir, Henri IV trouve un pays divisé par la religion depuis 30 ans. Lui, décide de prôner la réconciliation et la coexistence des religions. Il changera six fois de confession durant son règne. Il conduit également une politique économique austère et le peuple lui reproche son train de vie mais surtout celui de la reine., pendant qu’eux croulent sous les impôts. C’est également un bon vivant avec la gouaille facile. Il aime les femmes. On le surnomme le vert galant. Fidèle en amitié, mais infidèle en amour, il aura 2 épouses, 73 maîtresses connues, et 22 enfants. Il est le premier à légitimer ses enfants, et le premier roi à se faire appeler papa.
018
Peu avant son mariage d’avec Marie de Médicis, il rencontrera Henriette d’Entragues, une amie du Duc d’Epernon. Il en tombera vite amoureux. C’est un de ses défauts. Il lui enverra un collier de perles, qu’elle lui renverra aussitôt. Elle lui demanda 100 000 écus et la marquise de Verneuil. Ce n’est qu’à ces conditions, qu’elle accepterai de « s’étendre » avec lui…Elle lui fera également promettre de l’épouser, elle voyait grand! Mais Henri IV ne tiendra pas parole…Enceinte, Henriette, un soir de foudre, prit peur et perdit son enfant à 7 mois de grossesse. Se sentant bafouée et humiliée, elle décidera de mettre sa vengeance en route. En 1605, elle prend la tête d’un complot en vue d’éliminer le roi. Mais ce dernier sera éventé et les coupables seront placés sous les verrous. Henriette, en prison, décidera d’écrire au roi afin de lui rappeler combien sa bouche était collée à la sienne. Henri IV touché et toujours amoureux, finira par lui pardonner son égarement et la priera, dès 1607, de regagner la cour, au grand désespoir de l’italienne, la reine. En 1610, tous ses enfants sont alors réunis au palais à ses cotés. Mais à force de jouer ainsi avec les sentiments de sa femme et de ses maîtresses, il a accumulé contre lui de forts ressentiments. Les catholiques se sentent bernés et inquiets, les femmes qui partagent son lit se disent bafouées et les grands seigneurs s’estiment mal traités…Surtout le duc d’Epernon, oui, encore lui! Le roi d’ailleurs, lui retirera, petit à petit, tous ses commandements ne se gênant pas pour lui reparler de sa condition première, petit fils de notaire. On a découvert que sur son testament, Henri IV avait même été jusqu’à nommer ses hommes de confiance en régence en prenant bien soin de retirer le nom du duc d’Epernon.
016
On voit déjà que certaines personnes avaient donc des raisons de comploter contre le roi. Mais un rebondissement va bientôt avoir lieu. C’est un historien qui dès 1960, mettra à jour l’affaire du complot. La servante Jacqueline d’Escoman, dame de compagnie de la marquise de Verneuil, Henriette d’Entragues, dit avoir été témoin d’un complot. En effet, alors qu’elle priait, elle entendit une conversation entre sa maîtresse et le duc d’Epernon qui projetaient d’assassiner le roi en personne. Affolée par cette nouvelle, elle tenta de rapporter ces faits au Louvre mais ne fut pas prise au sérieux. Enfin, pas tout à fait, car bizarrement, quelques jours plus tard, elle fut arrêtée et placée à la conciergerie sous un prétexte farfelue d’abandon d’enfant. Elle sera libérée 8 mois après la mort du roi Henri IV sans avoir pu le prévenir…
Mais l’affaire n’en reste pas là. Marie de Médicis la fait interroger, cachant le duc d’Epernon et le président du parlement dans la même pièce. Le duc criera à la calomnie alors que Jacqueline maintiendra ses dires. Elle ira même jusqu’à accuser la maîtresse du duc de bien connaître Ravaillac. » Elle l’avait même logé, et lui donnait de l’argent! » raconta t-elle. Malheureusement, Jacqueline sera à nouveau arrêtée et il y aura un procès. Le valet de Mme du Tillet confirmera lui aussi la présence de Ravaillac chez Charlotte du Tillet, mais son témoignage sera mis aux oubliettes…Le duc d’Epernon mettra le juge en retraite et placera dans ce procès un ami à lui, le juge de Verdun qui brûlera un certain nombre de preuves…Quand à Jacqueline, elle finira emmurée à vie et écrira un manifeste sur le complot et sur le roi.
019
Des années plus tard, le roi Louis XIII, fils d’Henri IV voulu à son tour rouvrir le dossier de l’assassinat de son père. Mais en mai 1618, un incendie dévasta le parlement et toutes les preuves furent détruites. On pense que le duc d’Epernon, lui même, a commandité cet incendie. C’est un historien qui retrouvera des dépêches, des lettres et le manifeste de Jacqueline d’Escoman, ainsi que des correspondances qui prouveront que cette servante disait la vérité…Le duc d’Epernon et Henriette connaissaient bien Ravaillac, ce qu’ils avaient toujours nié farouchement…

