Cette légende fait partie des plus connues de la période moyenâgeuse. Cependant, j’en avais oublié quelques aspects, et nous avons voulu la revoir et la retravailler avec les enfants. Je vous en fais donc un cours résumé. Il s’agit aujourd’hui d’aborder la première partie de cette longue histoire…
Il y a bien longtemps, au coeur du royaume de Bretagne, un roi, Uter Pendragon, venait de mourir. Ses barons étaient soucieux de savoir qui lui succéderait, car ce dernier n’avait pas d’héritier. Merlin, le conseiller du roi, leur demanda de faire preuve de grande patience. Les barons étaient très respectueux de la parole de ce magicien. On racontait que Merlin était le fils d’une sorcière et du diable. C’est pour cette raison qu’il était surnommé Merlin l’enchanteur…
Le jour de noël, les barons, qui sortaient de la messe, eurent une étrange surprise. Dans la cour, avait été dressé une grosse pierre. Sur celle ci, était placée une énorme enclume avec une épée enfoncée à l’intérieur.
Pour télécharger la fiche sur Arthur qui devient roi et sa rencontre avec Guenièvre, c’est
ICI.
Merlin prit alors la parole: « Cette épée s’appelle excalibur…Celui qui parmi vous sera capable de l’enlever deviendra notre roi. » Tous tentèrent de s’y précipiter mais Merlin les arrêta et leur dit qu’un tournoi permettrait aux vainqueurs de tenter leurs chances. Les chevaliers présents s’élancèrent au galop. Le bruit de leurs épées résonnaient jusque dans la forêt. Les plus adroits et les plus courageux qui avaient remportés leurs tournois, eurent le droit de tenter de relever le défi. Mais aucun ne réussit, l’épée ne bougeait pas…
C’est alors qu’Arthur s’approcha. Ce jeune page qui avait été confié à sa naissance au baron Antor avait un frère nommé Keu. Arthur avait égaré l’épée de ce dernier et il savait qu’à cause de sa sottise, Keu ne pourrait pas participer au tournoi. Il vit donc cette épée qui s’offrait à lui. Il décida de la saisir. Il l’empoigna, et la souleva sans effort. Il la brandit triomphalement devant les chevaliers qui l’acclamèrent et crièrent en coeur: « Que la volonté de Dieu soit faite!! »
Arthur devint roi de Bretagne…. C’est Merlin qui était heureux. En effet, lui seul connaissait la vérité sur la naissance d’Arthur. Il était en réalité le fils caché du roi Uter Pendragon et de la duchesse Ygerne. Cette liaison avait été dissimulée car cette dernière fut déjà mariée. A présent, Arthur regagnait son rang. Excalibur brillait de tous ses feux à la ceinture du jeune roi.
___________________________________________________________
Quelques années plus tard, le roi Arthur devait faire face à de nombreuses attaques ennemies. Son château de Carduel était en effet l’objet de nombreuses convoitises. Entre deux guerres, on se retrouvait souvent pour festoyer au château. Mais le roi semblait triste, et Merlin, qui était devenu son conseiller, comprit pourquoi. Le roi était seul, il devait trouver et épouser une jeune fille de sang royal.
Merlin eu une idée. Il décida de convaincre son roi de se rendre en Carmélide afin d’y aider le roi Léodagan qui se trouvait en mauvaise posture là bas. Arthur hésita puis finit par accepter ce rôle de sauveur. Sur place, ce fut un enfer. La bataille semblait même presque perdue malgré le courage tenace du roi et de ses compagnons. Merlin décida d’user de sa magie. Il transforma sa bannière ornée d’un dragon en véritable animal crachant de vrais flammes sur les ennemis qui s’enfuirent aussitôt. Le roi Arthur fut accueilli en grand héros par le roi Léodagan.
Lors du banquet, il rencontra une belle, une magnifique jeune femme…Il s’agissait de la princesse, fille du roi Léodagan. Elle avait les yeux couleur d’azur et de longs cheveux blonds tressés. Il en tomba immédiatement amoureux. Le roi Léodagan ne refusa pas, bien entendu, de marier sa fille Guenièvre au roi de Bretagne qui l’avait sauvé de ses ennemis. Grâce à Merlin, la Bretagne avait à présent une reine.
Bientôt la suite!