Mais quel bonheur, les amis, de voir évoluer les enfants sans que j'ai à intervenir toute la journée. Je suis totalement observatrice de ce qui se passe à la maison et je dois reconnaître que j'ose à peine l'énoncer, en leur présence, ayant moi même peur que cet enchantement disparaisse...
Chacun vaque tranquillement à ses occupations, à son rythme dans une fluidité surprenante. Ce qui est rigolo, c'est que j'en trouve ici et là penchés sur leurs cahiers, ses feuillets colorés ou dans ses livres à n'importe quel moment, dimanche compris et à n'importe quelle heure. Moi qui peinait à les faire bosser le weekend, cette notion d'arrêt dans la semaine a totalement disparu!
En fait, se sentant totalement libres de gérer leur travail eux même, ça ne les dérange plus à présent. Pour moi, c'était un rêve! J'en avais assez de suivre des codes horaires, des codes jours...Et là, le miracle s'est fait...sans moi!
C'est l'ironie de cette situation: Si l'on veut que cela se passe bien et dans la bonne humeur, il faut que ce soit eux qui décident, tout simplement.
Je sais...Je sais que nous avons trouvé la solution! Merci ma Fanny!!!!Sans toi, je n'y serai jamais arrivée!
Je suis toujours là près d'eux, bien sûr, mais je sais que je peux m'évader, aller et venir dans la maison tranquillement. Tout n'est jamais acquis, mais ma confiance grandit de plus en plus.
Malgré tout, je n'ai pas trouvé de solution face à mon anxiété en attendant l'inspection. Je leur demande toujours dans la semaine de faire leurs maths et nous travaillons le français sous plein de formes ludiques. Pour cette matière, c'est un peu différent. Je pense réellement que de parler correctement sa langue est plus qu'important. Mais inconsciemment, je leur demande de bien remplir leurs cahiers dans ces deux matières sachant qu'ils seront inspectés et jugés dessus.
Je n'ai pas encore réussi à lâcher totalement prise là dessus. Je vais d'ailleurs faire un article sur le lieu où nous pourrions vivre afin d'accéder à cette nouvelle façon d'aborder l'apprentissage en toute sérénité sur mon autre blog Vic's secret garden,.
Belle journée à tous!