lundi 23 septembre 2013

Les sept anciennes merveilles du monde, la statue de Zeus et le mausolée d'Halicarnasse...

Continuons notre route au milieu des anciennes merveilles du monde. Après nous être penché sur le colosse de Rhodes et les fabuleux jardins suspendus de Babylone, nous allons découvrir la statue de Zeus à Olympie ainsi que le mausolée d’Halicarnasse. J’ai eu la chance de visiter Olympie, et les vestiges de la statue de Zeus, ou tout du moins les pierres gigantesques qui restent encore aujourd’hui sur ce site merveilleux. J’en garde un magnifique souvenir…
041
Pour télécharger la fiche sur la statue de Zeus, c’est ICI.
zzzzzzzzzfiche merveilles du monde, statue de Zeus
En 480 avant J.C, les perses vont envahir la Grèce. Les hommes du roi Xerxès prendront la ville d’Athènes et détruiront celle ci. En 461 av J.C, Périclès décide de reconstruire sa ville et leparthénon alors détruit. Il fera appel à un nouvel architecte inconnu jusqu’ici. Cet homme,Phidias, avait gagné un concours d’architectes. Il construira avec brillo la statue d’Athéna faite d’or et d’ivoire et haute de 12 mètres. Malheureusement, un scandale éclaboussera l’architecte. Entre temps, Olympie lui commanda une statue pour leur temple. En 438 av J.C, il fuit Athènes et se rend donc à Olympie où il commence son travail sur la statue de Zeus en 436 av J.C.
031
Avant Phidias, l’ivoire était un matériau peu utilisé et en faible quantité. Pour réaliser cette statue, il mettra au point une technique révolutionnaire. Il découvrit qu’en trempant l’ivoire dans du vinaigre, celui ci se détachait en feuilles. Il put ainsi les mouler avant que les feuilles ne durcissent. Cela lui permit donc de recouvrir l’ossature de la statue faite de bois. Ce travail lui demanda 7 années de labeur. La statue haute de 13 mètres de haut pouvait alors être admirée à l’intérieur du temple. Zeus tenait son sceptre de la main gauche.
034
Caligula avait exigé de ses hommes que ces derniers lui ramènent la statue à Rome. Son grand projet était de lui ôter la tête afin d’y poser la sienne. Ces hommes et ouvriers ne réussirent pas leurs entreprises de pillage. On raconte que le rire de Zeus sortit d’outre tombe fit tant peur à ses hommes que ces derniers partirent sans demander leur reste!
036
Heureusement pour eux, l’empereur fut assassiné avant leur retour à Rome. En 391, l’église se mit à interdir les cultes païens et le grand sanctuaire se délabra peu à peu. Mais près d’un siècle plus tard, la statue alors âgée de 800 ans, fut achetée par le chambellan de la cour de Constantinople. Le destin de la statue était néanmoins scellée puisqu’un terrible incendie la détruisit entièrement…
040
Pour télécharger la fiche du Mausolée d’Halicarnasse, c’est ICI.
MMMMMMMMMMMMMMMfiche merveilles du monde, Mausolée d'Halicarnasse
On peut avoir du mal à imaginer que cette petite ville d’aujourd’hui fut une capitale puissante au 4 ème siècle avant J.C, mais ce fut le cas. On doit cette merveille au roi Mausole, gouverneur perse régnant sur la carie. Il épousa sa sœur aînée Artémise, bien que l’on ne connu par d’autres mariages en ce temps là qui unissait un frère à une sœur. C’était un tyran puissant qui, dès son couronnement en 377 avant J.C, protégea farouchement son palais avec l’aide d’une centaine de navires. Il engageaPythéos, un architecte grec méconnu, pour lui édifier un tombeau monumental.
032
Le sommet était surmonté d’un cadrige, un char à quatre chevaux. La base était réservée au tombeau. 12 000 tonnes de pierres furent nécessaire à sa réalisation. Le roi Mausole mourut en 352 avant J.C et ne vit pas l’achèvement de son tombeau. C’est Artémise, veuve et sœur du roi, qui prit le trône et poursuivit la construction de l’oeuvre de son époux. Les rhodiens attaquèrent Halicarnasse à la mort de Mausole pensant que cette cité était fragilisée par cette reine, à présent seule à gouverner. Mais elle réussit à les capturer et avec sa flotte, elle prit la ville de Rhodes.
033
Après 3 ans, elle mourut et rejoint son mari. Le mausolée fut détruit au 15 ème siècle par un séisme. Il reste néanmoins encore des vestiges de cette merveille…

