J’ai choisi de traiter à nouveau de la Grèce, de ses mythes et de ses légendes. Aujourd’hui nous avons donc abordé ce grand personnage
Hercule décrit par
Euripide et Ovide. Ce fut sans doute le plus grand héros de la Grèce. Il était, avec
Thésée, adoré et admiré. Thésée était l’homme des athéniens, tandis qu’Hercule était celui de tous les autres grecs. Hercule n’avait pas son intelligence mais était l’homme le plus fort de la terre et possédait une extrême confiance en lui, se prenant même pour un dieu.
Né à Thébès, il était le fils d’ Alcmène. Zeus se glissa un jour dans son lit sous l’apparence de son époux Amphitryon. Alcmène mit alors au monde deux garçons, Hercule et Iphiclès, fils lui d’Amphitryon. Déjà tout petits, on su reconnaître une nette différence entre les deux frères. En effet, Héra, l’épouse de Zeus, était horriblement jalouse et avait décidé de tuer Hercule. Un soir, alors que leur mère venait de les coucher, deux serpents se glissèrent dans leur berceau. Iphiclès tenta de fuir tandis qu’Hercule saisit les reptiles par le cou. Il tua les monstres mortels alors qu’il n’avait qu’un an.
Pour télécharger la fiche des douze travaux d’Hercule, c’est
ICI.
Même en grandissant, il lui arrivait de donner la mort sans pourtant en avoir eu l’intention. Il frappait sans réfléchir, à peine conscient de sa terrible force. A 18 ans, il tua à lui seul, un grand lion dans les bois de Cithéron. Mais Héra et sa vengeance finirent par atteindre Hercule, alors que celui ci se trouvait être enfin heureux, époux de la princesse Mégarée et père de trois fils.
La déesse le frappa de démence et, devenu fou, il tua toute sa famille. Reprenant ses esprits, il dut se résoudre à accepter la terrible réalité. Malgré l’aide de son fidèle ami Thésée, il prit le chemin de Delphes pour consulter l’oracle. La prêtresse comprit qu’Hercule était désireux de trouver pénitence. Elle l’envoya donc chez son cousin Eurysthée, roi de Mycènes afin qu’il se soumette à ses exigences. Mais Héra, là aussi, joua un rôle influant auprès du roi dans les tâches qu’il devait imposer à Hercule, tâches qu’il appela: les travaux d’Hercule.
Ils étaient au nombre de douze et tous semblaient irréalisables.
1. Le lion de Némée
2. L’hydre de Lerne
3. La biche de Cérynie
4. Le sanglier d’Erymanthe
5. Les écuries d’Augias
6. Les oiseaux du lac Stymphale
7. Le taureau de Crète
8. Les juments de Diomède
9. La ceinture d’Hyppolyte
10. Les boeufs de Géryon
11. Les pommes d’or des Hespérides
12. Cerbère, le chien à trois têtes d’Hadès
Le premier fut de tuer le lion de Némée, une bête qu’aucune arme ne pouvait blesser. Il réussit cette mission en étranglant la bête.
Le second fut de se rendre à Lerne afin d’y tuer un monstre à neuf têtes appelé l’Hydre. La difficulté de cette épreuve résultait dans le fait qu’à chaque tête coupée, deux repoussaient. Il fut aidé par son neveu Lolas, qui lui apporta un tison enflammé avec lequel il cautérisa les cous, gagnant ainsi cette épreuve.
Au troisième, il dut ramener vivant un cerf aux cornes d’or des forêts de Cérynée. Il y parvint au bout d’une année de quête.
Le quatrième fut la capture d’un gros sanglier. Il le prit au piège dans de hautes neiges.
Pour le cinquième de ses travaux, il dut nettoyer les écuries d’Augias en un jour. Pour se faire, il détourna deux fleuves de leurs lits.
Pour son sixième travail, il extermina les oiseaux du lac Stymphale en les tuant avec ses flèches.
Le septième consistait à s’emparer du taureau que Poséidon avait offert à Minos. Hercule le dompta et l’emmena à Eurysthée.
Pour le huitième, il alla en Crète afin de s’emparer des cavales mangeuses d’hommes de Diomède. Après avoir tué leur maître, il captura les chevaux sans rencontrer de résistance.
Au neuvième, il devait rapporter la ceinture d’Hippolyte, reine des amazones. Mais là, Héra fit croire à celles ci qu’Hercule voulait enlever leur reine. Elles attaquèrent donc son bateau et Hercule tua Hippolyte. Se débarrassant des amazones, il récupéra la fameuse ceinture.
Pour son dixième travail, Hercule emmena les troupeaux de Géryon, monstre à trois corps. Puis touchant la terre avec son bateau, il sépara deux montagnes, Gibraltar et Ceuta et ramena les bœufs.
Le onzième travail était plus dur que les autres. Il devait trouver des pommes en or dans le jardin des Hèspérides. Il se servit d’Atlas, qui tenait la voûte du ciel à bout de bras. Il lui dit qu’il soutiendrait le ciel à sa place pendant qu’il lui ramènerait les pommes tant désirées. Revenant, Atlas voulu porter lui même son trésor à Eurysthée. Hercule trouva un stratagème pour se tirer d’affaire. « Reprends un instant ton ciel, dit-il, afin que je puisse glisser sur mes épaules un coussinet ». Atlas accepta, Hercule put ainsi récupérer les pommes et partit.
Le douzième travail fut le pire de tous. Il dut ramener Cerbère, le chien à trois têtes d’Hadès. Pluton donna son consentement, mais il ne devait pas faire usage d’armes et se servir uniquement de ses mains. Il souleva Cerbère tout du long et réussit à l’emmener à Eurysthée. Bien sûr, ce dernier refusa de garder l’animal et ordonna à Hercule de le rapporter à Hadès. Ce fut son dernier travail.
Quentin et Flo avait déjà lu les douze travaux d’Hercule, et tous les autres ont beaucoup apprécié cette leçon.