Avoir moins pour consommer moins. Ce serait un beau slogan! Il aura fallu attendre près de 45 ans, en ce qui me concerne, pour prendre conscience de l'essentiel. Je sais, c'est un mot que j'emploi énormément en ce moment! L'essentiel dans la façon d'apprendre à mes enfants. L'essentiel dans la vie de tous les jours. L'essentiel au niveau de nos sentiments: L'essentiel. J'ai été un mouton pendant des années, je dois bien le reconnaître. Pourtant, j'ai toujours eu l'impression d'être un peu rebelle. J'ai toujours refusé de suivre un chemin tout tracé par la société. Malgré tout, je me rends compte aujourd'hui que j'étais tout de même dans un conditionnement.
Pourquoi d'autres décideraient pour nous?
Qui a dit qu'il fallait travailler dans le but d' avoir et de posséder plus?
Qui a dit qu'il fallait avoir ou pas son bac à tel âge ?
Qui a dit que les enfants devaient partir faire leur vie au plus vite?
Qui a dit qu'il fallait passer sa vie à travailler pour accumuler et consommer dans la démesure?
Je ne partage plus, aujourd'hui, cet avis tranché. Je veux faire confiance à mes enfants. Chacun suivra son chemin lorsqu'il l'aura décidé. Chacun suivra le parcours qu'il a choisi. Chacun fera sa vie comme il le désirera. Je suis leur maman. Je suis là pour les guider, les aider, les épauler, mais certainement pas pour choisir à leurs places.
J'ai des envies de voyages, de vent de liberté. C'est d'ailleurs plus qu'une envie, c'est à présent viscérale. Je ne peux et ne veux plus vivre comme je le fais. Payer toute une vie une maison, mais quelle folie quand on y pense! Payer des factures de gaz, d'électricité et d'eau énormes alors que nous avons quand même froid, surconsommer afin de remplir cette dite maison...Pour quoi faire? Nous avons besoin de peu en réalité. Je pense donc à changer radicalement de vie. J'aimerai respirer sans avoir le stress d'une facture impayée, j'aimerai regarder et admirer de nombreux paysages, j'aimerai ne plus loucher sur ma montre, j'aimerai vivre simplement. En fait, ça a l'air compliqué, mais c'est possible! Je me donne pour cela deux ans. Deux années où je vais organiser ma nouvelle vie.
Je repense à cette mère et sa fille qui avaient fait un choix de vie différent. Elles avaient installé une yourte sur leur terrain pour vivre mieux, pour vivre plus simplement. Celle ci était d'ailleurs très coquette et joliment décorée avec plein de couleurs. La maman racontait que le maire de sa commune exerçait une injuste pression faisant tout pour la contraindre à faire disparaître son habitat. Et oui, elle a fait un choix différent. Certains parlaient dans son dos: "Mais qui sont ces gens? Comment peuvent ils vivre là dedans?". Je ne vous explique même pas comment cet exemple m'insupporte au plus haut point! Ne peut on pas laisser les gens vivre comme ils l'entendent?
La Tiny House, est un joli compromis qui nous a énormément séduit! Après notre tour du monde, je vais donc essayer d'aller vers cette voie afin de retrouver sérénité et bonheur!
Je veux changer mon regard sur le monde!