vendredi 13 septembre 2013

Expériences, l’œuf qui perd sa coquille...

Une nouvelle expérience aujourd’hui avec l’œuf magique! Une expérience qui nous a étonnée et bluffée! Pour se faire, il faut vous du vinaigre ( nous avons choisi de prendre du vinaigre blanc ménager), une coupelle et un œuf.
031
001 (2)
La première chose à faire est de verser le vinaigre dans un récipient. Ensuite, il faut y plonger délicatement l’œuf à l’aide d’une grande cuillère. Nous avons placé la lame d’un couteau afin que l’œuf soit totalement immergé.
005 (2)
A présent, il vous suffit d’attendre toute la nuit! Voilà le résultat au matin! La coquille, composée de calcaire, a entièrement disparu!
001
L’œuf est alors tout rose et tout mou, c’est la peau de l’œuf!
005
Diriger une lampe sur l’œuf, vous verrez le jaune qui se trouve à l’intérieur!
012
017
On peut alors voir l’intérieur de l’œuf!
020
Vous pouvez également le serrer à l’aide d’un fil de coton, c’est plutôt rigolo!
030
Amusez vous bien!

jeudi 12 septembre 2013

Atelier feutrine, le système solaire...

Aujourd’hui, nous avions rendez vous avec les étoiles! Discussion avec Tristan, qui est passionné par ce sujet, puis reportage et un petit « c’est pas sorcier »! Pour clôturer cette leçon, j’ai, à nouveau, demandé aux enfants de faire un peu de couture (ça va, ils ne m’ont pas étranglée!) et de réaliser notre système solaire.
006 A
Pour télécharger la fiche sur le système solaire, c’est ICI.
solaire
Les planètes vues par Quentin…
007
La planète rouge de Marie…
009
Nathan, fasciné par notre étoile, le soleil…
010
La feutrine commence!
012
Les enfants étaient tout de même contents du résultat…
014
Un petit atelier comme celui là, finit bien une bonne journée de travail!
018

mercredi 11 septembre 2013

Les sept anciennes merveilles du monde, les jardins suspendus de Babylone et le colosse de Rhodes...

