Comme je vous l'ai dit, je réfléchis beaucoup aux "améliorations" que je pourrais apporter à l'épanouissement de mes enfants. Nous en avons parlé, comme à chaque fois, et en papotant une idée m'est venue. Un classeur de passions! Ils n'ont pas tout de suite compris qu'ils pourraient y faire ce qu'ils voudraient. "Mais quoi exactement? Comment procéder? Qu'est ce qu'on met dedans? etc...
Il a donc fallu que je les aiguille un peu! J'ai alors repris tout un tas de bouquins papier que j'ai accumulé à droite à gauche et j'ai trouvé des petites choses ci et là. Des jeux sur la nature pour Nathan, de jolis images sur la galaxie pour Tristan, des avions pour Quentin, des images de danses du monde pour Marie et ainsi de suite. En les observant, j'ai alors pu constater que venaient petit à petit les idées. Puis, ça a commencé à fourmiller de partout. Je trouve sympa l'idée de préparer un classeur rempli de mille choses qui les passionnent.
Nathan a choisi de parler de tous les métiers qui l'attirent, en ajoutant comme une fleur qui s'ouvre toutes les "pétales" qui l'entourent. Le garde chasse: Avec les traces d'animaux, les arbres, les plantes, champignons et tous les animaux de la forêt. En grandissant, si cela l’intéresse toujours il y ajoutera les cours, les formations etc..Le soigneur: Où, quand, comment. Marineland, les aquariums etc..Le dresseur d'animaux et ainsi de suite.
Marie a choisi de faire un dossier sur l'hôtellerie, un autre sur les danses du monde, et un dernier sur le métier d'esthéticienne (maquillage de cinéma).
Quentin veut consacrer un classeur entier sur l'armée de l'air, les avions, la mécanique de l'avion, les bases etc..Son autre classeur sera destiné aux sciences qu'il devra étudier pour obtenir un bac S
Tristan , passionné de faits inexpliqués cherche des tas d'éléments sur la bête du Gévaudan, le monstre du Loch Ness , le triangle des Bermudes, l'Atlantide, l'île de Pâques...Sa deuxième passion se porte sur l'astronomie, il est fasciné par tout ce qui touche à la physique.
Pour finir, Flo qui passe son temps à faire des recherches, réservera une partie de son classeur aux divers pays qu'ils rêvent déjà d'explorer. La seconde partie est bien entendu réservée à la Marine Nationale.
Ces classeurs pourront ainsi les aider, peut être, à trouver les métiers qui correspondent à leurs attentes et qui les rendront heureux. Mais, et même si tel n'est pas le cas, ils leur permettront tout simplement d'aller plus loin dans ce qui les passionne. Je referai un article pour vous en montrer un peu plus, lorsqu'ils seront plus étoffés!