Nous avions déjà parlé, avec les enfants, de ces splendeurs anciennes que jadis les hommes avaient qualifiées de merveilles. Nous avons donc décidé aujourd’hui de faire un cours sur deux de celles ci, les jardins suspendus de Babylone et le colosse de Rhodes, afin d’en connaître davantage. Nous continuerons ce voyage merveilleux dans les jours à venir.
004
Pour télécharger la fiche des jardins suspendus de Babylone, c’est ICI.
AAAAAAAAAfiche merveilles du monde, colosse de Rhodes jardins suspendus de Babylone
Babylone se trouvait sur l’Euphrate, l’actuel Irak. Au VI ème siècle avant J.C, Nabuchodonosor IIreconstruit cette ville. Cent portes de bronze massif entourent la ville sur 90 km. Pour y entrer, on passait par la porte d’Ishtar, magnifique porte de couleur bleu turquoise. Nabuchodonosor épousaAmytis, fille du roi mède Cyaxare, qui avait la passion pour les jardins boisés. Il fait donc édifié des jardins suspendus au dessus de son palais afin que son amour puisse les admirer chaque jour.
008
Bérose est le premier qui, 200 ans plus tard, décrira ses fabuleux jardins. Faits de nombreuses terrasses, ces jardins cachaient de multiples variétés d’arbres et de plantes fantastiques. On y trouvait chênes, saules, cèdres, palmiers, platanes et différentes fleurs et plantes en tout genre. Les plantes grasses avaient l’avantage de demander moins d’eau. Le système d’irrigation devait d’ailleurs être fort ingénieux. Les spécialistes penchent pour le puisage des seauxla vis d’Archimède ou encore la roue à eau.
010
Xerxès Ier en 481 av J.C va détruire Babylone et ses jardins merveilleux ne survivront pas à ces batailles. Cyrus II a d’ailleurs lui aussi envahit cette région avant Alexandre le Grand qui mourra à Babylone en 332 av J.C. Aucun d’entre eux n’a jamais fait rejaillir ces merveilleux jardins…
012
Pour télécharger la fiche du colosse de Rhodes, c’est ICI.
bbbbbbbbbbbbbbbfiche colosse de rhodes

A la mort d’Alexandre le Grand, ses généraux se partagent ses conquêtes. Ptolémé s’empare de l’Egypte, tandis qu’Antigone récupère l’Asie mineure. Mais là, coup de théâtre, les habitants de la ville de Rhodes, s’allient à l’armée de Ptolémé, provocant ainsi la colère d’Antigone. Ce dernier décide d’envoyer son fils attaquer la ville. Mais contre toute attente, les Rhodiens l’emportent sur l’immense flotte d’Antigone. Ils décident alors d’édifier un colosse gigantesque en bronze au prestige de leur victoire.
006
Il sera construit en l’honneur d’Hélios dieu-soleil. Il coûtera 300 talents, ce qui équivalait à 300 vaisseaux de guerre à l’époque. C’est Charès de Lindos qui en sera l’architecte. Seize mètres à l’origine, mais trente deux mètres dans les faits pour ce colosse. Il aura fallu 225 tonnes de bronze et 12 ans de travaux avant de découvrir l’immensité de cette statue. Afin de travailler au plus près de celle ci, l’architecte avait mis au point un système de sable et de terre qui montait en forme de spirale autour d’elle. A la fin du chantier, ils n’eurent plus qu’à retirer la terre et ils purent ainsi découvrir l’oeuvre monumentale. Elle tiendra debout durant 56 années avant de s’écrouler, en 226 av J.C dans les eaux, détruite par un séisme. On dit même que Charès se suicida…
007
Il existe néanmoins, un homme, spécialiste en bronze, qui caresse le doux rêve de construire un nouveau colosse…L’avenir nous dira si il réussira ce beau pari…

mardi 10 septembre 2013

Les grands personnages, Nostradamus...

Aujourd’hui, une leçon sur un homme empli de mystères. Mêlant astrologie, prédictions et quatrains par centaines, nous avons découvert la vie d’un homme étrange dont la légende vit encore près de 500 ans plus tard. La vidéo de l’émission « l’ombre d’un doute » sur Nostradamus nous a beaucoup aidé à faire notre leçon, en voici le résumé.
006
Pour télécharger la fiche de Nostradamus, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAfiche grands personnages Nostradamus
Nostradamus nait le 14 décembre 1503 sous le nom de Michel de Nostredame. Ses ancêtres, de confession juive, se sont convertis au catholicisme en 1453-1456. C’est le cardinal de Foix qui acceptera le nom de Notre Dame. Son grand père apprend au petit Michel les sciences de la Kabbale.
001
Plus tard, il étudie la médecine et s’inscrit le 23 octobre 1529 à Montpellier. L’astrologie est alors, à l’époque, une matière qui est enseignée aux jeunes étudiants de l’école de médecine. Après ses études, on l’appelle à Lyon, Aix en Provence et même Marseille, là où la peste fait rage. Sa première femme, dont on ne connait même pas le nom, lui donnera deux enfants. Ils moururent tous apparemment de la peste. Il épousera, en seconde noce, Anne Ponsard, une native de salon de Provence. Ils auront ensemble six enfants, dont César, à qui Nostradamus léguera son oeuvre et ses travaux.
Il crée les almanachs qui seront un véritable succès. On commence à lui demander de réaliser des thèmes astrologiques. C’est à ce moment de sa vie, qu’il débutera ses prédictions en quatrain.
Pour se faire, il s’installe sur le toit de sa maison, au calme, sur un petit bacon, à l’abri des regards. Il pose devant lui une vasque remplie d’eau, qu’il « titille » à l’aide d’une brindille. Ainsi, selon lui, il se détache du temps et perçoit l’avenir…
005
Il produira 942 quatrains, 3868 vers qu’il regroupera par centaines: on appelle ceci les centuries.
Nous remarquerons que sur ses prophéties, il n’apparaît aucune date, à l’exception d’un quatrain, et rare sont nommés des lieux précis. Néanmoins, un exemple avec le quatrain sur Varennes que certains apparentent au roi Louis XVI lors de son arrestation.
L’astrologie divinatoire est vraiment à la mode à cette époque. Catherine de Médicis est, elle même, entourée de voyants et d’astrologues. Nous avons appris que le roi Henri II se faisait lire toutes les prédictions de Nostradamus.
003
En 1555, il édite ses premiers livres. C’est également là qu’il sera convoqué par le roi en personne à la cour, à Paris. La reine lui rendra également visite à Salon de Provence et s’installera au château de l’Emperi. Elle lui commandera des thèmes pour chacun de ses enfants. Nostradamus croisera même la route d’un tout jeune homme de 11 ans. Il lui prédira un grand avenir, et il ne se trompera pas: il s’agit du futur roi de France Henri IV. C’est alors que Nostradamus devient médecin ordinaire du roi. Ronsard, le poète, compose même des vers pour l’astrologue.
Sa renommée est grande. A sa mort, son apprenti, Chavigny,se hâte de divulguer l’oeuvre de son maître, alors que ce dernier le lui avait expressément interdit. Il mourra 2 juillet 1566 à Salon de Provence.
007
Un homme baignant ainsi dans le mystère, ne peut que nous rendre interrogatif!

lundi 9 septembre 2013

Dossier Anne Frank, questionnaire du livre...

Le dossier sur Anne Frank s’est clos ce matin avec un questionnaire sur le livre. Le dossier a été passionnant, mais souvent difficile pour notre petit coeur. Nous avons beaucoup pensé à tous les enfants, qui, comme Anne, ont souffert pendant ces années horribles. N’oublions pas, n’oublions jamais afin que toutes ces horreurs ne se reproduisent plus.
008
Pour télécharger le questionnaire sur le livre d’Anne Frank, trouvé sur le net, c’est ICI.
fff

dimanche 8 septembre 2013

Cartes avec figures géométriques, propriétés et formules...

Les mathématiques n’étant pas ma matière préférée, j’ai concocté ce matin ces cartes nous permettant aux enfants et à moi d’y voir plus clair pendant nos exercices! J’espère qu’elles vous seront également utiles!
Pour télécharger les cartes périmètre et aires, c’est ICI.
aaaaaaaaaaaaaaCartes périmètre, aires
Pour télécharger les cartes avec propriétés, c’est ICI. (deux séries)
Un exemple là.
bbbbbbbbbbbbbbCartes formes géonmétriques, le parralélogramme, le losange